Delai de mise a jour du statut equipement smarthome

Bonjour,

J ai une prise connectée Meross que je pilote directement a la voix via alexa
Elle remonte bien dans le plugin Meross et je peux aussi la piloter depuis jeedom
Seul problème : quand j allume ou eteins via la voix alexa, la jeedom met 5 minutes pile a prendre en compte le changement de statutque ca soit ur le dashboard ou dans les scénario provoqué par changement de statut de cet equipement
Existe T il un moyen de reduire le delai de mise a jour a une minute, voire d etre quasi instantané ?

Le paramètre spécifique permettant de paramétrer le CRON sur cet équipement n’apparait pas (cf copie ecran plus bas)

Ps : j ai un swapiness a 60% sur ma vm jeedom freebox, je sais que c est trop mais avant de changer de barette memoire je voulais deja voir si je loupe pas un parametre dans jeedom
Merci

salut,
changer le refresh de l’equipement a 1 minute. Le temps par défaut est de 5 minutes.

change la barrette, il y en a pour 40€ :wink:

Merci du conseil pour la barette, je vais faire cela

J ai bien cherché mais je ne trouve pas l endroit où mettre le refresh a 1 minute sur l equipement
Peux tu me dire où c est ?

lol, tu as Jeedom depuis longtemps ? :rofl:

chaque équipement Smarthome a son cron.

Lol, en effet

Il n y a pas de paramètres spécifiques sur mon equipement (pluggin Meross)

Donc ?
Faire un virtuel qui encapsule cet équipement ?

non, faire une capture en rapport avec le plugin du tag serait mieux :slight_smile:

je crains de ne pas comprendre ta demande. Quelle capture écran attends tu ?

tu tag le sujet avec alexa-api, et tu parles de alexa-smarthome, mais ta capture ne correspond ni a l’un ni a l’autre

ok, j’ai retaggé sur plugin-meross

quel est le rapport avec Alexa ? peut tu décrire comment sont interconnecté, la prise Jeedom et Alexa ?

Voici le détail :

  • La prise MEROSS remonte directement dans Alexa via la Skill MEROSS
  • La prise MEROSS remonte aussi directement dans JEEDOM via la plugin MEROSS

Je pilote donc la prise à la voix via Alexa et via l’équipement MEROSS dans JEEDOM

Mon souci est dans le refresh du retour d’état de cette prise dans JEEDOM
De ce que j’observe le statut se refresh pile toutes les 5 minutes

Dans la configuration de l’équipement dans le plugin MEROSS il n’y a pas de paramètres CRON sur lequel je pourrai jouer, contrairement à ce qu’on a sur d’autre équipements sur d’autres plugin.
Dans la config du plugin MEROSS il y a un CRON 10 de coché mais pas possible de modifier

En bref, je cherche un moyen simple de rafraichir cet équipement toutes les minutes
Au pire je ferai un scénario qui tourne toute les minutes pour provoquer un refresh de l’équipement MEROSS mais je voudrais pas passer à coté d’une solution plus élégante et/ou performante

ok donc vraiment aucun rapport avec nos plugins :slight_smile:

Avec le notre tu peux gérer le cron jusqu’à la minute sans vouloir t’influencer :wink:

Il est possible de dédier un cron, je l’ai fait avec certain de mes plugin :

Pour cela il faut connaitre le nom de la classe de ton plugin que tu trouvera dans le fichier via l’editeur de fichier :

une fois le nom de la class exacte tu retourne dans le moteur de tache et tu en crée une dédié.
Mais avant décocher le cron10 dans les option et sauvegarder

Logiquement la class devra ressembler a ca :

Class : merossync (nom que tu aura trouvé précédemment)
Fonction : cron10
Programmation : */5 * * * * (si tu veux 5 minutes) / ***** (si tu veux 1 minute)
TimeOut : 2 ou 5 a ajuster en function du temps d’exeution que tu auras

Tres clair merci, je vais tester cela

Par curiosité quand tu parles de ton plugin qui gere le cron a la minute, c a m’interesse. C est lequel ?

c’est ceux que tu avais taggé, Alexa-API et Alexa-SmartHome

API est le Coeur des autres sous-plugins (smarthome, amazon music, fireTV, etc…), avec la gestion basique des appareil echos.

Smarthome permet de controller tous les appareils connectés sur Alexa, dont tes prises.

Oui, j’ai déja ces 2 pluggins que j’apprécie beaucoup pour gérer mes volets et mes thermostats, qui ne sont pas compatibles Jeedom mais qui sont visibles sous Alexa.
Alexa Smarthome me permet de les gérer comme je veux. Vraiment super outil.

Pour revenir sur mes prises, effectivement elles sont visibles sur Alexa et redescendent bien dans Alexa-Smarthome mais il manque le retour d’état. Sur la prise dans le plugin Alexa Smarthome j’ai juste 3 commandes action : on, off et refresh. Je n’ai pas de commande info pour le statut. C’est pour cela que je passe par le plugin Meross

C’est effectivement un manque sur bon nombre de devices.
Mais les plugin-alexaapi et plugin-alexasmarthome nous rendent grandement service…

Le CRON fonctionne parfaitement, merci.

Normalement elle est créé automatiquement si on utilise le on/off (sauf si j’ai cassé un truc l’autre fois).

Si ce n’est pas le cas, c’est un bug !

1 « J'aime »

L’absence de l’état est (était) principalement constaté sur mes devices Legrand with Netatmo


image

mais je viens de comprendre pourquoi.

Merci :smiling_face_with_three_hearts:

en stable il y avait un petit soucis sur les commandes info je crois.
Et un mini bug en beta que je viens de corriger dispo demain