Demande de saisie de valeur numerique à l'utilisateur

Depuis JeedomConnect

Si tu viens juste de créer la commande dans jeedom, JeedomConnect ne doit pas encore la connaitre.

Il y a un cache interne à l’appli qui évite de requeter jeedom à chaque fois qu’il à besoin d’infos sur une commande, il me semble que par défaut il ne se met à jour qu’une fois par jour.

Pour forcer l’appli jeedom connect à mettre à jour son cache va dans Préférence > Gestion des données > Recharger les données

Ça progresse plutôt bien. Le rechargemebt des données a marché. D’ailleurs on peut le faire juste cliquant l’icone de l’appli en ouvrant le menu préférence.
Il ne me reste qu’un problème.
Sur la page de configuration du widget, tout est clair sauf la ligne statut.


Déjà je ne vois pas à quoi il sert, ensuite le virtuel n’y apparait pas même en rechargeant les données.
De plus, ce paramètre ne peut pas etre vide.
Bizarre

Comment as tu fait ton virtuel ?

Dans jeedom normalement tu as deux types de commandes :

  • Les commandes action pour agir
  • Les commandes info pour consulter

Si tu veux tout faire dans les règles, il te faut les deux : une commande action qui met à jour une commande info. Insipire toi de ce qu’avait mis @Bonjour dans son exemple

Il est bien fait comme ça.
La preuve, je peux sélectionner le slider dans action mais pas dans statut

Mais à quoi sert ce « statut » ?

Tu peux faire un screen de ton virtuel ?

Si tu as besoin de modifier la valeur tu passe par la commande action, si tu veut savoir quelle valeur il à tu passes par la comamnde statut.

JedomConnect en à besoin pour savoir sur quelle valeur est actuellement ton virtuel pour l’afficher sur le slide par défaut avant que tu puisse le modifier

Le voici mais c’est un copier-coller :

Je pense que le type de ta commande info n’est pas bon, il est en autre alors qu’il devrait être numérique

Pas mieux, la commande n’apparait pas dans la liste en mettant numérique.
Je vais éplucher la doc pour voir ce qu’il en est.
En fait je crois que ce paramètre permet d’afficher la valeur au démarrage de JeedomConnect en cas de modification du slide sous Jeedom

Tu as rechargé les données après avoir fait ta modif ?

C’est exactement ce que j’ai dit plus haut …

C’est bon.
Impec.
Plus qu’à écrire les scénarios.
Effectivement les données n’etaient pas correctement rechargées.
Merci de ton aide.
Bonne fin de soirée

Finalement, ça ne correspond pas au besoin.
Ce que je veux c’est que lorsque je clique sur absence, une question sur la durée soit posée.
Or, là, je clique sur absence et ensuite je dois penser à indiquer la durée.
A part moi, personne ne pensera à faire ces 2 actions.
Donc, retour à la case départ ou presque.
Avec JeedomConnect, je peux forcer un choix multiple mais 30, ça fait un peu beaucoup.
J’utilise Whatsapp pour m’envoyer des notifications mais il n’est pas supporté en natif.
Je n’ai pas et ne veux pas Telegram ni Signal.
Si vous avez des idées, merci de les partager avec moi.
A bientôt

Le absence sur lequel vous cliquez provient d’un mode, virtuel, plugin ?

Ca provient d’un mode :
Normal
Absent
Arrivée
Invités

C’est juste l’intégration qu’il faut travailler !

Ce que je ferais perso :

  • Lors du passage au mode normal, remise à 0 de la valeur du nombre de jours d’absence (pour être certain de ne pas se trainer une « vieille » valeur)
  • Lors du passage en mode absent, une vérification avec un scénario :
    • SI nbjoursabsence = 0 ALORS envoyer notification pour demander de saisir le nombre de jours
    • SINON alors activation de l’arret de ton routeur solaire et de la date à laquelle il doit être rallumé.
  • Dès que le nombre de jours d’absence est modifé, un scénario avec pour déclencheur la commande info pour rejouer la logique dès que le nombre de jours est saisi.

Au final :

  • Soit tu penses à saisir le nombre de jours d’absence à l’avance et tu peux le prendre en compte immédiatement
  • Soit tu n’a pas saisi ce nombre de jours et tu reçois une notif pour te le dire et te rappeler de mettre le nombre de jours sur le slider.
  • Dès que la valeur est modifiée ton scénario se relance pour faire les actions qui vont bien.

En plus avec JeedomConnect, tu peux dans les notifs mettre un lien cliquable vers une autre page donc la notif pour te demander de saisir les jours pourrait t’amener direct vers la page qui permet de le saisir.

Et avec l’interface web sur une tablette par exemple ; facile de lancer un design avec la commande du virtuel pour saisir la valeur

Merci pour vos conseils, je vais voir ce que je peux en tirer.
Bonne soirée

Avec JC, tu peux avoir via un Ask une notif Android avec saisie d’une texte libre

La valeur est ensuite remontée au scénario

Norbert

J’ai tenté mais pas réussi à faire marcher …
En mettant le caractère * comme précisé dans la doc JC ne me permet pas de saisie libre. Tu fais comment @ngrataloup ?

Edit : j’ai relu la doc de plugin-jeedomconnect et d’après elle c’est possible … mais de mon coté je n’y arrive pas. C’est moi qui m’y prends pas bien ou c’est un truc qui à marché et qui ne marche plus ?

https://jared-94.github.io/JeedomConnectDoc/fr_FR/index?theme=light

Utilisation avec Ask

Les notifications Jeedom Connect sont compatibles avec la fonction Ask de Jeedom. Vous pouvez indiquer autant de réponses souhaitées, ou bien attendre une réponse tapée en texte libre directement dans la notification. Il est également possible de définir un timeout au delà duquel il n’est plus possible de répondre.

De mon coté :

Sur jeedom connect je n’ai aucun bouton pour pouvoir répondre et saisir quelque chose sur ma notif …