Demande d'informations sur la faisabilité d'un éclairage à détection + interupteur

Bonjour,

Je souhaiterais mettre en place dans un futur plus ou moins proche un système pour la lumière de ma terrasse. cette lumière permet d’éclairé la porte d’entrée et est pratique pour insérer la clef le soir venu.

Mon projet est le suivant :

Garder la possibilité de pouvoir allumer et éteindre mon projecteur led (non connecté) à l’aide de son interrupteur.
et ajouter un capteur de mouvement couplé à un capteur crépusculaire qui à partir d’une certaine luminosité allumerait ce projecteur (pendant un temps donné genre 30 sec) quand le capteur de mouvement serait activé.

Certain d’entre vous ont déjà mis en place ce genre de choses?

Merci d’avance

Oui, moi.
J’ai un FGD212 sur mon interrupteur de lumière extérieure et un capteur de mouvement à l’extérieure.
Par scénario, sur détection de mouvement, et à condition que l’on soit entre aube et crépuscule civil (facile à calculer) la lumière s’allume.
Comme le Le FGD est programmé pour s’éteindre après 2 mn, il y a soit extinction automatique soit extinction manuelle sur l’interrupteur.

1 « J'aime »

Merci pour ta reponse.

Et du coup, tu peux au besoin forcer l’allumage constant de cette lumière en utilisant son interrupteur?

Et tu change dans ton scénario les heures entre hiver et été si je comprends bien?

Ça pourrait, pour ça il suffirait que j’enlève la tempo du FGD.
Mais quitte à choisir, je préfère la laisser pour que ça s’éteigne tout seul.
A priori, quand tu arrives le soir, tu as besoin de voir pour ouvrir la porte et éventuellement décharger ta voiture.
Tant que tu passes devant le détecteur, ça restera allumé.
En revanche, quand tu pars, il faudra bien que ça s’éteigne tout seul.
En fait, tu n’as pas vraiment le choix.

Justement, ce que je cherche c’est les deux, qu’elle s’éteigne seule si c’est le capteur qui l’a allumée, mais que je puisse quand même forcer l’allumage de celle ci.
Car elle elle permet d’éclairer la terrasse donc si on mange sur la terrasse, je n’ai pas envie d’une extinction toute les x minutes pendant le repas.

1 « J'aime »

Si tu manges sur la terrasse, ton détecteur va maintenir ta lumière allumée.
Sauf si vous mangez en-dehors de sa portées ou sous la table.
Je ne l’ai pas précisé mais l’interrupteur peut, bien sûr, forcer l’allumage.

Oui, mais sans capteur de luminosité. Je te conseille plutôt d’utiliser un plugin comme Heliotrop pour avoir les horaires du soleil. Et tu n’auras pas de faux positifs

Côté entrée:

  • Le détecteur de mouvement allume la lumière pendant 1 minute.
  • Le détecteur de d’ouverture de porte sur la porte d’entrée maintient la lumière allumée tant que la porte reste ouverte.

Si on rentre, le mouvemnt allume la lumière le temps qu’on cherche sa clé pour ouvrir
Si on sort, la porte allume la lumiere puis le mouvement prends le relais juste avant qu’on referme la porte.

Côté fenêtre:

  • Les détecteurs de d’ouverture de porte sur les 2 portes fenêtres qui donnent sur la terrasse maintiennent la lumière allumée tant qu’une des 2 portes-fenêtre reste ouverte.

Comme on ne peut pas fermer les portes fenêtres depuis la terrase, elles sont forcément ouvertes si on est sur la terrasse (pas d’autre chemin pour accéder à la terrasse).

Enfin, il y a une minuterie max en dur dans le module FGD 212 limitée à 1h côté entrée et 3h côté terrasse afin d’être absolument sûr que ça s’éteigne au bout d’un trop long moment en cas de défaillance de la domotique.

Pour les subtilités (car il y a toujours un truc, une exception auquels on n’y pense pas), je t’invite à lire la partie éclairage extérieur de ce post

Surtout si tu mets la minuterie à 30s. Il faudra inviter du monde qui ont enfants qui ne tiennent pas à table et qui courent partout… :laughing:

Mais dès que tu repasseras devant le détecteur de mouvement (après avoir appuyer sur l’inter en rejoingnant la table de la terrasse), la lumière s’étendra à la fin du mouvement et tu devras appuyer de nouveau sur l’inter. :thinking: Comment fais-tu ?

Je ne comprends ta question.
Le mode de fonctionnement de l’interrupteur et du détecteur sont asynchrones.
Le détecteur se moque de l’état de la lampe, s’il détecte une présence, il allume la lumière via le FDG quelque soit son état.
Si l’utilisateur veut forcer la lumière il peut utiliser indifféremment l’interrupteur ou le détecteur.
L’utilisateur peut forcer l’extinction via l’interrupteur ou laisser la tempo du détecteur fixée à 2mn faire son office.
Si son détecteur surplombe sa terrasse, la lumière restera allumée tant qu’il y aura une présence.

Oui, les 2 peuvent allumer la lumière mais l’inter ne peut pas « forcer » et maintenir la lumière en continu.

1 « J'aime »

Non c’est le détecteur qui le fera.
Quel intérêt de laisser la lumiere allumée s’il n’y a personne ?

donc si je comprends bien, le timing de x minutes pour l’extinction de la lampe s’applique uniquement si le capteur de mouvement n’est pas trigger?

Si il l’est, chaque mouvement détecté reset ce timer jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de détection?

Donc utiliser l’interrupteur revient à allumer la lumière pour les X minutes de configurés et ce sans que le détecteur n’ai capté de mouvement?

1 « J'aime »

Tu as tout compris

1 « J'aime »

Pour débuter la domotique chez moi, je vais utiliser des SSM-U02 qui sont plutôt bon marché.
le FGD212 lui ressemble fortement, tu penses que je pourrais faire la même chose avec un SSM-U02?

1 « J'aime »

Je ne connais pas.
Le fgd n’a pas besoin de neutre.
Regarde ton interrupteur pour voir ce qu’il en est.
Et puis Aqara, je ne suis pas fan
Je les ai tous supprimés.
D’ailleurs j’ai supprimé le zigbee de ma Jeedom.
Marre de devoir réapairer régulièrement.

Il ne s’agit pas de la laisser allumée s’il y a personne mais de la laisser allumée lorsqu’il y a peu de mouvement car

:slight_smile:

On peut supposer que le repas est terminé quand il n’y a plus personne à table ou sur la terrasse.
Enfin, chez moi, c’est comme ça.