Suite à la mise à jour de ma jeedom smart en bullseye, le démon z-wave ne veut plus démarrer.
J’ai bien changé le port du contrôleur en « Odroid ARMBIAN (Buster) (/dev/ttyAML1) » comme indiqué dans le tuto sur la page jeedom.
Merci d’avance pour votre aide !!
Voici les logs en mode debug :
[2025-03-01 13:31:43] ERROR : Erreur exécution de la commande [CUISINE][FENETRE CUISINE][Positionnement] : Echec de la requête http : http://127.0.0.1:8083/node?node_id=17&instance_id=1&cc_id=38&index=0&type=setvalue&value=79&apikey=YbKkSJYR3j0NZLfFkOWPHjrsVkNIHeIxibUGWyD7HwxFW5RW Curl error : Failed to connect to 127.0.0.1 port 8083: Connection refused
sh: 1: /usr/bin/python: not found
[2025-03-01 13:43:26] ERROR : Impossible de lancer le démon openzwave, relancer le démon en debug et vérifiez la log
[2025-03-01 13:46:16] ERROR : Erreur sur la fonction deamon_start du plugin : Vous devez attendre au moins 45 secondes entre deux lancements du démon. Dernier lancement : 2025-03-01 13:45:56
[2025-03-01 13:47:27] ERROR : Impossible de lancer le démon openzwave, relancer le démon en debug et vérifiez la log
[2025-03-01 13:49:15] INFO : Lancement démon openzwave : /usr/bin/python /var/www/html/plugins/openzwave/core/class/../../resources/openzwaved/openzwaved.py --device /dev/ttyAML1 --loglevel debug --port 8083 --config_folder /var/www/html/plugins/openzwave/core/class/../../resources/openzwaved/config --data_folder /var/www/html/plugins/openzwave/core/class/../../data --callback http://127.0.0.1:80/plugins/openzwave/core/php/jeeZwave.php --apikey YbKkSJYR3j0NZLfFkOWPHjrsVkNIHeIxibUGWyD7HwxFW5RW --suppressRefresh 0 --cycle 0.3 --pid /tmp/jeedom/openzwave/deamon.pid
[2025-03-01 13:49:47] ERROR : Impossible de lancer le démon openzwave, relancer le démon en debug et vérifiez la log
[2025-03-01 13:50:07] INFO : Lancement démon openzwave : /usr/bin/python /var/www/html/plugins/openzwave/core/class/../../resources/openzwaved/openzwaved.py --device /dev/ttyAML1 --loglevel debug --port 8083 --config_folder /var/www/html/plugins/openzwave/core/class/../../resources/openzwaved/config --data_folder /var/www/html/plugins/openzwave/core/class/../../data --callback http://127.0.0.1:80/plugins/openzwave/core/php/jeeZwave.php --apikey YbKkSJYR3j0NZLfFkOWPHjrsVkNIHeIxibUGWyD7HwxFW5RW --suppressRefresh 0 --cycle 0.3 --pid /tmp/jeedom/openzwave/deamon.pid
[2025-03-01 13:50:38] ERROR : Impossible de lancer le démon openzwave, relancer le démon en debug et vérifiez la log
[2025-03-01 13:55:12] INFO : Lancement démon openzwave : /usr/bin/python /var/www/html/plugins/openzwave/core/class/../../resources/openzwaved/openzwaved.py --device /dev/ttyAML1 --loglevel debug --port 8083 --config_folder /var/www/html/plugins/openzwave/core/class/../../resources/openzwaved/config --data_folder /var/www/html/plugins/openzwave/core/class/../../data --callback http://127.0.0.1:80/plugins/openzwave/core/php/jeeZwave.php --apikey YbKkSJYR3j0NZLfFkOWPHjrsVkNIHeIxibUGWyD7HwxFW5RW --suppressRefresh 0 --cycle 0.3 --pid /tmp/jeedom/openzwave/deamon.pid
[2025-03-01 13:55:43] ERROR : Impossible de lancer le démon openzwave, relancer le démon en debug et vérifiez la log
[2025-03-01 13:56:28] INFO : Lancement démon openzwave : /usr/bin/python /var/www/html/plugins/openzwave/core/class/../../resources/openzwaved/openzwaved.py --device auto --loglevel debug --port 8083 --config_folder /var/www/html/plugins/openzwave/core/class/../../resources/openzwaved/config --data_folder /var/www/html/plugins/openzwave/core/class/../../data --callback http://127.0.0.1:80/plugins/openzwave/core/php/jeeZwave.php --apikey YbKkSJYR3j0NZLfFkOWPHjrsVkNIHeIxibUGWyD7HwxFW5RW --suppressRefresh 0 --cycle 0.3 --pid /tmp/jeedom/openzwave/deamon.pid
[2025-03-01 13:56:58] ERROR : Impossible de lancer le démon openzwave, relancer le démon en debug et vérifiez la log
[2025-03-01 13:57:55] DEBUG : Lancement de : /var/www/html/core/class/../../core/php/jeePlugin.php plugin_id=openzwave function=remove callInstallFunction=1
[2025-03-01 13:57:59] INFO : Début d'activation du plugin
[2025-03-01 13:58:00] INFO : Info sur le démon : {"state":"nok","launchable":"ok","launchable_message":"Gestion automatique d\u00e9sactiv\u00e9e","log":"","auto":"0","last_launch":"2025-03-01 13:56:27"}
[2025-03-01 13:58:00] DEBUG : Lancement de : /var/www/html/core/class/../../core/php/jeePlugin.php plugin_id=openzwave function=install callInstallFunction=1
[2025-03-01 13:58:39] ERROR : Impossible de lancer le démon openzwave, relancer le démon en debug et vérifiez la log
[2025-03-01 14:00:38] ERROR : Impossible de lancer le démon openzwave, relancer le démon en debug et vérifiez la log
[2025-03-01 14:05:04] ERROR : Attention je pense qu'il y a un soucis avec le démon que j'ai relancé plus de 3 fois consécutivement
Merci pour ta réponse, j’ai désactivé openzave et activé ZwaveJS. L’installation des dépendances se sont bien passées et le démon a bien démarré. Par contre, la découverte des équipements n’a pas l’air de fonctionner correctement.
Pour information, j’ai essayé d’apprendre un nouveau module et ça fonctionne. J’ai essayé plusieurs fois de faire une synchro du réseau z-wave manuellement, mais rien n’y fait… Mes modules restent tous en inconnu .
J’ai aussi essayé de mettre la clé par défaut S0 mais ça ne change rien. Je ne me rappelle absolument pas si à l’époque j’ai appris mes modules en mode sécurisé ou pas…
Certains modules ont l’air de répondre au PING et sont en status « alive » mais ils n’actualisent pas leurs informations ni leurs commandes.
La 1ere découverte réseau peut être longue (quelques heures). Éviter de bidouiller le réseau pendant cette phase.
Il faut que l’interview soit finalisée pour avoir création des commandes.
Sinon tenter sur un module de ré-interviewer (il y a un bouton pour ça dans l’onglet action du module).
J’avais beaucoup plus d’équipement dans la liste que réellement en fonction. Donc j’ai fait la liste de tout ce que j’utilise et j’ai supprimé tout le reste non utilisé.
Je n’ai pas pu exclure, car je n’ai plus le module et de toutes, je ne sais pas à quoi il correspondait puisque c’est un module générique qui a été créé sous Z-Wave JS (voir capture précédente).
Je suis allé sur mon module > nœud > supprimé le nœud. Puis je l’ai supprimé de la liste de mes équipements.
Ok pour le problème identifié, merci pour ton analyse. Je te confirme que si je ré-interviewer, ça refonctionne.
Si je fais un reset du contrôleur et que je réapprends tous mes modules, j’aurais toujours le même problème ? En vrai, je n’en ai pas tant que cela (une quinzaine).
Il y a un nœud que je n’arrive pas à supprimer, donc je voulais faire ce que tu me dis, mais je ne trouve pas l’option « nœud fantôme ».
J’ai re-interviewer tous les modules depuis JS UI, mes modules ont refonctionnés puis nouveau test redémarrage box et plus rien ne marche
Donc si je comprends bien, il n’y a rien à faire pour l’instant, si ce n’est re-interviewer chaques modules après un redémarrage de la box… ?
J’ai l’impression que beaucoup de monde a ce problème, mais le support n’a pas l’air de trouver la solution… De plus, la personne qui parle d’un équipement spécifique n’a pas encore testé la solution.
Avec l’équipement spécifique même s’il n’est pas encore testé cela devait permettre de configurer correctement le contrôleur. En effet il permet simplement de connecter le contrôleur à un PC pour réaliser l’action de correction qui a été prouvée fonctionnelle.
Un reset factory du contrôleur fonctionne également.
Dans tous les cas faire un ticket Jeedom pour confirmer le diagnostic et pour qu’ils proposent une solution.
Merci pour ta réponse. Je viens de faire un nouvel essaie, j’ai appris un nouveau module en stock sans souci, fonctionnelle immédiatement et vu en « Complete » sur la page santé. Mais après un redémarrage de la box, le module reste en « ProtocolInfo ».
Donc, je pense en effet que si je ne fais qu’exclure et re-inclure mes modules, ça ne changera rien au problème.
Reste à voir si le hardreset fonctionne… On est d’accord que c’est ce bouton :
Bon, je vais le tenter, je n’ai plus rien à perdre de toute manière… Le problème est exactement le même que sur la discussion que tu m’as envoyée. Le support ne fera que confirmer le diagnostic et me demandera de faire un hardreset comme pour les autres utilisateurs.
Je pourrais remettre l’ancienne eMMC dans ma smart pour retrouver ma configuration d’avant mais bon, il faudra bien que je fasse la migration un jour ou l’autre. Surtout que j’ai la moitié des plugins qui ne sont plus fonctionnels sous Debian 10.
Je viens de re-apprendre tous mes modules. Tout est reconnu. Après un redémarrage de la box tout reste fonctionnel !! Status « Complete » sur tous mes modules
Je viens de refaire tous mes scénarios puisque les commandes ne sont plus les mêmes.
Maintenant que tout est fonctionnel, j’ai supprimé le plugin openzwave.
Y a-t-il autre chose à faire suite à la migration ?