Demande de conseils achats de modules

Hello !

J’ai (ou plutôt j’avais) une box Jeedom MiniPlus depuis 9 ans que je viens de remplacer par une Luna, m’ouvrant ainsi au passage la possibilité d’intégrer le protocole ZigBee à une domotique qui était jusqu’à présent exclusivement en zwave.

Maintenant que j’ai réinstallé tous mes modules, je me tourne vers ce que je peux faire de plus.
Il y a un truc que je voulais absolument domotiser : ma guirlande lumineuse dans le jardin, dont l’interrupteur est à la cave. Descendre à chaque fois pour profiter de cet éclairage me démotive parfois à l’allumer.
Je me suis donc équipée d’un Fibaro Double Switch (FGS-223), en me disant que d’une pierre 2 coups, je pourrais avec le même module aussi domotiser l’éclairage de la cave, mais j’avais oublié un petit détail.

Ma guirlande lumineuse a une fiche électrique. Elle est branchée au fond du jardin à une prise électrique étanche que j’ai ajoutée. Et ensuite j’ai raccordé cette prise à un interrupteur dans la maison.
Du coup je n’ai pas vraiment un fil qui part à la lampe, mais plutôt 3 fils qui partent à la prise.
J’ai quand même tenté d’installer le FGS-223 sur mon installation mais sans surprise, pas trop concluant.
image

Du coup, je me demandais ce qui conviendrait comme module pour conserver l’interrupteur physique tout en ajoutant un contrôle domotique, si tant est que ça soit possible (c’est déjà pas très réglo mon interrupteur sur une prise, je sais…)

Et sinon, tant pis pour l’interrupteur physique, je le retire et je ne conserve que le contrôle domotique via un module sur la prise. Mais alors je ne sais pas ce qu’il faut acheter.
Je ne peux pas mettre de plug comme le fibaro wall plug gen5 puisque c’est en extérieur, et puis j’ai cru voir qu’il existait des micros modules à encastrer derrière les prises existantes (ou dans mon cas, dans la boite de dérivation)
En protocoles, j’ai zigbee et zwave à dispo sur ma box.

Je me dis que si le module de contrôle d’une prise électrique existante n’est pas trop cher, je pourrais aussi en équiper d’autres prises de la maison. En cette période de Noel, ça serait vraiment chouette de pouvoir contrôler les décos lumineuses en un seul endroit.
Je suis à l’écoute de conseils donc pour encastrer des modules de pilotage de prises existantes. Il existe tellement de trucs différents que j’ai peur de faire un achat inutile !

D’avance merci :slight_smile:

Hello, votre FGS-223 permet de faire cela.
vous pouvez télécharger le manuel avec les schémas de branchement ici: FIBARO - Micromodule commutateur double Z-Wave+ FGS-223

je pense plutôt ce schéma là:

Attention: si vous n’avez pas de notion en électricité, faites le faire par un professionnel

1 « J'aime »

Q1 sur le Neutre, j’avais mal regardé le schéma. Je vais retenter comme ça, merci :slight_smile:

Et bien vu le rappel/ warning sur l’électricité, on est jamais trop prudents sur les forums, on ne connaît pas le niveau de maîtrise des personnes derrière leur clavier :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui et attention aux Tutos sur youtube, il y a des gens qui font des tutos sur « comment j’ai domotisé mon chauffe-eau » et qui n’ont pas la moindre notion de ce qu’il faut faire pour commander un appareil de cette puissance ; cela n’a rien à voir avec allumer une ampoule

et les conséquences peuvent être graves: ça chauffe, ça fond, ça brûle

Bon ça n’a pas fonctionné.
Je crois que je vais partir sur un usage exclusif en domotisé, c’est une vraie galère de descendre utiliser l’interrupteur de toute façon, et le branchement était de tte façon un peu particulier.

Merci pour l’aide tt de même

Bonjour,
Perso, je n’utiliserai pas ce module pour contrôler une prise.

Puissance maxi : 6,5A par canal, 10A au total (charge résistive uniquement)

Pour contrôler la guirlande, c’est probablement largement suffisant mais si quelqu’un passe dans le jardin pour brancher autre chose que la guirlande le reste de l’année lorsqu’elle ne sert pas … un taille haie électrique ou autre par exemple, …

Les prises étanches n’existent pas en Zwave (en tout cas je n’en connais pas) mais si vous avez du Zigbee et que la portée est suffisante, je partirais plutôt sur ce type de module :

Voir en Wifi :

En effet à l’occasion je débranche la guirlande pour y brancher la tondeuse… Faudrait pas que ça génère un problème.

Je n’ai pas besoin d’avoir le module intelligent en extérieur. Le câble qui alimente la prise extérieure passe dans une boîte de dérivation à l’intérieur de la maison. Je peux donc tout à fait relier un module dans la boite de dérivation.

C’est d’ailleurs le genre de module que je voudrais mettre aussi sur les prises de la maison où j’ai branché les décorations de Noël.
J’ai un Fibaro wall plug gen5 pour l’une des décorations, mais c’est pas spécialement bon marché, surtout pour 1 mois par an. (elle a un autre usage le reste de l’année celle-là)
Je cherche conseil pour trouver un module fiable et robuste à brancher sur des prises qui effectivemment peuvent parfois avoir autre chose que de la lumière branchée dessus.

@arnog23 a raison, je n’avais pas considéré l’aspect de cette prise que qlq1 peut utiliser pour brancher autre chose.

Le FGS-223 comme beaucoup d’autres est plutôt fait pour piloter des éclairages, des lampes, en général en étant placé dans la boite d’encastrement derrière l’interrupteur ou le bouton poussoir.

Pour les prises en général, et en particulier les appareils gourmands en puissance (radiateur, chauffe-eau, matériel lourd de jardin) il y a d’autres equipements
on en parle -justemenet ici: Ne pas brancher un Shelly 1PM directement sur le circuit de puissance

Merci hlehoux,

Je vais renvoyer le FGS-223 et je vais passer à autre chose, je ne veux effectivemment pas risquer d’oublier que j’ai une puissance limitée sur une prise, ou que quelqu’un d’autre, ne le sachant pas, utilise à mauvais escient une prise.

Sur l’autre sujet que tu m’as proposé, il est question de charges vraiment puissantes : chauffe-eau, voiture élec… les prises que je cible n’ont aucun moyen d’être en contact avec de tels appareils.
Elles ne vont connaître que des équipements standards : lumières, chargeurs, au pire donc une tondeuse électrique ou un aspirateur.
Est-ce qu’un shelly 16A ferait l’affaire ? Je ne sais pas si c’est trop fiable ceux qui sont en wifi / bluetooth uniquement.
ou faut-il partir sur du sonoff ?
J’ai vraiment du mal à faire le tri parmi la multitudes de modules qui existent… S’il y a des gens qui passent qui ont des références à recommander, je suis preneuse !
Sur les fiches internet des différents produits, c’est souvent le pilotage de lumières qui est mis en avant, mais quid des cas de figure où ce sont d’autres types d’appareils qui sont branchés? ça on voit très peu…

En prise intérieur Zwave, il y a les Fibaro Walli mais ce n’est pas le même budget :

Merci arnog23, ce n’est pas l’usage que je recherche.

Je ne veux pas remplacer mes prises électriques de la maison. Je veux conserver une harmonie esthétique (je suis en gamme Céliane partout dans la maison), donc je veux cacher le module derrière la prise.
Et pour ce qui concerne la guirlande du jardin, elle est branchée à l’extérieure, c’est juste que je peux déporter le module à l’intérieur s’il s’agit d’un module encastrable. (je ne cherche pas une solution « simple » de type prise mais une solution de type modules cachés derrière des prises :slight_smile: )

Il est possible de les installer avec une facade Celiane même si on perd la visibilité de l’anneau lumineux.

En fait il y avait déjà un sujet similaire au mien :

et la recommandation était de prendre du Shelly à l’époque (il y a 4 ans)

1 « J'aime »

ça s’appelle une prise commandée, et c’est prévu par la norme. Suivant comment c’est fait, aucun problème à ce niveau.

1 « J'aime »

Je pars sur shelly 1PM pour piloter la guirlande, à brancher dans la boîte de dérivation. La box wifi étant dans la même pièce, j’espère ne pas avoir de pb de pertes de connexion.

Et pour les décos de noel DANS la maison, je vais faire plus simple, je vais tester les prises NOUS en zigbee, qui ont la même promesse que mon fibaro wall plug gen5, mais pour 4 fois moins cher.
Au moins quand les décos ne seront pas branchées 11 mois sur 12, je me demanderais pas quels sont les prises déjà qui ont un module caché derrière. Et je pourrais réutiliser les NOUS sur d’autres petits appareils.

Au final 2 prises NOUS et 1 shelly 1PM ça me revient moins cher que le FGS-223, et je peux piloter plus de trucs…
Première fois que je m’aventure en dehors de zwave (et même en dehors de fibaro ^^’ ) A voir dans le temps ce que ça va donner !

Merci pour les conseils.

Shelly c’est une valeur sure, c’est ce que j’ai chez moi sans problème depuis plusieurs années.
Certains on eu des modules mort après quelques temps, je sais pas de quoi ça dépend.
Pour le wifi attention à bien avoir des SSID séparés pour le 2.4GHz et le 5GHz, sur beaucoup de box ils sont confondu par défaut, et ça créer souvent de problèmes avec les Shelly.

Bonjour,

Si tu veux rester un maximum en Zwave et éviter le wifi) tu peux prendre le Shelly Wave 1PM en 16 A.

en effet si vous avez déjà du zwave y a pas de raison de passer sur wifi, zwave ou zigbee seront mieux. ce sont des réseaux mailles plus vous aurez de module mieux ça marche.

Ahhh mince la commande est déjà partie, tant pis pour celui-là, il restera en wifi.
Je note le paramétrage SSID, ça va sans doute m’éviter des cheveux blancs, merci Forhorse !