Demande de renseignement TGW et MQTTDiscovery

@DigiH est un des devs de theengsgateway et il en parle juste au-dessus donc je suppose que dans certains cas ca doit fonctionner :wink:

Sur Android uniquement avec l’application
Beacon Scope
et en créant un TRANSMIT iBeacon avec l’UUID
546865656E67732D69426561636F6E31
ou avec les traits d’union
54686565-6E67-732D-6942-6561636F6E31

Et la description de l’application indique également

Keeps transmitting even when the app is in the background, until you tell it to stop.

D’après le site officiel Devices il n’apparait pas que les téléphones Android soient compatibles !

Nous ne l’avons pas encore inclus dans la documentation, car nous avons encore besoin de plus d’expériences avec Android de cette façon.

Mais personnellement, je ne l’ai testé qu’avec une balise matérielle programmable.

1 « J'aime »

Alors j’ai refais le test avec Beacon Scope (j’avais utilisé l’autre), on avance c’est un peu mieux.

J’ai bien un tracker qui remonte :

Après le problème c’est que j’en ai d’autre qui remontent, j’imagine que je suis en adresses MAC aléatoire.

Je vais tester avec cet UUID pour voir : 54686565-6E67-732D-6942-6561636F6E32 et je te ferais un retour.

EDIT : Je n’ai rien qui remonte avec UUID finissant par …E32, j’imagine qu’il faut trouver l’IRK mais sous Android, je sais pas faire, j’ai juste l’adresse MAC Bluetooth Public.

C’est génial, merci pour les tests!

Le MAC aléatoire avec l’UUID
54686565-6E67-732D-6942-6561636F6E32
ne fonctionnera que si vous connaissez Identity MAC et l’IRK de votre téléphone Android, comme avec votre iPhone.

Je ne sais pas si et comment les obtenir pour Android

Pour les anciennes versions d’Android, qui n’ont pas de MAC aléatoire, l’UUDI
fonctionnera bien.

1 « J'aime »

Apparement, il n’est pas possible de récupérer l’IRK sans rooter son téléphone…

Après je voulais juste rajouter une personne extérieur avec un tél Android pour activer chauffage, … Je vais pas pouvoir rooter son tél.

Merci pour ton aide pour configurer mes appareils Apple.

1 « J'aime »

Salut,

Pour ton suivi :
App Beacon Scope
UUID 54686565-6E67-732D-6942-6561636F6E31
MAC Fixe

:+1:

1 « J'aime »

Apparemment, l’IRK est également toujours envoyé lors de l’appairage avec Android.

Le seul projet que je connaisse actuellement est ESPresence, qui enregistre ensuite l’IRK dans ses paramètres pour Android avec un MAC aléatoire. Cela pourrait ensuite être copié et utilisé dans Jeedom avec TGW et MAC Android aléatoire également.

Je n’ai cependant aucune expérience avec ESPresence :wink:

Merci beaucoup!

Pour créer une antenne déportée avec un RPI par exemple.
Il faut installer jeedom et le plugin tgw sur le RPI ?

Ensuite j’imagine qu’il faut configurer l’antenne sur le serveur principal en renseignant le user/pwd permettant de se connecter en ssh avec les bon droits sudo.

Non, il faut juste un os, Debian 12 par exemple, sur le pi distant qui fera antenne.

Ensuite, depuis le plugin tgw, il faut créer l’antenne et l’installer. Tout cela en quelques clics.

Merci pour ta réponse.

J’avais mis jeedom et le plugin tgw sur mon RPI 3 (ce qui ne sert pas).
Et je me suis rendu compte que l’installation se fait a distance depuis le serveur principal (et depuis le plugin tgw). Ensuite il y a un service qui tourne sur le RPI.
Je refais en ce moment un clean install du RPI pour mettre que le minimum dessus :slight_smile:

Mettez Debian 12 sans hésiter pour ce plugin.

J’ai mis la dernière image light pour RPI3 et fais les mises à jours.
C’est bien la version Bookworm 12.5

L’installation de l’antenne est en cours.

Bonjour, en faisant du rangement je suis tomber sur un vieux Huawei Mate 8.
je confirmer aussi que ça fonctionne bien avec UUDI

merci

1 « J'aime »

Le meilleur moyen, le plus simple et le moins cher d’avoir une ou plusieurs antennes externes est un ou plus ESP32 avec le binaire esp32dev-ble-mqtt-undecoded - en particulier avec les device trackers.

Facilement installable sur l’ESP32 via le Web Upload

TGW capte toutes les réceptions et effectue le décodage de manière centralisée dans TGW.

Comment fonctionne un esp32 ? Je vois que c’est comme un rpi ? Il faut une réf particulières ?
Je découvre depuis peu ce projet et pose beaucoup de questions.

Les ESP32 sont de petits microcontrôleurs, qui se décline en différents modèles et tailles.

À partir d’un format de timbre - pas la meilleure réception

https://www.amazon.fr/Développement-ESP32-C3FN4-Processeur-Fonctionnement-Multifonctions/dp/B0CHYJVZ1V/ref=sr_1_5?dib=eyJ2IjoiMSJ9.xI6Dsg_MxSjctBtaFTp-OR-6croHkMsTPiEaqhTayCBinlhrZhIcZ1rvBQlmb66G6vl6FduWc51Q22S7aNqE6dW1ge7noNEXWchiUfEwI1R4Ln7oJNBXYgdXzty5ZucPYtwHyfy5kGZydoOQJtCmqaYuY0iwmf6-9OD7Zcwf9_mFLye1vUH4SpBj_QVT6ktteT4bEelzWh6tX41NGtRCNMMoZzyzwmj8Gv5s6EanXo1i7QgUWdtVNPFCbETe2GNOVuyb37N2k2ynUORSAkA3pqY3uHY-qsgZn4mIVrLZNn0.0xgiHDIbQUfhcvxEvMgN55Y6MHudHG_NAYCfNRjkndE&dib_tag=se&keywords=esp32%2Bc3&qid=1718574846&sr=8-5&th=1

vers une version standard du kit de développement

https://www.amazon.fr/diymore-IOT-Développement-ESP-WROOM-32-Microcontrôleur-Dual-Core/dp/B0CH9FN1S1/ref=sr_1_21?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=BL2YF0XKWCKN&dib=eyJ2IjoiMSJ9.UWidfXHSiLLMGRmNdWDYTFuWNgVDLlCpWdOwe1ipg_H019dfUkN-m_dAOpBnTm4-vVLD-b3zLTk7ws9uh0oRHYmDagZMjNFRpy7iEW133wrHzrQOSKm4DkNNbN3Cwygy4hV_OmQEKABT3LhnqHTL-QKiGWpU0YyLStnyWFT6FwC6MiRDDJZPKLyzhoMzqqADJ4O8BDyKpoKHel2oJHIZYNczd6gBSL5vESa1o4_Omt_8NzSdOc2mXS9nZEiU3vIQhUbcw4LG_IWaQ3N13MYoGxyUX5PReYDAywMx5zMe_jQ.__Kyo3GLJtIiP1ML1eeoaCJ5-xm-RJgNaQjndQh8rtk&dib_tag=se&keywords=esp32+wroom&qid=1718574362&sprefix=esp32+wroom%2Caps%2C92&sr=8-21

Ce ne sont que des exemples. Ils sont beaucoup moins chers qu’un RPi, et lorsqu’ils sont achetés sur Aliexpress en Chine, ils sont encore beaucoup moins chers.

Et avec l’installation d’OpenMQTTGateway esp32dev-ble-mqtt-undecoded sur eux, ils agissent automatiquement comme une extension d’antenne pour TGW.

Il suffit de les configurer avec le même WiFi et MQTT Broker comme Jeedom après l’installation.

Bonjour et merci pour votre travail sur ce sujet.

Ok pour les ESP, mais c’est beaucoup moins puissant en terme de couverture qu’un Pi et cela à une tendance à planter (on le voit souvent ici, des utilisateurs qui doivent souvent redémarrer leurs ESP).

Peut être que c’est une histoire de marque et modèle.

Merci c’est très clair comme ça. Je crois que je vais tester ça.
Bonne journée

@DigiH,

Petite question c’est quoi la différence entre la version Dev et la petite version ?
La petite ne peut pas être reprogrammé comme l’autre ?

Pour mettre dans la salle de bain pour détecter un pommeau de douche je pensais prendre la petite.
Je vais commander les 2 sur aliexpress pour voir.

Merci