Demande de renseignement TGW et MQTTDiscovery

Bonjour @Mips,

Je viens de lire sur le community qu’il y a un plugin « tgw » qui permettrai de détecter un pommeau bluetooth hydrao (ce n’est pas le sujet de mon message)

J’ai cru comprendre que ce plugin tgw est le plugin Theengs Gateway que tu as développé.

1. Peux-tu me le confirmer stp ? (histoire de ne pas prendre un plugin pour rien)

En lisant la doc du plugin, il faut aussi acheter ton plugin MQTTDiscovery. Du coup ça m’amène à la question :
2. Ce plugin est-il compatible avec « MQTT Manager » de Jeedom, ou plutôt pour être plus précis peut-il tourner sur la même machine sans créé de dysfonctionnement connu ?
(j’ai vu par ex. que le premier était incompatible avec BLEA)

1. J’imagine qu’il faut aussi désactiver « Détection de téléphone Bluetooth » si je n’ai qu’une seule clé bluetooth ?

Dernière question :
4. Les plugins sont-il compatible avec Debian 12 (les versions de php et python par défaut sur cet OS) et si ce n’était pas le cas, est-il prévu de le rendre compatible ? (pour le moment je suis en 11 mais faudra bien migré un jour ou l’autre)

Merci d’avoir lu mon message.

Bonne journée

Dans l’attente de te lire pour acheter tes plugins (je savais pas que tu étais dev de plugins sous Jeedom :slight_smile:)

Salut,

Alors désolé mais je vais te renvoyer vers les docs, elles sont complètes, c’est préférable de les lire et ensuite poser des questions s’il y a en core quelque chose de pas clair, je ne vais pas réécrire ici tout ce qui est dans la documentation.

plugin-tgw = plugin TheengsGateway qui sert à installer l’application TheengsGateway (dont je ne suis pas l’auteur) sur une machine debian;

sinon c’est oui à tout en résumé.

j’approche la trentaine de plugins qd meme depuis 6/7 ans :wink:

2 « J'aime »

Effectivement, je viens de voir que j’en avais 2 d’installer dont tu es l’auteur. J’avoue que je n’ai jamais eu de problème avec ces plugins et je n’ai pas fait attention. J’espère ne pas t’avoir froissé… Je te voyais surtout sur le community participer pour nous aider sur pleins de sujet… D’ailleurs merci pour ton assistance et tes remarques.

De mon côté je posais des questions car MQTT c’est un peu une boite noire (que j’ai eu lors de la migration zwavejs et/ou z2m ; et je n’ai pas chercher à savoir ce qui se cache précisément derrière).

Après le meilleur moyen de se faire une idée est de tester, je file sur le market.

Bon après midi.
@+

mais non, je trouve juste ca drôle :laughing:
ce que je dis toujours, c’est le cote ingra d’un boulot de dev: lorsque tout va bien on ne sait même pas qu’il existe, la preuve ici :joy:

:hugs:

2 « J'aime »

Finalement je vais avoir besoin de vos conseils pour faire fonctionner ces 2 plugins.

Je ne trouve pas d’élément découvert :

Voici un très court extrait de log ou je trouve bien des éléments qui remontent en debug (pas forcement les miens d’ailleurs)

[2024-06-14 15:56:30] INFO  : Lancement démon
[2024-06-14 15:56:30] DEBUG  : test from daemon
[2024-06-14 15:56:32] DEBUG  : new message:{"home":{"TGW_770":{"BTtoMQTT":{"08EF3BA3AD24":{"manufacturerdata":"c4003170010260000000000000","name":"LG OJ98  (24)","id":"08:EF:3B:A3:AD:24","rssi":-77,"mfr":"LG Electronics"},...

J’ai cru comprendre que le topics home correspond a celui de tgw et que j’ai rien à ajouter ?

Est-ce lié à l’autre plugin qui a code dans Appareil à ignorer ?

S’il y a APPLE_CONT et APPLE_CONTAT est-ce pour ne pas retourner les iPhones ?

Merci pour vos retours

Si ils sont dans la liste, les nouveaux sont ignorés.

Antoine

Merci pour l’info, si je comprend bien faut enlever tous les appareils à ignorés et ensuite les remettre lorsque c’est détecté.
Je teste ça dans la soirée :slight_smile:

Vous pouvez en fait supprimer tous les appareils à l’exception d’IBEACON et les garder supprimés.

Tous les autres ne sont plus nécessaires depuis un certain temps maintenant, et ils seront automatiquement supprimés une fois que le plug-in TGW sera mis à jour vers la dernière version de Theengs Gateway.

J’ai tout supprimé sauf iBeacon et j’avais rien qui apparaissait, j’ai supprimé aussi iBeacon et j’ai que des iBeacon qui apparaissent. Je les remis, mais je ne comprend pas pourquoi je ne visualise rien d’autre.

J’ai coché équipement inconnu, du coup j’ai des équipements inconnus qui remontent mais pas mes téléphones (sous iOS ou Android). Pourtant j’avais vu des captures d’écran avec des périphériques Apple…

Je vais laisser comme ça quelques heures déçois qu’il faut un peu plus de temps pour que les données remontent.

C’est normal et android tu n’auras pas.

Pour iPhone faut lire la procédure sur le site de theengsgateway

Bonsoir,

pour Iphone , Iwatch ou iPad voir ce post :

Gérard

Merci,
Je ne trouve pas ou il faut rentrer les infos dans l’interface.
Faut-il le faire en ligne de commandes ?

Oui, pour l’iPhone, vous devez suivre les instructions avec l’adresse MAC de l’identité et l’IRK, à l’adresse

et les entrer dans

Pour Android, vous pouvez essayer n’importe laquelle de ces applications
Beacon Scope
Beacon Simulator

et entrez cet UUID pour eux
546865656E67732D69426561636F6E31
pour Android envoyant une adresse MAC Bluetooth statique, et
546865656E67732D69426561636F6E32
pour Android envoyant des adresses MAC Bluetooth aléatoires, et si vous connaissez également l’adresse MAC de l’identité et l’IRK

Si cela fonctionne également en arrière-plan dépend de la version d’Android, je pense.

Merci, j’avais pas compris que le champs servait pour renseigner les instructions : TheengsGateway --identities

Je vais tester et vous remercie pour les explications.

EDIT : ça fonctionne merci.

Question annexe : faut-il laisser le paramétrage dans Jeedom une fois que l’appareil est détecté ?

Merci

Oui, sinon il se perdra à nouveau de Jeedom.

1 « J'aime »

Merci, j’aurai jamais trouvé sans toi.

Bonne soirée

1 « J'aime »

Maintenant que j’ai compris, la doc me parait très claire…

Ce qui m’a embrouiller c’est l’instruction
TheengsGateway --identities 11:22:33:44:55:66 WERknmckjn51464saa==

j’ai pas fais le rapprochement avec :

Encore merci

Si vous, ou toute autre personne avec Android, pouvez également confirmer que les applications fonctionnent avec l’UUID, ce serait génial.

Android devrait alors être découvert sous le nom de Theengs iBeacon Tracker.

IBEACON peut toujours rester dans le filtre de découverte pour cette :wink:

J’ai retrouvé mon vieux android pour tester mais je n’ai pas réussi…
J’ai testé l’UUID statique ou aléatoire mais rien n’apparait.

Ca a l’air plus compliqué pour les tél Android.
Après j’ai testé sur un OnePlus 6T Android 11, c’est peut-être lié au matériel aussi.

Bonjour,

D’après le site officiel Devices il n’apparait pas que les téléphones Android soient compatibles !

Le plugin étant basé la dessus tant qu’il ne le permettra pas coté tgw, il n’y aura rien coté Jeedom

Cordialement
Luis