deCONZ, group, scenes et autres tribulations

@yves19

Deconz je pense que tu n’a pas une installation remplis de tuya, sunricher, Sonoff, Xiaomi… Donc en soit 99% fonctionne. On pourrait toujours souhaité mieux, mais la bêta apporte des améliorations voulut depuis un moment, ok, ce n’est pas jeedom qui à apporter la modification mais au moins ils ont finis par comprendre qu’un petit noyeau d’irréductibles ne partirai pas de deconz et qu’il fallait faire quelque chose.

Appli mobile… Tu as jeedomconnect et jeemate, on as de la chance, après tout pourquoi attendre apres une officiel ? Que pourrait elle apporter aujourd’hui que les deux en développement et à l’écoute propose depuis plusieurs mois (combien d’heures de dev a rattraper par Jeedom sas ? )

Pour open zwave je te suis, j’ai viré tout ce que j’avais en zwave.

Pour open zwave moi pas de soucis. C’est mon réseau principal et le plugin actuel me suffit. Après peut-être qu’une maj apportera des choses supplémentaires.

Mais on dévie (une fois de plus) du sujet de base ^^

Hello à tous,

Effectivement le manque de clarté sur la roadmap est un problème de taille…
Pour le plugin deCONZ j’ose espéré qu’il sera maintenu un minimum dans l’avenir avec des évolutions ? Mais si on par du postulat que l’on fait sa config sur le soft deCONZ puis jeedom ne sert que de passerelle de communication bidirectionnelle avec celui ci en l’état ça le fait déjà. (Cela supose de bien tenir ses tables de bind à jour et sauver en sécurité, fastidieux je l’avoue)
Pour le plugin Zwave… certains disent qu’il est tourne bien, certain se plaignent…
Pour ma parts dans mon appartement il tourne presque nickel quelques remontées d’états qui ne se font pas de temps à autres mais dans l’ensemble c’est stable, par contre sur une plus grosse installation (avec une cinquantaine de modules dans une maison) c’est une catastrophe latence, noeuds morts en j’en passe… je suis certain que le plugin est en cause car avec la même clefs (aeothec gen 5) et une Lifedomus l’installation a tournée parfaitement pendant 7 ans.
Après il ne faut pas omettre que nous sommes à un tournant concernant les protocoles domotique avec l’arrivée de matter, le zigbee, thread et le BLE seront celon moi LES protocoles de demain car poussés par des géants de l’industrie.
Cf ce lien qui résume bien la situation :

Alors que le zwave long range tarde a venir sur le marché n’est il pas mort née ? Qui va adhérer ? Qui va pousser ce lui ci hors mis la zwave alliance ?

Pour une petite équipe comme jeedom est il envisageable de consacrer un dev et une maintenance pour un tel protocole ? La question ce pose vous ne pensez pas (cela n’excuse néanmoins pas la non communication sur ce sujet)

Ceux qui ont des installations zwave vont monter au créneau pour crier leurs désarroi mais c’est un peu comme demander un nouveau plugin X10 (le protocole) alors que c’est obsolète.

Pour ce qui concerne HA c’est vraiment (une fois pris en main )une excellente solution qui va vite très vite (communauté internationale).C’est très tentant de basculer dessus, notamment pour son app mobile, je regrette que jeedom n’est pas poussé le dev d’une solution de supervision depuis le départ, avant tout ce qui attire le chaland et c’est un peu la vitrine d’une solution domotique à mon sens, mais depuis un an des dev tiers ce sont lancés jeemate et jeedomconnect, et l’on peut déjà couvrir pas mal de besoins. Perso je test jeemate de près et les devs sont à l’écoute et font un travail conséquent il faut le souligner bravo à eux :+1:.

Après pour avoir une solution pérenne et fiable dans le temps vous pouvez faire comme la plus part de mes clients mettre du Crestron…

Mais c’est tellement moins fun :wink:

1 « J'aime »

J’ai un réseau zwave a plus de 70 périphériques et ça roule sans problème ^^

Ok, il faut croire que ça doit venir de ma config alors.

Perso sur l’installation ou ca ne fonctionne pas jai:

1 smart
1hub usb2 alimenté
1 clefs aeothec gen5
1 plugin zwave stable
Exclusivement des modules filaires en zwave+ de la marque fibaro.

J’ai des doute sur la clef depuis longtemps. La aeotec m’a jamais convaincu et pose beaucoup de problème je trouve comparé a mon everspring. Mais j’ai jamais vraiment eu le temps de creuser la question.

Creston un jour Creston toujours.
Mais réservé monde pro et bonjour les délais d’appro :slightly_smiling_face:

Nos salles de réunion et de visio conférence sont équipées Creston et Teams. Ça marche très bien sauf quand il faut maintenir car il faut aussi être patient.

Merci pour cet apport, parfaitement lisible et compréhensible pour un éternel débutant de 72 ans. Je viens enfin de comprendre ce que cache le mot ”binding”

Et j’ajouterais à mon post plus haut qu’il ne faut oublier que c’est la communauté qui fait la pérennité d’une solution open source.

Cf cet excellent ouvrage :

Argh.
Encore un qui part du coté obscur de la Force.

Un pilier du Zigbee nous laisse orphelins.

Nous allons te regretter ainsi que tes jeux de mots (qui ont parfois fait grincer les grincheux).

Tiens nous au courant de tes expériences HA vs Jeedom.
Sinon pour les raisons que tu évoques je partage aussi la même analyse.

A+
.

En plus du temps pluvieux voici une triste nouvelle.

Je te suis depuis que je suis inscrit sur ce forum et j’ai toujours apprécié tes interventions très techniques (même si je n’ai pas toujours tous saisi) et tes super tutos.
Tu écris que tu resteras sur ce forum, voilà quand même un coin de ciel bleu.

Je partage ton analyse de la situation Jeedom à laquelle je suis aussi confrontée. Pas facile d’avancer dans le brouillard.
J’essaie donc de suivre tes préconisations afin d’investir sans tout devoir jeter dans quelques temps faute de soutien Jeedom.
J’ai commencé par le Zigbee au lieu du ZWave et j’ai semble t il bien fait (merci encore à toi) . Mais Deconz n’est plus mis à jour et si le plug in Zigbee ne s’améliore pas très rapidement je vais aussi devoir me poser la même question que toi : partir ou pas vers HA ?

Peut être pourrions nous monter un groupe de pression pour faire évoluer Deconz (je pense au passage à Debian 11 et le plug in Deconz n’est pas dans la liste des compatibles, ni dans la liste des incompatibles non plus) ?

Bad news.

Tan pis pour nous.
Mais cela m’inquiète que tu partes. Car si même toi tu n’y crois plus alors …

A bientôt ici ou ailleurs.

Je reste sur ce forum car il y a encore plein de choses qui y sont intéressantes.
Donc je vais tacher de peaufiner mes analyses deCONZ et son évolution (gestion des groupes, des configurations, …) même si Jeedom ne suis que de loin cette évolution au travers de Deconz. Ça reste quand même un plug in officiel et l’abandonner à ce stade porterait un message très négatif pour toutes lez nouveautés qui arrivent sur cette plateforme (ça laisserait à penser que ce qui sort aujourd’hui subirait le même sort bientôt).

1 « J'aime »

Pourquoi pas même si je préfèrerais le terme « Sollicitation bienveillante de la communauté pour Deconz » ?
Et à supposer que notre communauté sur ce forum soit représentative de la majorité, ce qui ne semble pas acquis.

Si si, je reste convaincu de la pertinence du choix deconz ne serait ce que par ses performances et sa stabilité bien meilleures que zygpy.
Donc sur le fond rien de changé.
Reste juste le manque de visibilité offert par Jeedom sur sa gestion à long terme du plug in Deconz. Les raisons de se lancer sur le plug in Zigbee ne sont plus vraiment justifiées (indépendance pour inclure de nouveaux équipements !)

Effectivement avec la Maj deCONZ à venir cela n’a plus d’intérêt, à voir à l’usage, après il faut comprendre leur démarche (l’indépendance des intégrations de modules) comment pouvaient ils savoir que deCONZ allait partir dans cette direction ?

Vu de l’utilisateur l’ajout (certifié) de nouveaux équipements n’est ni mieux ni moins bien entre Jeedom SAS et Dresden (je dirais même que Dresden teste un peu mieux ou un peu plus).

Dans les deux cas il y a du positif (c’est un travail de pros) et du moins bien (on dépend d’un tiers qui peut avoir intérêt à faire ou ne pas inclure ou même ne plus offrir cette prestation).

La feuille de route de Dresden est connue et affichée depuis plus d’un an. Et elle est plutôt pas mal suivie.
Celle de Jeedom SAS reste bien mystérieuse.

Ok, il me semble mais je peux le tromper que désormais sur deCONZ l’intégration des nouveaux périphériques pourra ce faire en téléchargent le Json de son périphérique et on pourra le partager directement depuis le soft?

Donc tu possèdes un devices non intégré tu peux le faire toi même et le partager ensuite, à l’instar dun zigbee2mqtt juste?

Si c’est le cas et que cette feuille de route est connu depuis plus d’un an je comprends pas vraiment le choix de crée son propre plugin

Mais je dis peut-être des bêtises ( je ne connaissais même pas deCONZ il y a deux semaines…) et le zigbee je m’y intéresse depuis peu…

Hello à tous,

J’essaye de comprendre comment intégrer ma commande de lamelles avec un module volet nodon sur le plugin deconz de jeedom, je peux envoyer la commande via l'onglet cluster info, tilt percentage sur deCONZ sans problème, lorsque je bascule sur le plugin jeedom deconz dans les commandes du module j’ai, une info état volet et une commande de cet état mais pas d’info ni de commande pour les lamelles.

le Json sur le plugin deconz jeedom me donne:

{
    "5": {
        "etag": "299dd4b6c4a16773e67b2daaaa580c8b",
        "hascolor": false,
        "lastannounced": null,
        "lastseen": "2021-10-04T12:30Z",
        "manufacturername": "NodOn",
        "modelid": "SIN-4-RS-20",
        "name": "Window covering device 5",
        "state": {
            "bri": 0,
            "lift": 0,
            "on": false,
            "open": true,
            "reachable": true
        },
        "swversion": "0x00000203",
        "type": "Window covering device",
        "uniqueid": "5c:02:72:ff:fe:7d:15:c0-01"
    }
}

Donc rien de dispo pour mes lamelles…
Lorsque je bascule sur le plugin Zigbee officiel la ça fonctionne mes commandes de lamelles sont bien créés mais le Json est différent:

{
    "ieee": "5c:02:72:ff:fe:7d:15:c0",
    "nwk": 46613,
    "status": 2,
    "lqi": "255",
    "rssi": "-23",
    "last_seen": "1633341839.132385",
    "node_descriptor": "01:40:8e:8b:12:52:52:00:00:2c:52:00:00",
    "endpoints": [
        {
            "id": 1,
            "status": 1,
            "device_type": 514,
            "profile_id": 260,
            "manufacturer": "NodOn",
            "model": "SIN-4-RS-20",
            "output_clusters": [
                {
                    "id": 25,
                    "name": "Ota",
                    "attributes": []
                }
            ],
            "input_clusters": [
                {
                    "id": 0,
                    "name": "Basic",
                    "attributes": [
                        {
                            "id": 0,
                            "name": "zcl_version",
                            "value": 3
                        },
                        {
                            "id": 1,
                            "name": "app_version",
                            "value": 35
                        },
                        {
                            "id": 2,
                            "name": "stack_version",
                            "value": 103
                        },
                        {
                            "id": 3,
                            "name": "hw_version",
                            "value": 0
                        },
                        {
                            "id": 4,
                            "name": "manufacturer",
                            "value": "NodOn"
                        },
                        {
                            "id": 5,
                            "name": "model",
                            "value": "SIN-4-RS-20"
                        },
                        {
                            "id": 6,
                            "name": "date_code",
                            "value": "2020"
                        },
                        {
                            "id": 7,
                            "name": "power_source",
                            "value": 1
                        }
                    ]
                },
                {
                    "id": 3,
                    "name": "Identify",
                    "attributes": []
                },
                {
                    "id": 4,
                    "name": "Groups",
                    "attributes": []
                },
                {
                    "id": 5,
                    "name": "Scenes",
                    "attributes": []
                },
                {
                    "id": 258,
                    "name": "Window Covering",
                    "attributes": [
                        {
                            "id": 8,
                            "name": "current_position_lift_percentage",
                            "value": 0
                        },
                        {
                            "id": 9,
                            "name": "current_position_tilt_percentage",
                            "value": 0
                        }
                    ]
                },
                {
                    "id": 4096,
                    "name": "LightLink",
                    "attributes": []
                },
                {
                    "id": 64599,
                    "name": "Manufacturer Specific",
                    "attributes": []
                }
            ]
        },
        {
            "id": 242,
            "status": 1,
            "device_type": 102,
            "profile_id": 41440,
            "manufacturer": null,
            "model": null,
            "output_clusters": [
                {
                    "id": 33,
                    "name": "GreenPowerProxy",
                    "attributes": []
                }
            ],
            "input_clusters": [
                {
                    "id": 33,
                    "name": "GreenPowerProxy",
                    "attributes": []
                }
            ]
        }
    ],
    "signature": {
        "manufacturer": "NodOn",
        "model": "SIN-4-RS-20",
        "node_desc": {
            "logical_type": 1,
            "complex_descriptor_available": 0,
            "user_descriptor_available": 0,
            "reserved": 0,
            "aps_flags": 0,
            "frequency_band": 8,
            "mac_capability_flags": 142,
            "manufacturer_code": 4747,
            "maximum_buffer_size": 82,
            "maximum_incoming_transfer_size": 82,
            "server_mask": 11264,
            "maximum_outgoing_transfer_size": 82,
            "descriptor_capability_field": 0
        },
        "endpoints": {
            "1": {
                "profile_id": 260,
                "device_type": 514,
                "input_clusters": [
                    0,
                    3,
                    4,
                    5,
                    258,
                    4096,
                    64599
                ],
                "output_clusters": [
                    25
                ]
            },
            "242": {
                "profile_id": 41440,
                "device_type": 102,
                "input_clusters": [
                    33
                ],
                "output_clusters": [
                    33
                ]
            }
        }
    },
    "class": "zigpy.device"
}

Le Json d’un module est il lié à la librairie utilisé?
Je pensais que cela n’était qu’une lecture de la config (clusters) dispo dans le module peut importe la librairie utilisé derrière.

essaye de creer une commande action slider et une info de ce type.

Si cela ne fonctionne pas, essaye de remplacer sur les 2 commandes lift par bri