deCONZ, group, scenes et autres tribulations

Bonjour à tous,

je me permet de poster une demande qui n’a rien à voir avec l’utilisation de jeedom à proprement dis, mais plutôt du soft deCONZ dresden elektronik. (je sais de source sûr qu’il y a des spécialiste dans le coin notamment une limousine… :wink: )

En gros j’ai sur des inters à télécommande des clusters Scene et Group, idem sur mes devices de sorties, je ne comprends néanmoins pas comment tous ce beau monde se lie ou même si cela est possible, j’ai dans l’idée que peut être si l’on crée une scène dans phoscom peut être est ce possible de la binder avec ses clusters sous deCONZ idem pour les groups si l’on fait un groupe sous phoscom en liant les clusters group de la télécommande avec celui de l’actionneur.

Si une âme charitable passe dans le coin je suis preneur de vos infos.

Merci

Un Limousin plutôt :innocent:

Pour paraphraser un célèbre humoriste ou mes amis Normands je dirais Ça dépend

On peut binder un groupe Zigbee (donc serveur) avec un cluster Client, par exemple un groupe de lampes cluster 0x0006 (ON/OFF) serveur avec une télécommande Cluster 0x0006 client. Bien sur il faut au préalable avoir créé le groupe ad hoc sous deconz et se souvenir de son numéro.
Les groupes deconz sont créés au niveau des équipements. En zigbee on intègre un groupe à un équipement et pas le contraire. Càd que l’on attribue à chaque équipement un numéro ou plusieurs dans la table Groupe de l’équipement et lorsqu’une seule commande groupe (commande point à multipoints) est émise par une télécommande par exemple , chaque équipement vérifie s’il est concerné et si oui exécute la commande.
Certains équipements ne marcheront peut être pas car leur firmware ne sera pas prévu pour. Chez Philips ça fonctionne (sauf pour le module émetteur nouvellement sortie qui joue le rôle de simple déclencheur de scénarios)

Phoscon créé des groupes de plus haut niveau qu’il gère au niveau applicatif. Au lieu d’émettre une seule commande de groupe à la mode deconz, Phoscon va émettre autant de commandes que d’équipements dans le groupe (commandes point à point), une par équipement (il faudrait que je vérifie avec les versions up to date de Phoscon mais dans les premières versions c’était le fonctionnement). La, quelle que soit la version de l’équipement ça doit marcher car c’est une simple commande classique que l’équipement reçoit. Au détriment d’un encombrement réseau plus important et d’une potentielle latence en conséquence.

Pour le plug in zigbee je ne sait pas ce que fait l’application (et sa pile zigpy) concernant les groupes. Il faudrait sniffer le réseau pour cela.

Il y a donc groupes et groupes.

On ne peut pas binder une scène avec des équipements qui ne sont pas dotés de cette fonctionnalité. Une scène n’est que le rappel d’une configuration particulière d’états d’équipements. Ainsi lorsque l’émetteur de la commande de scène envoie son numéro de scène, les équipements concernés vont aller chercher dans leur mémoire locale les paramètres définis pour le numéro de la scène (luminosité, couleur …) . Ni plus ni moins. Il est assez rare d’avoir des clusters de scène sur les équipements serveur et lorsqu’ils existent ils sont suffisamment disparates pour ne pas répondre à un bind. Cette fonctionnalité est en effet diversement implémentée sur les équipements. Je préconise de ne la mettre en œuvre que sur des équipements d’un même fabricant et d’une même gamme et encore sans garantie.

1 « J'aime »

Merci de ta réponse rapide:

Ou et comment le crée sous deCONZ? j’ai bien un add group sous le panel cluster info mais je capte pas comment faire.

Est ce ici?

ok, j’ai ma télécommande avec un cluster scène et mon actionneur avec un cluster scène

ici ma telecommande avec le cluster

et ici mon actionneur un module volet nodon avec ce même cluster

Mais ou et comment définir cette scene, son id ext sous phoscom?

Merci pour ton aide précieuse

Tu as bien ajouté le groupe 0x0009 appelé testing. C’est tout bon. Une fois que tu as fais cela le groupe (le numéro) est enregistré dans la table ad hoc de l’équipement. toute commande groupe adressée au groupe 0x0009 fera réagir ton équipement.

Il en est des scènes comme des groupes.Il y a les scènes Phoscon et les scènes deconz.

Les paramètres de la scène deconz sur chaque équipement seront rappelés quand la commande sera envoyée vers les équipements par une télécommande. Chaque équipement réagira selon sa configuration locale.
Il faut aller dans les paramètres du cluster Scene de chaque équipement pour les configurer à la valeur désirée.

Sous Phoscon la gestion des scènes est applicative. Là aussi je n’ai pas vérifié récemment mais par le passé il y avait autant de commandes envoyées que d’équipements dan sun groupe. Pour un équipement Phoscon envoie une commande globale classique zigbee contenant toutes les commandes classiques (clusters serveurs) et leurs paramètres concernés par la scène Phoscon. Phoscon n’utilise pas les clusters Scene des équipements. C’est pour cela que des scènes Phoscon peuvent être créées quel que soit l’équipement cible même si ce dernier ne dispose pas de cluster Scene.

2 « J'aime »

Merci pour toutes ces précisions, j’ai testé les scènes et group en bind et cela fonctionne nickel :+1:
Juste pas trés user friendly comme UIX…
J’ai également testé de backup une clef en la remplaçant par une autre pour vérifier si cela fonctionnait (en cas de défaillance de la conbee2 c’est essentiel) et je n’ai pas eu de problèmes tous est récupéré c’est top.
Il ne me manque plus que les thermostats (j’ai testé que le moes) et des télécommandes (inters) qui gèrent le Windows covering (pas trouvé pour l’instant).
J’ai fais une commande d’inters zigbee solaire de chez Sunricher qui pour le coup portent bien leur nom… J’ai bonne espoir en cette solution leurs produits étant pas mal.
Et je pourrai quitter le zwave.

PS: GROSSE vente de périphériques zigbee d’ici peu

Zigbee ou Z-Wave ?

Zigbee : Du tuya en veux tu en voila…mais pas que…

Moi les Tuya je les taille, très courts, très très courts et je les mets au composteur juste par dessus les Xiaomi pour faire du bon terreau pour le printemps.
:slight_smile:

1 « J'aime »

Non mais j’ai du Moes, Tamkyo, AWOW, FENGCHUANG, eMylo, SKTE, Yagusmart, Refoss, Nrpfell ext…
Bref du rebranding quoi
Sont forts ces chinois

Ah oui tout ça aussi c’est bon pour mon compost de printemps :wink:

Je fais attention à bien mouliner le tout avant pour que les bactéries digèrent plus vite
:scream:

Je viens de commander la gamme complète Arteor with Netatmo (Legrand en Suisse), j’aurai ainsi fais le tour de la question… ou pas
Je ne manquerai pas de faire un retour ici.

Monsieur est riche :slight_smile:

Quand on aime…

Tu as la télécommande pour volet roulant?

Si oui à t’elle le cluster windows covering? Un axiome à mon sens mais dans le doute…

Egalement les modules sur pile remontent ils leurs batteries ? (même si c’est pas très probant comme indication)

Mes VR sont en KNX.

Pas testé donc je ne saurais garantir que le cluster 0x0102 soit présent même si je ne vois pas comment il pourrait être absent (cluster client bien sur)

Oui tous les modules à pile Legrand remontent l’état des piles.

1 « J'aime »

Hello,

Je viens de tester les produits de la gamme netatmo, c’est pas mal, hors mis que je ne peux pas faire de calibration sur les volets ni sur le dimmer…
Autre soucis que je rencontre c’est pour pouvoir allumer ou non les leds des inters télécommandes, j’ai l’option mode 2 ou 3 sur les modules filaires mais cela ne fonctionne pas avec les télécommandes.
Je trouve également certains modules difficiles à appairer correctement (ex le dimmer ou on/off sans neutre qui certaine fois lors de mes test dimmait avec une télécommande en bind mais pas sur ses propres boutons…Ok après exclusion et ré appairage.)
J’ai appelé Legrand Suisse qui à botté en touche directement lorsque je leur ait dis que je n’utilisais pas leur application :frowning: (je n’en attendais pas moins)
Et la télécommande volet à bien hopfully le cluster windows covering.

Hello, il n’ y a pas de calibrage sur les VR, car tu as le modèle de base, ça ne fait que fermer le contact pour monter ou descendre, quand tu t’en servais avant tu avais juste « monter » et « descente ». Il y a une commande en projet qui marche via un timer, pour créer une commande de position artificielle, mais je n’ai encore jamais vu le hardware.
Calibration sur le dimmer ?
Pas de fonctions pour les LED sur les commandes a piles, logique, c’est a pile.

Ah… ok et si le temps de montée/descente est différent des 1 minute programmé dans le module? ca n’a pas de sens. Existe t’il un modèle plus hype? c’est le seul que j’ai trouvé perso.

Oui la calibration de la charge comme sur un fgd212 par exemple je parle de l’inter variateur netatmo sans neutre.

Elle est faite automatiquement à chaque mise Hors tension / sous tension du module.

Pour ma part ces variateur pour LED 220V dimmable quels qu’ils soient (Zwave ou Zigbee) sont à proscrire. Cf un fil de discussion sur ce forum ou j’explique pourquoi c’est in fine un pis aller pour garder une compatibilité à minima avec les anciennes ampoules à filament. Y préférer des ampoules intégrant leur propre dispositif de variation type Philips HUE ou des modules DALI (mais là il faut une installation prévue pour). C’est la voie de l’avenir (proche)

Oui je suis en full dali/knx depuis près de 10 ans maintenant à la maison.

Alors je viens de voir pour ma part qu’il faut au préalable allumer la lampe pour que la calibration se fasse, puis couper/remettre le courant.
Par contre j’ai eu le cas quelques fois sur mes tests ou aprés X allumage extinction l’ampoule se recalibre toute seule à l’allumage…(Ampoule qui clignotte puis varie vers le haut Etrange comme phénomène.)
Ils ont un variateur avec neutre Legrand?

Yes

Bien sur les prix Catalogue Legrand sont fantaisistes.
Compter aux alentour de 40/41 EUR pièce.