Défaut communication onduleur EATON 650

Bonjour ,

Depuis un jour ou deux ,je n’ai plus de retour de données de mon onduleur Eaton 650 branché en direct sur une prise USB de ma box jeedom …
J’ai l’information « commlost » de la commande info statut qui remonte de mon plugin Apcups au lieu de « Online ».

J’ai effectué un arrêt/marche sur mon onduleur et relancé les dépendances mais sans succès

Quelqu’un aurait il eu le même problème et trouvé la solution ou une piste à me communiquer!!

D’avance merci pour vos retours

Rebonjour ,

Voulant vérifier la configuration du plugin sur ma box Atlas via linux (ssh) ,je m’aperçois que le chemin donné « nano/etc/apsupsd/apsupsd.conf » est introuvable et que j’ai aucun équipement sur une prise USB ??? voir impression d’écran ci dessous

Trés Curieux …il me semble que je n’avais pas ce type de message lorsque j’ai installé ce plugin .

Entre temps j’ai installé la dernière version de Jeedom 4.317 dimanche dernier 18 juin .Depuis ma communication avec mon onduleur est perdu !! coincidence ou liaison usb onduleur détruite (je ne suis pas arrivé non plus à communiquer avec l’onduleur branché à un PC mais j’ai des doutes sur ce logiciel)?

Quelqu’un peut il me donner quelques rudiments de commandes ssh pour naviguer dans les répertoires de Jeedom pour vérifier la configuration du plugin?

d’avance merci

Bonjour,

j’ai réussi a aller sur linux et pu verifier quelques lignes SSH pour identifier que je n’avais plus de communication entre ma box Atlas et mon onduleur Eaton 650 .2 explications possibles ma carte de communication de l’onduleur est HS suite a l’ orage de juin dernier ou une mauvaise configuration de ma box via le plugin APCUPS avec la nouvelle version jeedom 4.3.17 de ma box …qui est maintenant aujourd’hui à la derniere version 4.3.23.(ci dessous la configuration de l’equipement sur le plugin APCUPS)

J 'ai cablé l’onduleur sur différentes prises USB de ma box mais toutjours aucune communication entre les 2 equipements?)

Toutes les idées,pistes seront les bienvenues…

D’avance merci pour vos retours

Bonjour,

Que donne les commandes en ssh :

lsusb
sudo service apcupsd status

La commande lsub donne aucune connexion avec l’onduleur (voir 1ere recopie d’image du sujet)
la deuxieme commande donne …voir ci dessous

root@JeedomAtlas:~# sudo service apcupsd status
● apcupsd.service - UPS power management daemon
Loaded: loaded (/lib/systemd/system/apcupsd.service; enabled; vendor preset: enabled)
Active: active (running) since Sun 2024-03-17 10:15:00 CET; 2 days ago
Docs: man:apcupsd(8)
Main PID: 441 (apcupsd)
Tasks: 4 (limit: 4462)
Memory: 492.0K
CGroup: /system.slice/apcupsd.service
└─441 /sbin/apcupsd

Mar 19 11:50:19 JeedomAtlas apcupsd[441]: Communications with UPS lost.
Mar 19 12:00:26 JeedomAtlas apcupsd[441]: Communications with UPS lost.
Mar 19 12:10:33 JeedomAtlas apcupsd[441]: Communications with UPS lost.
Mar 19 12:20:40 JeedomAtlas apcupsd[441]: Communications with UPS lost.
Mar 19 12:30:46 JeedomAtlas apcupsd[441]: Communications with UPS lost.
Mar 19 12:40:53 JeedomAtlas apcupsd[441]: Communications with UPS lost.
Mar 19 12:51:00 JeedomAtlas apcupsd[441]: Communications with UPS lost.
Mar 19 13:01:07 JeedomAtlas apcupsd[441]: Communications with UPS lost.
Mar 19 13:11:14 JeedomAtlas apcupsd[441]: Communications with UPS lost.
Mar 19 13:21:21 JeedomAtlas apcupsd[441]: Communications with UPS lost.
root@JeedomAtlas:~#

Desolé Bison ,

j’ai oublié de te souhaiter le bonjour en ce début d’aprés midi en répondant un peu trop vite …je n’avais pas vu que ta réponse datée déjà de 24 heures !

Tu as déjà redémarré ta box Jeedom ?

Si oui alors il faudrait essayer de changer de port USB puis de câble.

Tant que la commande lsusb ne montre pas l’onduleur ce n’est pas la peine de chercher plus loin.

Merci Bison pour ton retour ,

Effectivement c’est bien là le problème c’est que cette satanée liaison (onduleur/box) s’est perdue !!!
j’ai déjà changé de prise USB sur ma box mais rien 'y fait .J’ai verifié les dites prises USB par un équipement (clé zigbeeV3) cablé dessus et cela fonctionne bien !

J’ai effectué un marche arret sur ma box (je n’ai pas vu de bouton reset sur ma box) mais là aussi cela ne change rien …reste ce cable à tester ,c’est tellement improbable mais bon il faut essayer . Il est vrai que ces infos ne remontent pas non plus avec l’ l’application constructeur sur le PC!
Je vais rechercher le cablage de ce cable spécifique sur le net et le tester à l’ohmmètre

Je croise les doigts

Cable OK … bon je dois me resoudre que c’est la carte de communication de l’onduleur qui est HS!
Quelle plaie ! C’est la deuxieme qui ne fonctionne plus ,fragile cette petite bête. Je vais me rapprocher du service aprés vente

Merci Bison comme toujours pour ta participation

Bon onduleur toujours sous garantie donc échange standard validé…à revoir sous une quinzaine de jours pour fermer le sujet

Bonjour Bison

Je viens de recevoir mon nouvel onduleur Eaton ! J’ai bien maintenant la liaison avec ma box et l’onduleur …
Malheureusement dans le plugin APCUPS sous jeedom j’ai des commandes qui sont absentes comme Tension de sortie ou des nouvelles commandes que je n’avais pas en juin dernier avec des valeurs numeriques identiques! Curieux peut etre que c’est du à la nouvelle mise à jour de ce plugin .Cependant au niveau des remontées d’infos du plugin sous SSH c’est conforme voir copie d’ecran ci dessous

Auriezvous une idée pour retrouver ces infos ou les créer dans le plugin sous jeedom?

D’avance merci pour votre soutien

Bonjour,

Il manque beaucoup de commandes par rapport à ce que sort le service linux ?

Je n’ai jamais été jusqu’à faire un rapprochement de ces informations chez moi :sweat_smile:

Bonjour Bison ,

Oui effectivement et pour couronner le tout ,sauf erreur de ma part ,il ressort que seulement 6 commandes sur 9 du plugin sont exploitables
Charge Batterie en %
Etat de charge de la Batterie en %= Courant entrant(en Volt)?
Status
Evenement (vide)
Modèle de l’onduleur
Puissance fournie
durée onduleur= Tension batterie?

Peut etre faut il que je passe au plugin béta pour avoir une cohérence dans les commandes et aussi en avoir plus qui remontent?

image

J’ai aussi 9 commandes.

Le courant entrant est une donnée à part, c’est la tension qui rentre sur l’onduleur
La tension de la batterie est aussi une donnée à part (Voltage pile chez moi).

Pour l’évènement, essai de débrancher le courant, l’onduleur devrait se mettre en route et l’évènement doit changer.

Je pense que l’on est pas loin des informations essentielles non ? Qu’est ce qu’il te manquerait parmi les informations affichés avec apcaccess status ?

Bonjour Bison,

Oui tu as raison pour les 9 commandes il y a l’essentiel pour surveillez cet onduleur… Malheureusement j’ai la commande de "tension batterie "qui correspond à la valeur du temps secouru soit 34.9 mn mais en volt (34.9V) et la commande courant qui correspond au pourcentage batterie 100% mais en volt (100V) .C’est cela qui me fait dire que certaines infos linux ne remontent pas sur le plugin! voir copie d’ecran ci dessous

J’ai bien fait une simulation coupure secteur sur l’onduleur mais ce problème persiste voir recopie d’ecran ci dessous…on dirait qu’il y a un problème de rafraichissement sur certaines données et là je sèche …surement un problème de config communication sur le plugin

J’ai regardé rapidement ta capture mais en effet ça semble curieux.

Active les logs en debug et post ici, on devrait comprendre ce qu’il se passe.

Tu peux aussi mettre une capture des commandes pour voir les unités

comme demandé le fichier log debut du plugin APCUPS au format texte ci dessous
apcups.txt (50,1 Ko)

Les commandes du plug in

…les unités sont bonnes à mon avis(%,V,W)

Ah oui donc en effet le plugin n’a pas l’air de bien gérer quand il manque des données

Tu n’as pas d’info LINEV (courant entrant) et du coup il utilise la valeur d’avant BCHARGE …
Tu n’as pas d’info BATTV (Voltage Pile) et du coup il utilise la valeur d’avant TIMELEFT …

Le mieux est donc que tu désactives les commandes qui n’ont pas d’utilité pour toi car non fourni par l’outil sur Linux

Ton onduleur n’a pas l’air non plus de communiquer sa charge « LOADPCT with value 0.0 Percent » donc à retirer de l’affichage

Ne faut il pas revoir la configuration de apdupsf.congif ,j’ai peut etre oublié de remplir correctement une ou plusieurs lignes ,surtout la ligne UPS mode ,de memoire j’ai laissé tel quel c’est à dire vide !Qu’en penses tu ?