Démon impossible à lancer

Bonjour.

Quel Raspberry pi avez vous et quel est l’os qui est installé dessus (précisément).

Comment avez vous installé Jeedom (si vous avez utilisé une image, laquelle)

1 « J'aime »

Et tant que tu es sur deconz, l’ExtPanID et la canal reste fixe ?

Hello tout le monde,

Alors…

@Mips : Non, il s’agit de deCONZ sur mon Win10 et non le plugin sur Jeedom.

@Fabrice : J’ai un Pi4 avec un Debian 10.10
image
J’ai installé Jeedom par lignes de commande et non via une image.
Mon Jeedom est en version 4.1.24
image

@HugoVal11 : Oui je pense mais je n’y reste pas longtemps car une fois les manips faites sur le Win10 je reprends la clé que je met sur mon RaspPi.

Si j’ai le temps je remet tout comme hier soir sauf le canal que je laisserai sur le 11.

Bonne soirée.

[EDIT] Chose peut-être intéressante. Le backup utilisé est une version où j’avais mon ancienne ConbeeII. Lorsque j’ai mis la nouvelle (que j’avais réinitialisée et mis sur le canal 15) j’ai eu 2 contrôleurs sur mon plugin Zigbee. J’ai supprimé l’ancien et j’ai laissé tel quel… mes devices ne communiquaient pas. Qd j’ai rebooté mon RaspPi ce matin et que ma ConbeeII était repassée sur le canal 11 (ainsi que l’ExpPanID à 0xddd…), j’ai constaté que 2 de mes devices communiquaient. Je ne sais pas pourquoi mais il s’agit des deux seuls capteurs que je n’avais pas encore réintégrés quand ma ConbeeII était OK avec la canal 15 (la 1ère fois) avant mon 1er crash de mon RaspPi.
Tout cela doit s’expliquer mais je n’arrive pas à tout comprendre… qui embarque la configuration du réseau : la Conbee ? le plugin ? le capteur ? …

Sur deconz la configuration du réseau est sur la conbee.
Quand tu fais un backup par phoscon, tu peux regarder les fichier qui sont dedans, tu as un fichier sql qui concerne les appareils et un petit fichier texte qui contient la config reseau.

Mais les appareil une fois inclu sur un reseau, essayent d’y revenir, si l’adresse MAC et la network key est la meme sur tes 2 conbee.

Bonjour à tous,

J’ai donc réalisé le test que je voulais faire c’est à dire faire une réinit. de la clé ConbeeII, ne pas toucher le canal et la remettre ainsi sur mon Jeedom.
J’ai donc fait le test et je n’ai observé aucun crash.

Par contre… chose importante… J’ai fait aussi des essais demandés par Dresden et en les faisant j’ai constaté que ma rallonge USB pour ma ConbeeII était sur un USB3. Je n’avais pas contrôlé ce point car j’étais absolument persuadé d’être sur un USB2. Est-ce que cela peut expliquer tout mes soucis ?

Si j’ai le temps je teste le passage sur le canal 15 et on verra si ça « tient ».

Bonne journée

Bonjour,
D’une façon générale et à moins que le fabricant de la clé dit que son produit est spécifiquement adapté à l’USB 3 comme pour la z-stick+, l’USB 3 est fortement déconseillé voire à bannir pour l’ensemble des clés.

3 « J'aime »

Hello,
Je viens de changer le canal sur le deCONZ de mon Win10. Je viens de mettre clé sur mon RaspPi et le démon du plugin Zigbee a démarré…

Voila le résultat :

On va voir si cela tient… est-ce que le port USB était la cause de tout mes malheurs ? … Je l’espère :slight_smile:

Je vous tiens au courant.
Bonne soirée.

Hello tout le monde,

Une demi-victoire… Ce matin, j’ai dû redémarrer mon RaspPi car je n’avais pas accès à Jeedom. J’ai aussi tenté une connexion SSH pour voir s’il s’agissait du RaspPi ou de Jeedom seulement. La connexion SSH ne fonctionnait pas non plus.

Après le hard reboot, j’a regardé l’état du plugin Zigbee : le démon était démarré et tenait, la configuration de la clé n’avait pas changée (canal 15 et l’ExtPanID OK) = Impression écran du post précédent.

En résumé, la partie Zigbee « a tenue » mais j’ai eu à redémarrer mon RaspPi :frowning:

Je vais laissé comme cela et voir ce que ça donne.
Est-ce que quelqu’un aurait une idée du protocole à mettre en place pour pister ces crashs ?

Merci à vous.
Bonne journée.

Est-ce que, par hasard, tu n’aurais pas laissé la mise en veille après délai active dans ton debian ?

Bonne question… je peux voir ça où ?

Si vous avez la version light de Raspberry pi OS cela ne peut pas être l’origine de vos plantages

Carte micro SD ou SSD ?.

Je suis sur SSD.

Et l’autre question ?
SSD msata ou gros SSD ?
Et le boîtier et l’alimentation ?

C’est sûr ça ?

Oui, j’ai jamais vue cela sur les Raspberry pi.

Ce doit être un msata.
Concernant le boitier et l’alimentation, je n’ai pas compris la question.

Votre Raspberry semble planter tous les jours. Ce n’est pas normal.
Donc il faut voir des les éléments a problème, comme le boîtier USB qui fait fonctionner votre SSD.
Voir aussi a tester le Raspberry pi avec une autre alimentation.

Dans l’absolu, je ferai une installation sur une carte micro sd pour voir si cela tient dans le temps. Comm cela vous aurez des pistes pour vôtre panne.

Je rectifie. Mon RaspPi ne plante pas tous les jours.
J’ai l’impression qu’il plante qd ma Conbee est paramétrée sur le canal 15.
Ma config. allait très bien avant que je tente de modifier le canal de ma Conbee.

Je suis sur un starter kit de chez Labist. Mon SSD est connecté en direct sur le RaspPi.
L’alim. est en 5,1V / 3A.

Bonjour,

Etat des lieux du jour… tout est OK aucun crash, le démon « tient » toujours, et la config de la clé n’a pas bougée…
J’ai l’impression (je croise les doigts) que mon problème venait uniquement de ce satané port USB !
Je vais ajouter qq capteurs au fur et à mesure de la semaine et on verra si tout reste OK.

Bonne journée.

Bonjour à tous,
Qq nouvelles… J’ai ajouté qq capteurs hier soir et tout fonctionne bien.
Il ne me reste qu’à ajouter les capteurs ne fonctionnant que sur le canal 15 pour que ma config. soit terminée.

A suivre… mais je pense que mon pb n’était que ce fichu port USB.
Bonne journée.