deCONZ, group, scenes et autres tribulations

Je voulais dire en zigbee :wink:

Suis je distrait :scream: !

1 « J'aime »

Ha ?
Tu aurais la référence de ton module ? Ref. 0 676 97 ?
Car justement certains avaient le probleme inverse, ils étaient obligé d’utiliser la fonction « stop ». Et j’ai jamais vu de commande pour régler le timer sur Legrand, mais c’est généralement la commande murale, pas le module.

Tu as bien utilisé le « dipole » fournis avec l’interrupteur sans neutre ?

Hello,

5 742 02 dimmer switch W/O neutral c’est la référence arteor (legrand en Suisse.)
Et oui j’ai mis le bypass, aprés d’autres tests il s’avère que la lampe clignote (parfois) à l’allumage même en mode on/off sur le module, testé avec une led et avec une ampoule de 30w même constat.

J’ai testé l’inter de Scènes avec les iônes maison mais il ne semble pas être intégré dans deCONZ.
Le module télécomande 0 676 94 à une intégration partiel (pas de remonté de batterie) et dans jeedom pas de remonté suite aux différent appuies mais le bind fonctionne.
D’ailleurs petite question comment peut on faire du bind autre que on/off sur le plugin deconz de jeedom?
Autre aspect les piles qui sont données 8 ans en veille fondent comme neige au soleil après deux jours de test je suis à 80 pourcent.

Ha ? comme tu parlais de temps de montée/descente, je pensais que tu parlais d’un module pour les volets roulants ? et pour moi le module, c’est non visible, intégré.

Non, la commande away (avec la maison) n’est pas supportée, c’est une longue histoire, mais elle a une caractéristique qu’ils ne veulent pas toucher pour garder le fonctionnement officiel avec la passerelle d’origine.

Pour les piles, tu n’aurais pas fait une mise a jour de firmwares ? 20% en 2 jours ça me semble énorme aussi …

Pour le spiles : Les commandes sans fil Legrand sont particulièrement économes en énergie. Pour ma part certaines ont plus de 5 ans et tjrs aucun pb. Donc passer à 80% en 2 jours ça sent une commande en émission permanente probablement.

Pour le bind : avec Deconz tu peux binder tout cluster d’un serveur avec le même type de cluster sur un client. Si l’équipement supporte le bind alors la fonction sera bindée.
Le binding est un peu comme la gestion des groupes zigbee, à deux niveaux : le niveau bas appelé direct binding. C’est le binding historique qui est mis en place depuis l’origine du Zigbee quand les box domotiques n’existaient pas encore et qui permet à deux équipements de communiquer directement entre eux même en l’absence de coordinateur.
L’autre binding est un cran plus haut dans le protocole et plus applicatif (Phoscon, Hue Essentials , …) . cCest un binding indirect qui utilise les groupes Zigbee.

Le binding direct est limité généralement en nombre d’éléments que l’on peut binder entre eux (historiquement les microcontrôleurs Zigbee avaient très peu de mémoire)… 1 était le minimum et souvent le maximum. En effet chaque équipement doit garder en mémoire une table de bind comprenant les adresses des équipements avec lesquels ils sont bindés ainsi que les adresses des nœuds voisins pour gérer le routage. Ça n’a l’air de rien mais sur un composant très basse consommation ça occupe quelques octets de mémoire pour chaque adresse et la mémoire est une denrée rare
A contrario des groupes par défaut pour lesquels il suffit que l’équipement émetteur ne retienne qu’un ID dans sa table et fasse une diffusion multicast , Chaque récepteur se chargeant de ne répondre que s’il est abonné (a dans sa table groupe) au même ID que celui de la commande.
Autant une application peut suivre les groupes dont les tables sont « publiques » autant elle ne peut pas aller piocher les tables de bind profondément enfouies. Ceci explique que des applications comme Phoscon 2016 peuvent faire des binds (et les tracer pour les effacer ultérieurement) via les groupes mais ne voient pas les binds bas niveau.
Ces derniers sont réalisables via l’application deCONZ mais plus visibles ensuite. il faut bien noter qqpart ces binds pour les effacer ultérieurement au besoin par des unbinds.

1 « J'aime »

Avez vous testé le bind level control des BP télécommandes legrand sur d’autre périphériques zigbee?

J’ai un comportement strange quand je bind avec une HUE dimmer vers le bas (Appuie long sur off) met une luminosité faible sans gradation et dimmer (Appuie long sur on) met la luminosité aux max sans gradation également…
Cela fonctionne avec toutes les autres télécommandes zigbee que j’ai sauf les legrand…
Le bind level control fonctionne plus ou moins bien avec d’autres dimmer zigbee (idinio/sunricher) plus difficile à contrôler qu’une télécommande classique zigbee.

Dsl my bad je pensais que tu me demandais le dimmer :upside_down_face:

mon module de volet est le :5 742 04 Curtauîn switch with neutral

Ce protocole me rend dingue… à quand un protocole radio fiable normalisé à la mode KNX ou peut importe la marque tout est compatible on est en 2021 quand même…

Alors autant pour moi, tu as un nouveau modèle

For local and remote control of a 230 V~ roller blind (raise/lower/stop functions and level management)

Celui la a l’air de gérer la position, artificiellement ok (c’est via un timer), mais il a un truc en plus que je n’ai jamais vu encore, tu gères le GUI de deconz non ? Tu n’aurais pas un attribut activable en plus ? dans le cluster pour les volets roulants ? (Sinon il y a de forte chance que ce soit dans le cluster Legrand, mais je trouve pas d’info)

Sinon tu n’as pas le bon exemple ^^, Legrand respecte le protocole Zigbee (tu rigolerais si tu connaissais Tuya), mais il le configure pour lui, par exemple seul le on/off fonctionne en direct bind pour lui avec les autres marques. Je peux te retrouver le lien qui explique ça, mais il y a plusieurs commandes pour faire varier la position et ils en utilisent une non compatible avec HUE (donc la requête passe bien en direct, mais n’est pas comprise)
Et même pas sur que ça fonctionne sur les derniers firmwares, vu qu’ils ont supprimé le « on/off » et l’ont remplacé par un « toogle »

Le bind est possible, mais pas obligatoire, ce n’est pas quelque chose de « normalisé », vu le peu d’utilité que ça a (et les contraintes que cela peux provoquer). Et Legrand n’as pas la necessité de supporter les lampes HUE dans son cahier des charges, donc ils prennent les commandes qui les arrange, tant que cela est autorisé par la norme (Leur derniers firmwares sont certifié 3.0)

1 « J'aime »

Hello,

Oui c’est le soft que j’utilise

Rien vu a ce niveau la, le sav legrand Suisse ma dit que c’était possible qu’avec leur application mais ça na pas de sens.

J’ai ca :

Mais la commande calibration est sans effet.

Et dans le cluster Legrand c’est le même que sur tous leurs modules donc useless pour des shutters:

Tu plaisantes? J’en ai plein la poubelle de mon bureau !

Ah bon mais si tu perds ta box tes va et viens ne sont plus accessible ? Donc pour moi indispensable.

Perso plus j’utilise le zigbee et plus je regrette le zwave plus. Au moins les grands fabricants respectent les normes, j’attends de voir ce qu’ils vont nous faire avec matter…:crazy_face:

C’est obligatoirement possible sans leur application, mais le probleme c’est que j’ai fouillé sur tout les projets zigbee, et j’ai pas trouvé d’info pour cette commande, du coup faut attendre que quelqu’un sniffe les requêtes, si c’est pas un truc standard.

Ils viennent de rajouter un « Calibration time », mais ça a l’air de concerner uniquement tuya Add Initial support for Tuya covering _TZE200_iossyxra by Smanar · Pull Request #5235 · dresden-elektronik/deconz-rest-plugin · GitHub

Si tu as des va&viens, tu as peut être la commande filaire ? celle la marche même sans box.
Si le soucis c’est juste d’avoir la lumière, une télécommande dans un tiroir en dépannage. Un off/on sur le disjoncteur et tout se rallume par defaut
Les cas de « perte de box » sont rares, c’est fiable comme matos, et plus on en devient dépendant, moins la lumière est une source d’inquiétude, il y a pire, contrôle d’accès, chauffage, …

@HugoVal11 et @Yves19

Vous avez vus la nouvelle version de deCONZ qui sort mercredi?!

Il y a de grosses évolutions pour l’intégration des devices notamment la possibilité de load ses Json.

Oui une fois de plus pas déçu de rester sur cette formule.

Lo,

Je pense qu’ @Idaho947 est au courant, il est à l’affût de chaque mise à jour de deCONZ :slight_smile:

Bonne soirée,

1 « J'aime »

Oui annoncée depuis le début de l’année. Elle sera encore un peu en rodage mais c’est une avancée majeure. Dommage que le plug in Deconz ne suive pas coté Jeedom SAS.

1 « J'aime »

Lo,

Il était pourtant annoncé que le plugin deCONZ ne serait pas abandonnée par Jeedom S.A.S, c’est tout de même dommage de laisser un tel plugin de côté alors qu’il a fait ces preuves depuis longtemps,

Au plaisir, bonne soirée,

1 « J'aime »

La beta a bien progressé. Je pense qu’il y a aussi un manque de temps de l’équipe jeedom pour gérer l’ensemble des plugins. La suite arrivera peut-être quand la charge retombera.
Après a par l’ajout des nouveaux type d’équipement y’a pas grand chose a faire, ça roule tranquille.

Et oui .
Je suis en train de migrer sous HA sur une box en test.
Trop de sujets courus par Jeedom au détriment de l’essentiel. Trop d’instabilité permanente et de sujets qui n’aboutissent pas ou alors trop tard
Cf plug in Zwave , appli mobile, Deconz, passage à version 11 de Debian, versions incompatibles (ou du moins très problématiques les unes avec les autres) documentation indigente, …
Ça commence à faire beaucoup à mon sens alors que Jeedom a de vrais atouts mais mal exploités. Peut être une crise de croissance pas encore maîtrisée ou un modèle économique à revoir.

Décidément beaucoup vont chez HA,
Dommage aux vus de tes compétences et de ton savoir c’est dommage de te savoir sur le départ vers une autre solution. Je comprends ton point de vu, mais attristé par cette nouvelle,
Je suis toujours avec interêt tes posts et tutoriels que tu peux partager ici sur le community,

Au plaisir, bonne soirée,

Mais je vais continuer à vous embêter sur ce forum. Ne vous réjouissez pas trop vite. :innocent:
Seulement un changement de box et de solution.
Ce qui se passe sur HA et sur Jeedom est in fine assez proche . Parfois je trouve des solutions Jeedom sur le forum HA. et réciproquement.
Ce qui me fait migrer c’est essentiellement le non maintien ou plutôt l’absence de feuille de route claire concernant Deconz et de Open Z wave par Jeedom. La navigation à vue pour la domotique ne correspond pas à ce que je souhaite càd une solution robuste , fiable et maintenable quitte à ne pas suivre au jour le jour le dernier cri de technos souvent feu de paille.

4 « J'aime »