Demande de conseil avant investissement

Bonjour à tous,
Cela fait des années que je suis ce projet de loin.
Mon compteur vient d’être remplacé et de nouvelles possibilités me sont offertes pour pouvoir enfin mettre en place une solution domotique.

L’idée est d’avoir une solution jeedom pour, dans un premier temps, surveiller mes installations électriques facilement. Pour la suite (eau, chauffage,…) je vais attendre un peu. Je ne sais pas sur quel equipement/infra partir.

Voici le tableau :
Il s’agit d’une maison de 1800 avec des murs plus épais qu’un bras. J’ai un cluster WiFi qui arrose toutes les pièces via un controleur virtualisé et liaisons CPL dans un réseau scindé par vLAN (un LAN domotique est deja prévu et un SSID si besoin ^^).
En équipement j’ai un vieux NAS DS411, un ESX sur un NUC, une carte RPI2 avec un module additionnel sur GPIO zWave et un compteur Linky flambant neuf (les sorties de telegestion n’attendent que moi).
Le compteur est dans la cuisine, l’équipement informatique dans le salon donc pas possible de câbler.

J’avais en tête de virtualiser Jeedom (maître) et d’ajouter un satellite ou esclave sur la pi2 qui serait raccordée sur le Linky (quelle référence de connecteur ?) Est-ce une bonne idée ? Mieux vaut-il utiliser jeedom maître sur le NAS (un peu short en ressources)?
Quels adaptateurs préférer pour les prises électriques : zwave (plus cher mais indépendant du LAN) ou WiFi (moins cher mais nécessite une liaison wifi sûre).

Merci pour votre aide et les références d’équipements sur lesquels vous avez un retour.

As tu regardé le plugin Linky, il se connecte directement sur le site erdf pour récupérer les infos ?

Tu peux utiliser un PiTInfo ou la version USB. Et y’a plein de scripts sur github ensuite.

Cherche sinon du côté de Wifinfo, qui fonctionne avec un esp8266 (carte D1 mini par exemple, ça coûte quelques euros). Par contre je ne sais plus si on trouve encore des cartes toutes faites (@rol-rider en faisait à une époque, mais je ne sais pas si c’est encore d’actualité). A noter que Tasmota a intégré la téléinfo depuis peu.

1 « J'aime »

Merci pour la réponse.
L’idée étant d’utiliser les infos en direct sur le compteur, sans passer par le net (de plus actuellement le service est indisponible)

Merci, c’est super intéressant.
J’ai bien vu un boitier qui se connecte directement dessus, un peu cher, et les remontées du plug-in semble se faire par le cloud (actuellement) : http://eesmart.fr/modulesd2l/erl-wifi-compteur-linky/

Reste a savoir si je passe sur du zwave ou du wifi pour les relevés de prise. Quels sont les plus stables ?

difficile a dire, si tu n’as pas de zwave, part sur le wifi, risque de problème de maillage. et si tu as du Zwave, prends le et surtout si ton wifi est mauvais

les modules shelly et sonos sont moins cher que les modules zwave (pour le shelly, attend les black friday, ils avaient fait 50% l’année dernière)

1 « J'aime »

Merci, j’ai fait en sorte que la couverture WiFi soit complète dans la maison. Après, quel impact en terme de bande passante, nombre de requêtes maximum?
Des problème de maillage zWave ? Entre les différentes pièces et l’épaisseur des murs tu veux dire ?
Les modules ont-ils tous les mêmes fonctionnalités\limitations? Au niveau WiFi certains ont une limitation lié à la norme ou encore la fréquence. Y a-t-il des specifications techniques au niveau zWave ?
Encore merci.

Si tu as du wifi partout et pas de zwave, part sur le Wifi. Pas besoin de passerelle zwave. Au niveau de la bande passante, si le wifi est bon, pas de problème. Au niveau des requêtes, idem. Au niveau zwave, je suis pas un pro, j’utilise pas.

1 « J'aime »

J’utilise beaucoup le Z-wave, l’inconvénient est la couverture, qui nécessite un maillage.
Par contre l’indépendance du réseau WiFi et la configuration des modules est un réel + en terme de fonctions et les modules sur batterie durent très longtemps.

L’independance vis à vis du reseau est plutôt bien.
Peux tu m’en dire plus sur la configuration des modules ou des fonctions ?
Intéressant pour les batteries…

Regardes sur un manuel de la marque Fibaro par exemple sur le Web.

Tu y trouveras les paramètres de config, a titre d’exemple sur un détecteur de mouvement

A partir de la page 11

Ils apparaissent dans la config du module après inclusion

Merci pour les infos.
J’ai de vieux équipements zWave que je tenterai de connecter plus tard.
Dans l’immediat, j’ai investi dans un module WiFi D2l qui fait son job et j’ai juste virtualisé jeedom.
Je vais pouvoir faire mes premières armes ^^

Bonsoir,
J’ai un peu avancé dans mon installation, ça fonctionne et je débute toujours sur le paramétrage.

J’ai avancé un peu sur ma réflexion concernant le choix zWave ou Wifi. Je pense qu’il y aura un peu des deux mais, malgré le prix, je pense m’orienter sur du zWave car même si la couverture WiFi est presque totale (malgré des murs d’1M d’épaisseur), le cluster WiFi passe par le CPL (pour 2 des trois bornes). De plus leurs consommation électrique est generalement plus faible sans compter les possibilités offertes par les modules avec batteries.

Je me dis que je pourrais, moyennant une clé zWave USB connectée sur l’hyperviseur (Esx 7.0), mapper directement le port physique vers la machine virtuelle et permettre à jeedom de communiquer avec. C’est envisageable ?

Aeotec ZW090 C - Contrôleur USB Z-Wave Plus Z-Stick (GEN5)

Encore merci.