Délai raffraichissement dans l'application Home

Bonsoir à tous

J’ai un Jeedom qui tourne dans une VM avec le plugin Homebridge.
J’ai aussi une Apple TV qui joue le role de concentrateur.
J’ai remonté pas mal d’objets (portail, garage, lumières, serrure, caméra) pour qu’ils apparaissent dans l’application Home sur mon Iphone.
A chaque fois que je démarre Home sur mon Iphone le statut des objets apparait en « mise à jour » pendant au moins 30 / 45 secondes avait d’afficher leur était.
Pareil quand je clique sur un object que ce soit une ampoule ou le portail, cela peut pendre 20/25secondes avant d’executer l’action.
Cette action est bien sur instantannée coté Jeedom.
Pourriez vous me donner quelques pistes pour essayer de comprendre d’ou peut bien venir ce déjà de raffraichisement ou d’action ?
Merci de votre aide.

Bonjour,

cela vient de votre réseau, pouvez vous expliquer celui-ci ?

quand vous avez un concentrateur celui-ci garde un « cache » de l’installation homekit, donc normalement c’est bcp plus rapide que ca !!! vous avez le même comportement que si vous n’aviez pas de concentrateur (le téléphone doit alors reprendre un cache plus vieux qui est dans icloud puis le mettre à jour).

il faut vérifier que le multicast DNS est bien accessible partout, qu’il n’est pas bloqué, qu’il n’y a pas d’ IGMP Snooping activé qui pourrait restreindre des choses ou un « hub » réseau qui empècherait que certains multicast ne passent.

tentez aussi de redémarrer l’apple tv ou sinon en retirant l’apple tv en tant que concentrateur (et redémarrer tous les téléphones/ipad) et puis la remettre (et redémarrer les téléphones/ipad)

si jeedom est sur wifi, c’est aussi à éviter !

des latences wifi peuvent aussi expliquer cela.

vérifiez aussi que votre apple tv est complètement à jour

Merci beaucoup pour cette réponse.
j’ai un réseau à base de Orbi RBK50.
J’avais déjà lu quelques artiches sur les problèmes de multicast mais l’interface d’admin de l’Orbi n’est pas très riche et je ne vois pas d’info sur la parti IGMP.
Je vais tenté de redémarrer tout ce beau monde comme vous l’indiquez. Je vais faire quelque test.
Jeedom est hébergé dans une VM Virtualbox sur un PC Win10 lui meme branché en filaire sur l’Orbi

J’ai regardé hier et l’Apple TV est bien à jour

C’est peut être la configuration du réseau de cette vm qui pose problème aussi ! Peut elle faire du multicast ?

Je ne sais pas répondre à cette question.
Je ne sais pas comment savoir si c’est le réseau de cette VM qui pose problème.
Les redémarrages n’ont rien amérlioré.
C’est sensé etre instantanné quand je démarre l’app Home sur l’Iphone ?

https://youtube.com/shorts/5YmATBIZkYg?feature=share

Si tu n’as pas la maîtrise de ton système, je te suggère d’installer jeedom plutôt sur un Raspberry ou qqch de plus classique.

Entre instantané et quelques secondes (2-3) quand tu es à distance

Bonjour Nebz, tu sais où on trouve ces options sur un routeur UniFi ?
Je pensais justement qu’il fallait activer l’igmp snooping ….
Ça m’intéresse de savoir car chez moi aussi parfois ça met du temps à se synchroniser
Merci

ca dépends de l’implémentation… s’il est activé et que ca ne fonctionne pas bien, il faut le désactiver et inversément.

reboot tes concentrateurs

je cherche ça (je suis en remote et le site unifi.ui.com déconne)

j’ai ceci dans mon routeur.

du coup toi tu ferais l’inverse ?
je pensais qu’il fallait activer l’IGMP snooping pour le plug in Xiaomi

j’ai ca aussi + amélioration multicast et pas d’isolement sur le wifi

1 « J'aime »

si tu as un réseau à base de matériel Unifi dans la section de chaque réseau créé (notamment si tu as des VLANs) je te conseille d’activer le snooping ça évite de noyer tous les ports à la fois sur un réseau donné.

Et également le mDNS indispensable, sinon tu auras des soucis avec le monde Apple qui fonctionnent de cette manière (mDN, SSDP, Bonjour) :slight_smile:

Chez moi j’ai des tonnes d’objets et tout est parfaitement fluide, Home met tout au plus 2 à 3s à se synchroniser et les clics de commandes sont instantanés, presque plus rapides qu’avec l’app mobile de jeedom :smiley:

alors non, ici c’est le mDNS relay (l’interface ne le traduit pas très bien) dont ils parlent… donc vlan etc, mais ca je conseille pas du tout à la base à moins de s’y connaitre et dans ce cas-là on sait qu’on doit activer le mDNS relay.

Bonjour, j’ai eu le même problème et j’ai trouvé une solution qui fonctionne pour ma part:
Mettre qu’un seul SSID wifi sur un canal très peu utilisé et désactiver le wifi de la box. Depuis c’est instantané.

cdt

tu veux dire la case Multicast DNS activée c’est bien ca l’amélioration multicast ?

Non amélioration multicast dans le wifi

ha ok ! donc la case multicast dns reste decochée ?