Défi personnel et éclairage

Je valide. La fonction touch link est prévue par la norme mais n’est pas obligatoirement implémentée.

ok, c’est bien ce que je craignais mais alors peut on lier 1 capteur et un actionneur entre eux grâce a une zigate et abeille alors ? ce qui permettrait de travailler sur des équipement bas prix

On peut surtout les lier (si lier signifie bind) sans rien du tout oui, quelle que soit l’application ZigBee utilisée au niveau de la box domotique.
Je ne connais pas le plug in Abeille donc je ne sais pas s’il permet de faire des binds.

je me renseigne donc a la source sur le sujet : Bind, zigate et Abeille

merci de la piste en tout cas !!!

Bonsoir,
Au fur et à mesure de vos réponses, je remet en questions mes choix.
Est-ce que cela n’est pas plus viable de supprimer le Sonoff Basicr3 et l’interrupteur à pile Sonoff par ce produit : AQARA - Micromodule ON/OFF Zigbee 3.0 1250W sans neutre - SSM-U02
Si je comprend bien, celui s’encastre dans mes interrupteurs existants, je relis le retour lampe sur L1, la phase sur L et l’interrupteur sur S0 et S1 ?
Du coup, ce dernier produit est compatible Jeedom avec Zigate ?
Merci à vous

Je ne sais pas si ça peut t’aider mais je suis en train de faire la même bascule :wink:.
J’ai installé un basic3 ce we et j’ai 2 aqara qui arrive demain…

Bonjour @Emlivyo, du coup, tu condamnes tes interrupteurs existant par ajouts de wagots, c’est bien ca ? et tes 2 aqara sont à piles et non câblés ?

Non justement c’est pour garder les interrupteurs mais ils deviennent connectés. Et ce module fonctionne avec le 220v, pas à pile…
Mais sur un va et vient, je vais peut-être condamner le 2ème et le remplacer par un interrupteur sans-fil bindé sur le module aqara…

Peux-tu me donner le modèle d’interrupteur Aqara s’il te plait ?
Désolé de vous embêter, mais du coup, à quoi va servir ton sonoff Basic ? car tes interrupteurs Aqara font le job ?
Merci

Je suis sur tel mais tu vas trouver très rapidement sur g**gle un interrupteur sans-fil aqara simple ou double…
Mon sonoff je vient de le mettre dans le grenier pour un éclairage extérieur tout nouveau donc le sonoff fait switch sur phase et neutre et pour le moment je pilote avec jeedom uniquement. L’idée est de le commander avec une télécommande zigbee plus tard (avec d’autres éclairages extérieurs)

Merci, du coup, tu as acheté cet Aqara : AQARA - Interrupteur mural simple sans fil ZigBee

Mais il n’est pas en 220v ? et tu connectes ton sonoff dessus.

Je comprend plus rien …

Si tu ne me réponds pas directement, je ne vois pas ta réponse :wink: . Il y a 2 boutons « répondre » un sur chaque message et qui notifiera celui qui l’a écrit (car tu lui réponds directement) et un tout en bas pour écrire sur le fil sans répondre à quelqu’un explicitement (et là, tu as utilisé le 2ème)

soit tu utilises un module Aqara 220V (avec ou sans neutre) et tu peux utiliser ton interrupteur actuel et physique dessus en plus d’un commande via jeedom
Soit tu utilises le sonoff (qui ne peut pas recevoir d’info d’un bouton physique ou autre car il est uniquement pilotable par jeedom, est-ce que tu comprends cela ?) et tu lui rajoutes un interr sans fil (que tu peux placer ou tu veux :wink: !) et tu le « binde » avec le sonoff
Ainsi tu as soit un interr physique + micromodule 220V, soit module ON/OFF + interr sans fil bindés ensemble
Donc dans les 2 cas tu as un interr et une commande jeedom, tu comprends mieux ?

Bien reçu, c’est très clair, merci à toi et encore désolé pour le temps perdu :slight_smile:

Aucun problème, si c’est clair pour toi alors le temps n’est pas perdu :wink:

Du coup, j’ai commandé tout le matos :

  • Raspberry PI
  • Dongle USB Combee 2
  • 1 micromodule AQARA sans neutre
  • 1 capteur SONOFF

Je sens que je vais bien m’amuser !

Merci

Ca part de là !! :grinning:

Pour clarifier, hors cette fonction touchlink, est-il possible de lier directement un actionneur à un capteur ? Et que (box éteinte) l’actionneur déclanche le capteur ?

Réponse oui si le capteur et l’actionneur ont des clusters Client/Serveur communs.

Il suffit de binder les deux.
Cf tu to sur ce site pour réaliser un bind.

Mais si par exemple tu essaies de binder un capteur de mouvement avec un interrupteur ON/Off alors ça ne marchera pas car les clusters du client (le capteur) et ceux du serveur (l’inter) ne sont pas de même nature.

Merci Yves19, je suis bientôt au bout de mon investigation « choix de protocole » et c’était la question manquant sur Zigbee. Après je passai à la phase « choix passerelle et 1er équipement ».

La question étant d’avoir un niveau de fonctionnement simple sécure et non perturbant pour mes habitants tout en pouvant ajouté des automatismes complémentaire avec la Jeedom. Merci donc pour ta réponse et ton tuto.

Par curiosité, comment se traduit l’appartenance à un cluster (chaque membre connais les autres et donc des limitations potentiel du nombre dans le cluster ? Il partage un ID de cluster et sont à l’écoute ? Est-ce que un objet peut faire partie de 2 clusters ?

C’est un peu long à expliquer. Mais avec des raccourcis très raccourcis, l’équipement client (celui qui veut utiliser une fonction) demande une table des descripteurs des fonctions aux équipements auquel il veut se binder en direct. Si des clusters (des fonctions) correspondent entre le serveur (l’équipement qui offre la fonction) et le client qui en a fait la requête alors une table de bind est ajoutée dans l’équipement client et le bind est ainsi réalisé. Désormais avec ou sans coordinateur le client et le ou les serveurs sont liés en direct.