Deconnexion Nut - Blea

J’avais des soucis de déconnection avec mes nuts dues à l’utilisation du plugin blea et de la détection de téléphone par bluetooth. Chaque plugin a besoin de sa propre antenne sinon ça déconnecte souvent*.
J’ai investi dans une clé Sena et depuis ça tient (je croise les doigts !).

  • selon mon expérience, c’est peut être une coïncidence.

Non, ce n’est pas une coïncidence, c’est un constat qui est fait depuis le début du plugin phone detection.
- ils doivent avoir chacun leur clé Bluetooth (ou une interne et une externe).

Mais là, ce n’est pas le problème observé par les derniers messages de ce fil.

Je suis reparti de zéro, j’ai supprimé mon nut de BLEA, refais la configuration du nut via mon téléphone, déconnecté l’application nut, réinséré mon nut sur BLEA et ça semble tenir…

J’ai remarqué une chose cependant : dans la santé de BLEA, le nut en erreur était considéré sur pile (avec un pourcentage de pile à 100%) là où tous les autres étaient considéré comme sur batterie (matérialisé par une prise en logo). Maintenant que j’ai refait l’installation, ils sont avec le logo de la prise.

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,

Je viens vers vous car j’ai bien des difficultés avec mes Nutales frraichement acquis (j’ai déjà du downgrader mon PI vers Debian 10 pour pouvoir utiliser Blea… mais bon ça c’est une autre histoire :wink: )

En fait, j’avais réussi une première fois, au sortir de la boite, à appairer les Nutale à Blea. Mais quand j’ai remarqué qu’au bout de quelques minutes il ne se passait plus rien, j’ai commencé à lire un peu coimment utiliser ces nut, et découvert qu’il fallait les configurer dans l’appli.

J’ai donc suivi scupuleusement les consignes, et depuis c’est le drame. Je vois bien les nutales dans l’appli, je me déconnecte de l’appli, mais ensuite Blea ne les voit plus jamais…

Quelqu’un aurait une idée ? un semblant de piste ?
Y’a t il un moyen de totalement réinitialiser ces nut ? ( j’ai déjà tenté d’enlever la pile)

Merci d’avance :slight_smile:

Je deviens fou avec la localisation des personnes…;
Tout ça parce que madame à un iPhone pff

Bonsoir.

Qu’avez vous fait dans l’application ?

Il ne faut surtout pas appaîrer les nut avec les smartphones, mais uniquement avec l’application.
Depuis l’application, il faut activer ce qui ressemble au mode antiperte.
Ensuite une faut déconnecter ou supprimer l’application. Application qui change de nom en ce moment.

L’appairage dans Jeedom doit certainement se faire avec le mode : autoriser les périphériques Inconnus.

Bonsoir Fabrice, merci de votre réponse rapide

C’était effectivement indiqué dans la doc du Nutale de ne pas appairer au téléphone, j’ai donc téléchargé l’appli en scannant le QrCode fourni, et suivi les étapes. J’ai activé les modes comme décrit dans les posts plus haut.

J’ai remarqué entre temps que lorsque je scanne directement depuis le pi, je vois bien les nut :

[bluetooth]# scan on
Discovery started
[CHG] Controller DC:A6:32:2B:66:06 Discovering: yes
[NEW] Device B3:64:8A:D8:15 nut
[NEW] Device 85:64:8F:C3:32 nut

[EDIT] Fort de ce constat je me suis dit que le soucis venait donc plutot de Blea, après réinstallation, le scan détecte à nouveau les nut. Désolé pour le dérangement :wink:

Mais j’ai toujours le même comportement, une fois inclus, plus rien…
image

Un petit sursaut 4 min plus tard puis rien (je viens d’en déplacer un hors de portée pour voir, et d’appuyer sur le bouton du 2e, mais aucun changement…)

Que se passe-t-il sur la commande d’information « présence », il faut l’historiser.

Pour éviter de sortir, mettez le dans four micro-ondes, porte fermée. Il devrait disparaître en 2 minutes.

Il faut laisser les réglages de blea apr défaut.

Si le nut est apparairé sur un smartphone environnant, c’est perdus pour vous tant qu’il n’est pas supprimé des smartphones.

J’ai bien laissé les paramètres par défaut oui.
Après un tour dans le micro onde, aucun changement, l’information présence est toujours sur 1…

Alors la, c’est autre chose, vous ne l’aviez pas expliqué encore.
1 pour le coup, c’est un défaut sans rapport avec le nut lui même, vous l’aviez bien laissé 2 minutes au moins ?

Vous regardez bien sûr présence ?
Tous les réglages de blea sont par défaut ?

Oui je l’ai laissé un moment, et là je suis carrément parti avec au boulot, l’état est toujours à 1 dans Blea
J’ai bien activé l’historique sur la présence mais quand je clique dessus, j’ai un message d’erreur qui me dit qu’il n’existe pas d’historique (peut-etre parce que l’info n’a jamais changé ?)
Tous les réglages de Blea sont bien par défaut oui

S’il reste à 1, c’est qu’un truc est mal fait de votre côté ou que le plugin est à l’arrêt.
Ou que ce n’est pas le bon équipements que vous avez intégré.

Niveau system c’est ok, mon controller ne voit bien que le nut resté chez moi, et plus celui que j’ai amené avec moi :

[bluetooth]# scan on
Discovery started
[CHG] Controller DC:A6:32:2B:66:06 Discovering: yes
[NEW] Device 04:B3:64:8A:D8:15 nut
[bluetooth]# 

Peut-etre une réinstallation de Blea ?

[EDIT] Je viens de redémarrer le démon et mon nut est passé en absent