Défi personnel et éclairage

Bonjour,
Je me présente, JmL, 35 balais, et propriétaire d’une maison individuelle depuis 3 an maintenant (construction neuve).
J’ai commencé à intégrer quelques appareils connectés en Wifi, mais franchement les possibilités restent limités.
Je souhaiterai m’attaquer à la domotisation de mes éclairages, avec une installation plus robuste et de préférence avec le protocole Zigbee et Jeedom : un défi pour moi ! (d’où le titre).
Malheureusement ou heureusement, je n’ai pas de neutre sur l’ensemble de mes interrupteurs et je me casse la tête avec mes connaissances limitées pour construire mon installation.

Voici de manière macro, une idée d’installation :

Centrale domotique

  • Box domotique : 1 Raspberry PI
  • Solution domotique : Jeedom
  • Clé zigbee : Zigate

Cas d’un éclairage avec interrupteur « classique » simple :

  • 1 module zigbee type Sonoff basiczr3 ou Sonoff mini
  • 1 interrupteur sans fil Sonoff zigbee

Dans l’idée, j’aimerai supprimer mon interrupteur classique mural, il faut juste rajouter un wago, c’est bien ca ? et le remplacer par l’interrupteur sans fil ?
Pour le plafonnier je positionne le Sonoff basic sur le neutre/phase existant.

Est-ce que cette réflexion est viable ?

Merci à vous

JmL

Bonsoir,

Oui c’est bien ça.

Oui

Oui c’est viable car comme tu le dis ,en mettant le wago en remplacement de l’inter tu mets par défaut la lampe en allumage permanent et le sonoff au niveau de la lampe la pilotera par l’intermédiaire de l’interrupteur sans fil Sonoff zigbee .

1 « J'aime »

Merci :slight_smile:
Comme on dit, il n’y a plus KA !

N’oublis pas de couper le courant pour bosser :zap: :zap:

Pas de soucis, c’est la première étape des opérations = sécurité

Pense quand même a ce qui va forcement arriver
plus de WiFi ou panne de la domotique.

je valide, c’est a penser, c’est pourquoi, a l’époque, je suis partis sur des ensemble inter + micromodule dio qui fonctionnent avec ou sans jeedom une fois appairés.
le soucis, c’est que c’est du 433MHz, donc pas de retour d’état réel mais je n’arrive pas a retrouver un équivalent sous un autre protocole, si quelqu’un a des idées …

Ouvre un sujet pour ça !

oui, je me suis emballé dans ma réponse, je voulais juste confirmer, si besoin en était, qu’il est important de pouvoir vivre sans domotique et proposer la solution que j’avais trouvé

Si tu appairer directement l’interrupteur et l’ampoule entre eux (binding en zigbee) ca sera utilisable avec jeedom et sans si elle est hs… :grinning:

je ne connais pas cette solution, le tout est de ne passer qu’entre l’inter et l’ampoule ou le micromodule et surtout pas par une box, wifi, cloud ou autre. Je vais y jeter un oeil, merci

Pour fiabiliser le tout ensuite voir ici :

Bon bricolage

1 « J'aime »

donc il faut des gateway … au moins le temps de faire le paramétrage, non ?

quid avec une zigate et abeille …

Si tes équipements ont la fonction touchlink tu peux le faire en direct sans gateway.

@olive, peux-tu préciser s’il te plait ? je m’apprêtais à commander le matériel … mais au final, j’attends tes précisions.
En effet, avec ma solution proposée, je condamne le fonctionnement sans domotique de l’interrupteur ; mais je crois que je n’ai pas le choix n’ayant pas de neutre dans les interrupteurs.
J’ai essayé de comprendre la suite du fil, mais incompréhensible pour moi.
Merci à vous !
:slight_smile:

a coup sûr un interrupteur sur pile résout le problème du « pas de neutre ». il y a peut être d’autres solutions …

maintenant il faut trouver le capteur (interrupteur) et actionneur (micromodule ou ampoule) qui s’appairent ensemble sans besoin de domotique ou de wifi mais que la domotique peut éventuellement commander.

je suis comme toi, je ne trouve pas de matériel concret malgré les recherches avec les termes bind, binding compatibles avec mon matériel. J’ai tout de même trouvé des pistes chez Legrand ou Schneider mais les tarifs sont plutôt dissuasifs …
art intéressant : Google Home Le Blog - Blog dédié a 100% aux assistants personnels Google: Zigbee LL et 3.0 : Le "touchlink"

je continue de fouiner

Il y a bcp plus simple quand même. Une fois les deux équipements compatibles touch link inclus dans le réseau Zigbee , disons une lampe et un inter sans fil (télécommande), approcher la télécommande à qq cm de la lampe et appuyer sur le ON de la télécommande jusqu’à ce que la lampe clignote. Quand cette dernière a fini de clignoter relâcher le bouton ON de la télécommande. Voilà c’est bindé.

c’est pour trouver le matériel compatible avec cette manip que je galère mais il faut prendre en compte que je suis radin … le soucis est peut être là !! lol
de plus, je fonctionne plus avec des micromodules qu’avec des ampoules connectées car souvent plusieurs ampoules sur un lustre

Ca marche aussi avec certains micro modules.
Tiens je vais tester ce week end avec un micro module Legrand juste pour voir (le tap tap Legrand n’est ni plus ni moins que du touch link).

question bête : un micromodule zigbee 3.0 n’est pas forcément « touchlink », tu valides ?