Demande de saisie de valeur numerique à l'utilisateur

Bonjour,

Comment faites-vous pour faire saisir une valeur numérique à l’utilisateur totalement aléatoire que je puisse utiliser par la suite dans un scénario ?
En fait je souhaite gérer l’absence de la maison et je veux en connaitre la durée pour effectuer les actions correspondantes.

J’ai bien pensé à la fonction « ask », mais la doc dit :

Pour le moment, seuls les plugins sms, slack, telegram et snips sont compatibles

Par avance, merci de votre aide.

Salut,

Je ne comprends pas ta question.
Si la valeur est saisie par l’utilisateur elle n’est pas aléatoire ?

Si si ASK fonctionne avec d’autres plugins tels que Jeedom Connect ou Telegram. Je m’en sers tous les jours, je pense que c’est la doc qui ne doit pas être à jour : tu as son lien ?

Sakut,
La valeur est aléatoire dans ka mesure où n’importe quel nombre peut être saisi, je ne peux pas déterminer une liste de valeurs à l’avance pour la fonction.
Et le lien :
https://doc.jeedom.com/fr_FR/core/4.4/scenario

Ok. Bon pas super aléatoire quoi mais pas définie à l’avance :slight_smile:

Dans tous les cas la doc à tort, je m’en sers avec jeedom connect qui n’est pas spécifié dans la doc et ça marche très bien …

  • Faire une demande (ask) : Permet d’indiquer à Jeedom qu’il faut poser une question à l’utilisateur. La réponse est stockée dans une variable, il suffit ensuite de tester sa valeur. Pour le moment, seuls les plugins sms, slack, telegram et snips sont compatibles, ainsi que l’application mobile. Attention, cette fonction est bloquante. Tant qu’il n’y a pas de réponse ou que le timeout n’est pas atteint, le scénario attend. Note pour une réponse libre mettre * dans la liste des réponses possible.

Ca semble donc correspondre à ton besoin.

Bonjour,

La liste des plugins compatible n’est pas exhaustif, il y a d’autres plugin qui sont compatibles…
en revanche au vu de l’utilisation que tu souhaite en faire, il faut que l’app en face dispose d’un champ texte pour que tu puisse valider une réponse libre.

Il suffit de mettre un * dans le champs du ask pour autoriser une réponse libre.

Exemple sur le plugin plugin-discordlink :

image

Et même si l’app en face semble compatible, il faut aussi faire attention si il y a des réponses prédéfini possible + réponse libre :

image

image

comme on peut le constater, pas de réponse libre possible dans ce cas.

Effectivement, je viens de faire un test avec jeedomconnect et j’ai bien la notification.
En revanche pas de champ de texte à saisir.
J’ai loupé quelque chose ?

Y-a-t’il une liste des applications permettant d’avoir un champ de saisie libre ?

Je pense pas qu’il existe une liste, je suis vraiment par sûr mais il me semble que telegram est compatible.

Je viens de faire le test sous JC et effectivement ça ne marche pas … Je m’en étais servi qu’avec des valeurs prédéfinies jusque la.
J’ai fait le test sous telegram et la ça fonctionne j’arrive bien à avoir de la saisie libre.

Cependant est ce que tu peux décrire un peu plus ton cas d’usage qu’on comprenne mieux ? C’est quoi comme valeur que tu veux récupérer ? @mich0111

Le.nombre de jours d’absence afin de redémarrer mon routeur solaire 1 jour avant le retour.
Ce routeur n’est pas connecté donc l’horloge va redémarrer à la valeur de son arrêt.
La programmation est donc perdue.
Donc, je veux rallumer le routeur 24h avant le retour et à l’heure de l’extinction du routeur de façon à ce qu’il reparte à la bone heure.

Bonjour,

Avec un virtuel pour saisir une valeur de 1 à 1000 par exemple :

Et en mettant « Value » comme affichage pour le widget

Comment effectuer la saisie ?

Je viens d’essayer avec mobile.
Il n’y a pas moyen d’avoir une notification.
Le paramètre d’autorisation des notifications ne s’enregistre pas

Heu j’ai pas tout compris …

Je suis assez d’accord avec @Bonjour, je pense que je ferais un virtuel pour stocker le nombre de jours et un générique slider dans JeedomConnect pour pouvoir le saisir/modifier.

Exemple :

Sur le play store il y a l’appli jeedom mobile qui fonctionne avec le plugin mobile.
Sur mon smartphone, dans l’app, j’ai beau cocher la case notification, ce paramètre n’est pas sauvegardé.
A chaque retour dans la configuration de l’app, le parametre est décoché.
Du coup, aucune notification ne m’est envoyée avec cette app.

Il fait que je vois comment faire.
Le slider est-il suffisamment précis à l’unité près ?

Je n’utilise pas l’app officielle Jeedom. La V1 était assez décevante, je sais qu’une V2 est en cours de préparation mais je ne sais pas ce qu’il en est.

Pour tout ce qui est gestion de mon Jeedom à distance, j’ai préféré utiliser plugin-jeedomconnect

Oui et il est totalement customisable pour pouvoir l’afficher comme tu veux pour rendre la saisie la plus simple possible, la il est dans sa custom par défaut.

Pour mettre en place ça il faut créer un virtuel (action + info) comme l’a indiqué @Bonjour puis dans le paramétrage de jeedom connect, créer un widget slider pour pouvoir visualiser et mettre à jour cette commande.

Dans l’exemple que j’ai mis plus haut :

1 « J'aime »

Je dois avoir des difficultés à la comprenette.
Lorsque je veux créer le widget, le virtuel n’apparait pas dans la liste des équipements de la pièce.
Il n’y a qu’un équipement slider qui est un équipement physique.
J’ai beau avoir changé le virtuel de pièce, le résultat est le même.

Tu essaye de créer le slider depuis l’interface web de jeedom ou directement dans l’application mobile JC ?