Deconz : création d'un DDF

Bonjour,

Je souhaiterai intégrer dans mon installation domotique un détecteur Smabit av2010/22b.
Malheureusement, Deconz ne supporte pas encore ce device, et je crois comprendre que l’on peut réaliser l’intégration soit-même.

Pour cela, il faudrait créer/extraire un fichier DDF depuis l’application Deconz sur Windows, extraire un DDF et l’installer sur mon Jeedom, est-ce bien ca ?

Si oui, quelqu’un a-t-il une procédure détaillée afin de réaliser les opérations ?

Merci à vous

Cordialement

Il faut faire un issue sur github

Oui c’est tout bête et pas forcement besoin de windows si tu veux le faire toi même.

Le seul truc indispensable c’est le « model ID » et le « manufacture name ». 2 moyens de les avoir, sur internet si tu es sur de ton module sinon via deconz avec le GUI.
Ensuite tu édites le DDF d’un appareil qui ressemble au tiens et tu remplaces le « model ID » et le « manufacture name » par les tiens en créant un nouveau DDF.

Tu redémarres deconz et re-inclus ton appareil.

Un lien utile Changer le JSON

C’est quoi comme détecteur ? Que je regarde un fichier type a modifier (et si tu as le model ID/Manufacture name)

Bonjour @HugoVal11 ,

Il s’agit de cet appareil Smabit (Bitron Video) AV2010/22B, un lien vers Amazon : Amazon

J’ai donc plusieurs questions :

  • Quand tu dis pas besoin de Windows, mais via Deconz GUI : j’ai un PC dédié à la domotique en Debian 10 avec la clé Conbee dessus ; je peux passer des commandes en SSH ?
  • Je récupère le DDF en SSH ?
  • Il faut pour gérer l’intégration, reprendre un DDF puis JSON proche d’un appareil existant ?

Merci à toi

Alors j’ai fais ca en 5mn mais ca devrait ressembler a

{
  "schema": "devcap1.schema.json",
  "manufacturername": "SMaBiT",
  "modelid": "AV2010/22B",
  "vendor": "SMaBiT",
  "product": "AV2010/22B Presence sensor",
  "sleeper": true,
  "status": "Gold",
  "subdevices": [
    {
      "type": "$TYPE_PRESENCE_SENSOR",
      "restapi": "/sensors",
      "uuid": [
        "$address.ext",
        "0x01",
        "0x0500"
      ],
      "fingerprint": {
        "profile": "0x0104",
        "device": "0x0402",
        "endpoint": "0x01",
        "in": [
          "0x0000",
          "0x0001",
          "0x0500"
        ]
      },
      "items": [
        {
          "name": "attr/id"
        },
        {
          "name": "attr/lastannounced"
        },
        {
          "name": "attr/lastseen"
        },
        {
          "name": "attr/manufacturername"
        },
        {
          "name": "attr/modelid"
        },
        {
          "name": "attr/name"
        },
        {
          "name": "attr/swversion"
        },
        {
          "name": "attr/type"
        },
        {
          "name": "attr/uniqueid"
        },
        {
          "name": "config/checkin"
        },
        {
          "name": "config/enrolled",
          "public": false
        },
        {
          "name": "config/on"
        },
        {
          "name": "config/pending"
        },
        {
          "name": "config/reachable"
        },
        {
          "name": "state/lastupdated"
        },
        {
          "name": "state/lowbattery"
        },
        {
          "name": "state/presence"
        }
      ]
    }
  ],
  "bindings": [
    {
      "bind": "unicast",
      "src.ep": 1,
      "cl": "0x0500"
    }
  ]
}

Les valeurs a verifier si ca deconne sont

  "manufacturername": "SMaBiT",
  "modelid": "AV2010/22B",

Elle doivent être absolument identique.

Il te suffit de creer un DDF avec ce contenu, avec SSH par exemple, si j’ai du bol, tu n’auras pas besoin de windows.

Yop @HugoVal11 , tu vas dire que je suis « relou » mais en SSH quelles sont les commandes à mettre en œuvre afin de créer le DDF ?

Merci encore

Alors

  • « cd » pour te déplacer dans les répertoire.
  • « dir » pour voir ou tu te trouves.
  • « nano nom_de_fichier.txt » pour lancer un editeur de texte.

Plus d’infos ici Changer le JSON - #4 par neurall notamment sur les répertoire cachés.

Pour l’éditeur de fichier ca depend de l’OS, il y a aussi vim.

Tu peux aussi directement copier le fichier avec une application comme filezilla.

1 « J'aime »

Salut @HugoVal11,

Du coup, voici les opérations que j’ai réalisé :

  • Dans le répertoire /.local/share/desden-elektronik/deCONZ/devices, création d’un fichier avec l’extension .json nommé smabit_av2010_22b.json (cf. capture d’écran ci-après)

  • Dans le fichier smabit_av2010_22b.json, j’ai copié le contenu que tu m’as fourni dans le précédent post, sans aucunes modifications

  • Dans Jeedom, dans Gestion des Plugins >> Deconz, j’ai redémarré le daemon Deconz

  • La suite, pas très compliqué, mise en place des piles dans le détecteur, activation de l’inclusion, et activation de l’association sur le détecteur …

@HugoVal11, tu ne vas pas me croire … j’ai deux écrans, l’un sur ce forum, l’autre sur Jeedom, le temps d’écrire ces lignes, j’ai un device détecté … je teste vite fait, et j’édite ce post pour te remercier et voir si la détection fonctionne !

@HugoVal11 , les tests me semblent concluants, j’ai bien un retour de présence, par contre je n’ai pas l’état de la batterie en %, j’ai juste ces informations :

 "state": {
            "lastupdated": "2022-09-15T19:48:36.558",
            "lowbattery": false,
            "presence": false
        },
1 « J'aime »

Ben c’est par rapport a ca SMaBiT (Bitron Video) AV2010/22B control via MQTT | Zigbee2MQTT
Je suis pas sur que ton appareil puisse afficher le niveau de batterie, il faudrait voir les cluster pour être sur. D’après zigbee2mqtt il utilise a la place « lowbattery » qui passe a true quand les batteries sont faibles.

OK merci pour l’info :slight_smile: