Deconz ConBee II Aqara

Bonjour, après avoir suivi la documentation du plugin Deconz pour et divers discussions sur le forum, je me retrouve toujours avec une clé Conbee II et un capteur Aqara MCCGQ11LM inutilisables.

Documentation plugin Deconz
Description:

Ce plugin nécessite une clé USB [CONBEE] :heavy_check_mark:

Il faut absolument Debian Strech (debian 9) ou plus pour que le plugin puisse fonctionner :heavy_check_mark:

Le plugin n’est pas compatible avec une architecture 32bits (les vieux hardware). Le module est compatible avec tous les Raspberry Pi :heavy_check_mark:

Sur RPI il faut désactiver les options serial pour que la clef conbee fonctionne correctement (ca se passe en ssh dans raspi-config) :heavy_check_mark:

Module compatible:

Vérifier module compatible :heavy_check_mark:

Configuration
« Le plugin support plusieurs gateway deconz (1 clef conbee par gateway) » :question: Un exemple aurait amélioré ma compréhension, j’en déduit que je ne vais pouvoir utiliser que des modules AQARA ? Où est l’intérêt si c’est le cas ?

Pour la suite la première fois je me suis trompé après un echec via l’installation sur Jeedom j’ai suivi la documentation pour l’installation en déporté et après avoir relu la doc j’ai vu qu’il ne fallait pas le faire.

J’écrase ma SD et je repars sur une installation propre.

Je relis la doc, je fais les manip indiqués (la doc n’est vraiment pas intuitive).

J’arrive à l’étape 3, je veux installer ma clé via Jeedom.
Je lis: « Pour l’installation sur jeedom vous avez juste à cliquer sur le bouton pour installer deconz en local. » En gros DEMERDEZ-VOUS
Franchement c’est quand même pas terrible comme explication. Pour ma part après l’installation du plugin les dépendances ne sont pas installer le Démon à le statut NOK.

Cas cela ne tienne, je passe outre et je poursuit.

Je clique sur Lancer en dessous d’Installation, je vérifie dans les Logs que l’installation est bien terminée. Je retourne dans le plugin pour mettre à jour le firmware et déjà ma clé ConnBee II est introuvable (parfois elle est présente parfois rien).

Une ligne apparaît en bas (pour les débutants ne vous fiez pas à AQARA c’est moi qui l’ai écris il y avait sinon undefined ou 0 je ne sais plus)


Je clique sur le logo agrandir une fenêtre (en bas à droite) j’arrive sur la page suivante:

Pour cette partie: "Ensuite dans deconz (Phoscon, si vous l’avez installé en local il faut aller sur IPJEEDOM:8484) puis dans le menu en haut a gauche (les 3 petits trait) il faut aller sur “gateway” puis “advanced” et cliquer “Authenticate App” et enfin dans les 60s aller sur la configuration du plugin dans Jeedom, bien sauvegarder la liste des gateway si vous l’avez changer puis cliquer sur “Récuperer clef API”.

J’exécute les taches, je constate au passage que ce truc n’a rien à voir avec ma clé ConBee. Que ZigBee channel est sur 0 et unknown pour Network id… :thinking:

Je tente l’inclusion est la C’EST LE DRAME, mon module AQARA ne s’affiche pas. Ni sur Jeedom, ni en tentant de l’installer sur le site phoscon.

Pour info, je regarde également la discussion sur Ajouter le Zigbee sur Freebox delta avec le plugin Deconz et j’observe le même problème.

Actuellement j’ai connecté ma ConBee II à mon pc Windows pour voir si ce n’est pas elle ou mon capteur AQARA qui ont un problème. Pour l’instant la clé est reconnu et une mise à jour du firmware est demandé.

Si une personne a la solution je suis évidement prenneur.

Au plaisir. Mathieu.


Modification le 16/02/2020 à 22:53:

Effectivement suite à l’installation sur mon pc sous windows, cela n’a rien à voir… Mon capteur est également très bien détecté. Donc le problème ne vient pas de la ConBee ou du capteur.

Salut Mathieu,

Non absolument pas, je suppose que cette phrase est là si tu veux déporter une autre gateway pour étendre ton réseau (mais avec du zigbee qui mesh pkoi?)

Perso j’ai suivi le tuto de jeedomiser pour l’install, et aucun pb.

La ligne ou tu a écrit aqara est la ligne pour configurer l’accès à la clé!

je cite le tuto :

Voici donc les étapes réalisées :

  • Cliquer sur « Relancer » sur les dépendances et attendre qu’elles soient installées .
  • Démarrer le démon .
  • Cliquer sur « Lancer » dans « Installation Deconz local « .
  • Saisir « 127.0.0.1 » dans le champ « IP » (puisque la clé est branchée sur le Raspberry PI sur lequel se trouve Jeedom).
  • Indiquer le port « 8484 « .
  • Cliquer sur « Découverte « .
  • Cliquer sur « Récupérer l’API .

Je t’invite à aller sur le tuto cité plus haut, il y a des illustrations qui te guideront pas à pas.

Bonjour Bben,

Merci d’avoir répondu. Je vais essayer avec le tuto jeedomiser.

Après 3h de lutte acharnée je viens de réussir à inclure mon module Aqara…

Bon mon cerveau est comme ça : :exploding_head:

Pour résumer:

J’ai mis à jour le gpio, je suis passé de la version 2.50 à 2.52 (Je ne sais si cela améliore le processus mais j’ai vu ça sur un autre forum)

En ssh (sur Putty):

gpio (version affichée 2.50) → cd /tmp → wget https://project-downloads.drogon.net/wiringpi-latest.deb → sudo dpkg -i wiringpi-latest.deb → gpio -v (version affichée 2.52)

J’ai ensuite suivi le tuto de jeedomiser.

L’installation ce passe bien sauf qu’à la fin je me retrouve toujours avec ça:


Réseaux; Cannal 0 et Pan ID 0
Firmware; Version 2.5.71 Firmware 0x00000000 :expressionless:

Je retente une mise à jour du firmware via le plugin mais ma Conbee 2 est détecté une fois sur 3. J’insiste en cliquant plusieurs fois sur le bouton lancer jusqu’au chargement de la mise à jour.
image

Je retente l’inclusion de mon module via jeedom, rien. Via l’interface Web, rien…

Je débranche la clé et la connecte sur mon pc windows. Je remarque que la clé se connecte et se déconnecte toute les 3 secondes.

J’ouvre le logiciel DeConz , celui-ci me dit de faire une mise à jour de Firmware.

Mise à jour ok, je vois bien ma clé et mon module.

Je supprime mon module du logiciel DeConz.

J’insère à nouveau la ConBee dans mon RPI 4. Je reboot, je retoune dans le plugin je fais inclusion et la magique mon module est appairé.

Il faut donc tenter de faire une mise à jour de la clé sur windows puis l’inserer dans le RPI.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.