Délocalisation usb zigate sur port usb (par exemple)

Bonjour à tous,

je suis très demandeur en ce moment, désolé :unamused:

J’ai enfin réussi à passer de la mémoire SD à une clé usb sur mon rpi3b+, mais cela amène un problème trivial que je n’ai pas vu venir:

La clé zigate, avec son boitier, est assez volumineuse. Au point qu’elle ne peut cohabiter avec la clé ssd usb sur les pi. Pas de quoi s’énerver. J’ai un port usb (2) à 4 sorties. J’ai connecté la zigate dessus. Lorsque je démarre le pi, diode rouge et bleu s’illuminent. Je ne pourrais dire si bleu brille moins. Vous avez évidemment compris qu’elle fonctionne très bien lorsque branchée directement sur pi (mais avec carte sd alors).

Au final, dans Jeedom j’ai ce message: Warning: le port /dev/ttyUSB0 vers la zigate n’existe pas (je ne considère pas l’erreur d’Abeille disant que Daemon qui est relancée sans succès, puisque cela doit être la conséquence du premier).

J’ai lu en diagonal les raisons de ce message dont un problème d’alimentation. Mais là y a des limites. Si cela pompe trop avec seulement 2 appareils usb connectés et avec un total de 3 leds, je serais vraiment surpris.

Donc que devrais-je faire? Ultimement je pourrais démonter le boitier de protection du zigate mais je préfèrerait une solution soft qui inclut mon port usb (ou un autre modèle si par exemple cela prenait absolument usb3)

Merci par avance.

Essaie avec ce hub, ça marchera sans problème et tes clés mêmes larges pourront s’y pluggués

https://www.amazon.fr/dp/B0000B0DL7/ref=cm_sw_r_cp_apa_fabc_K2PWFbNZPCN50

j’avais pris une pizigate pour éviter ce soucis perso. Gaffe a ton alim de pi tout de même : 2.5A si tu as un ssd MSATA, c’est bien par expérience

Sandisk Cruzer Glide 3.0 lecteur flash usb … de 64Gb … oui je sais, ne rigolez pas. C’est tout ce que j’ai trouvé chez Costo. Pas moins. Et pour le prix, j’allais pas me prendre la tête. Trois clés pour 22$can (environ 15 euros).

Combien cela peut pomper? Au pif, 500mA???

Oui les joies de pouvoir anticiper :wink: Je ne l’ai pas vu venir. Pas plus lorsque j’ai pris la première carte SD qui trainait sur mon bureau … une 64SD. Ca aussi cela a été des maux de tête récemment réglés grâce à @bronche et son script pour cloner quelle que soit la taille de la mémoire.

Je garde ta solution en plan B si pas d’autre propositions genre lignes de code simple. Puisque tu me dis que cela fonctionne pour toi, je le prendrai alors. Merci.

Gag!!! :grin:

Je suis au Canada.

Donc Amazon.ca: Ton modèle est inconnu au bataillon

Un petit tour chez mes voisins du sud (Amazon.com):

On ne parle plus du même prix. Sans compter alors les frais de port qui sont probablement, comme d’habitude, supérieurs au prix lui-même :smirk:

C’est pas américain d-link?
Il ne s’embête pas, je croyais que les européens étaient les pigeons du monde

combien pompe quoi ? j’en sais rien. Ce que je sais parce que ca a tourné chez moi bon moment

1 rpi 3b+
1 pizigate
le ventilo du boitier qui va bien (en 3V)
un rfxcom
une clé zwave
un ssd

le tout était alimenté par une batterie en charge permanente en cas de coupure. La sortie de la batterie était donnée pour 2.4A et l’alim de celle ci pour 2.5A

Je l’ai trouvé chez amz.ca mais alors le prix, ça fait peur.

https://www.amazon.ca/D-Link-DUB-H7-High-Speed-7-Port/dp/B0000B0DL7/ref=mp_s_a_1_4?dchild=1&keywords=hub+USB+d-link&qid=1606592533&sr=8-4

Les mystères insondables de l’humanité :grin:

Je me suis fié au no de modèle qui semble le même. Maintenant est-ce une version 2 boosté? et encore là, il devrait y avoir une variante dans le nom de modèle

Probablement le même prix qu’aux us. Le $can est le plus faible des trois monnaies.

Je voulais dire que ma clé usb doit pas tirer plus de 500mA (par intuition et je suis même beaucoup trop haut). On peut aussi considérer que c’est probablement pareil pour le port usb + zigate dessus. Mais même là j’ai du mal à croire que le tout fasse 1A. Alors encore au pif, disons 0.8A. Bref, tout cela pour dire que je ne crois pas flirter actuellement avec avec 2.5A…

… Mais je viens de te relire et tu parles de l’alim du pi et non le total disponible sur les usb. Alors finalement je ne sais pas si finalement je tire trop. Je vais tenter de trouver une alim pour le port usb histoire de voir si cela change quelque chose.

Tiens, c’est quelque chose que j’avais envisagé l’année dernière. Autant que je me souvienne, je n’avais pas trouvé de solution toute faite (ou alors le prix était prohibitif). Je me suis alors demandé si on pouvait débiter un pack de batteries de recharge en même temps qu’il est en charge. J’ai fait un test sur le miens: nada. C’est là que je pense me souvenir avoir vu des tutos pour les modifier et/ou faire son propre système … et d’autres experts qui disaient qu’il ne fallait pas faire cela … j’ai oublié les raisons.

Donc, je serais curieux de connaitre ta solution et depuis quand elle tourne (sans problème? :wink:)

Malheureusement, je ne changerai pas pour un pizigate (finalement la meilleure solution) pour la simple raison que ce matériel (comme l’ensemble du matériel domotique) n’est pas disponible au Canada sans passer par l’importation … avec le prix en conséquence quand ne vient pas de Chine. J’ai dû ruser pour la version usb. Je ne vais pas encore titiller ma chance :shushing_face:

J’ai été faire un tour sur Ebay.ca et …

Roulement de tambour …

5$can + 10$can expédition (vient du Canada aussi). C’est pas du tout le même look que ce qu’on voit. Mais c’est bien le même no de modèle. On verra … Sinon, @mich0111, tu me devras 15$can :wink:

Si tu me paies le voyage, je viens de te les remettre en main propre.

pour ce que tire le rpi, je suis d’accord, on ne sait jamais trop. En tout cas j’ai souvent lu sur ce forum que les hub usb devaient être alimentés. je pense qu’une recherche sur le forum te fera vite trouver un modele.
je reprend ce post ce matin et j’ai donc relu depuis le début. ce qui te gène est le volume des clés pour pouvoir brancher physiquement, c’est ca ? a mes tout débuts en domotique et donc rpi, ma clé z wave captait très mal. On m’avait conseillé de mettre une rallonge usb, je n’y croyais pas de tout en imaginant perte de signal, etc … et ben ca a tout arrangé dans mon cas. N’est ce pas une solution possible pour toi le cousin accadien ?

pour la batterie, ca a tourné 3 ans sans aucun soucis et je pi a tourné 2 fois pendant des coupures d’une grosse heure… j’avais beaucoup cherché pour trouver le modèle de batterie et des gens avaient essayé celle ci. C’était une Tecknet 16000mAh, donc je la chargeais sans pb pendant qu’elle alimentait le pi
je suppose que celle ci est son héritière mais il faut creuser plus je pense
https://www.amazon.fr/TeckNet-Chargeur-Technologie-smartphones-Tablettes/dp/B00D90R3X0

Zut, je n’y avais pas pensé. Il faut dire que tout ce qui traine en câble usb à la maison est toujours sur le même standard: Micro usb / usb. Je n’ai jamais vu de prolongateur usb mais je concède d’avance qu’il n’y a aucune raison que cela n’existe pas: La preuve toi.

Hélas, il y a tromperie sur la marchandise :roll_eyes:
La seule chose de « pure laine » (express Qc) à la maison est ma « blonde » (autre exp Qc).
Moi je suis un importé de France ! Depuis assez longtemps installé (95) pour me sentir plus d’icitte que de l’autre côté de la mare. Mon fleurt avec le Qc avait commencé en 82 … que le temps passe :unamused:

Si je peux me permettre, il y a seulement un petit bout du Québec (environ 3x la France en superficie … mais il y a le grand nord là dedans) qui fait partie de l’Acadie. C’est plutôt essentiellement les provinces de l’Atlantiques du Canada ainsi que le Maine et la Louisiane aux usa. L’Acadie c’est une triste histoire puisqu’il y a eu la grande déportation par les anglais … Cela vaut le coup de connaître cela. Comme Jeedom ne paye pas de l’espace serveur pour ce type d’informations, je t’invite à faire des recherche sur Acadie (avec un seul c). Rassures-toi, moi aussi je suis arrivé au Québec tout mélangé avec la chanson de Fugain dans la tête et persuadé que cela concernait aussi le Québec dans son ensemble :wink:

Merci pour l’info. Je vais probablement le faire un jour. Après, je ne sais plus pour quelle raison valable je le ferai. Pas d’électricité =:

  • pas de chauffage et climatiseur (environ 90% de ce que je contrôle);
  • pas de routeur (hélas je n’ai plus d’UPS. Jamais réussi à le réparer et vu le prix …)
  • problème d’écriture sur mémoire pi? Je remplace la clé USB par son clone.

Une bonne raison qui m’a échappé? Genre obligé de changer pi? Mais je vois pas comment une coupure de courant peut le faire. Je doute même qu’une brève surtension le ferait. À la limite je peux perdre mon alimentation … Mais dans ce cas une batterie externe morflerait aussi.

Je réfléchi en même temps que j’écris. Cela se soit? :grin:

Je ne résiste pas à l’envie de te mettre une pure acadienne en lien. À noter que leurs « parlure » et accent sont assez différents du Québec (quoique même là il y a des régionalismes marqués) pour que ces derniers aient parfois du mal à les comprendre.

ouh là, que de réponses

je confirme que la rallonge existe :wink:

merci pour toutes ces info sur le joli pays que tu habites !!!

pour ce qui est de la batterie, le but était d’éteindre le pi proprement lorsque je tournais sur sd card. par la suite, la raison était de ne pas perdre d’historique (fallait bien en trouver !!))

10-4! :grin:

C’est une bonne raison d’y être et c’était ma première raison d’y venir en 82.
Après mon premier voyage, c’est pour la générosité, le respect, la simplicité des rapports et la gentillesse des gens que j’ai eu le rêve de m’y installer. 25 ans plus tard après mon installation, je n’ai jamais eu une seule fois un regret ou le mal du pays … Dois ajouter que cette position est indépendante de tout ce que je vois se passer actuellement en Europe et qui m’inquiète?

Cela dit, le Québec, a aussi son lot de problèmes et quelques irritants. Aussi, je connais beaucoup, beaucoup d’Européens qui ont fini par rentrer, même après des années. Donc cette perception n’engage que moi.

Bon bah voilà. Après le lien vidéo pas rapport avec la domotique, je dois être le premier Jeedomien à faire un commentaire éditorial pas rapport non plus. Je sens que je vais me faire taper sur les doigts et ils auront pas tord :innocent: :shushing_face:

c’est TON post :wink:

rien ne m’inquiète plus en Europe, par contre, là où je ne m’inquiète plus c’est que tes voisins aient enfin viré leur président

le terme « joli » ne se contente pas, pour moi dans ce cas, d’esthétique !

Si seulement le virer était le point final de cet ère de folie qu’il a boosté :cry:

1 « J'aime »