Déclencheur #start# non fonctionnel

Bonsoir,
Je viens d’essayer au cas où mais c’est pareil, rien dans le log.
Je commence à désespérer et me tourner vers une solution alternative:
Plugin monitoring → synology, récuperer l’info « Démarré depuis » et test SI c’est moins de X alors Action.
Le problème c’est que mettre l’info « Démarré depuis » en déclencheur, ça va toutes les minutes me lancer le scénario pour faire le test…

A mon avis, le fait que tu sois sur VM, n’y est pas par pour rien.
Est-ce que ta VM, remonte bien le fait que Jeedom redémarre ?

Bonsoir,

Au redémarrage de ta box, il n’est pas sûr que les composants Jeedom ( zwave ou autres protocoles) sont prêts.
Par exemple, il arrive souvent lors d’un délmarrage que l’on voit sur le dashboard un message indiquant d’attendre parce que Jeedom est en cours de démarrage.

Par conséquent dans ta procédure start je consrverai mode provoqué et événement #start#.
Par contre je placerai les actions à rélaiser au démaragge dans un bloc A avec comme paramètre time_op(#time#, 2)

Ceci permet d’exécuter les actions 2 minutes après le démarrage.

A+
Bernard

Je viens de mettre à jour Raspberry Pi OS (nouveau Kernel) et donc un reboot :

Reçue par email (issue du scénario avec le déclencheur #start#)

Le Jeudi 7 Janvier 2021 à 19h43

Jeedom vient de redémarrer :

  • la variable NbjoursSwap vient d’être remise à 0
  • nombre de jours de uptime précédents : 3

Dans mon test, je n’ai rien mis en composants dans le scénario pour éviter justement que les protocoles ne soient pas prêts.
Dans le log je n’ai aucune ligne qui s’affiche, alors que je devrai bien avoir une ligne du style:
« 2020-12-13 18:00:01][SCENARIO] Start : Scenario execute automatiquement sur programmation »
Je me pose la question sur le redémarrage. Car je trouve que le Jeedom démarre rapidement. Mais quand j’éteins le NAS sur lequel est installé Jeedom puis que je le redémarre, je coupe bien complètement le Jeedom car je ne peux plus y accéder.
Mais après le redémarrage, rien dans les logs.

Je me tate à réinstaller Jeedom complètement, car faut que je refasse toutes les lignes de commandes et la création du réseau mcvlan…

Une autre piste, j’ai cliqué sur Réglages->Système->Eteindre.
J’ai la roue crantée, barre de chargement puis le message: « Votre box Jeedom est éteinte.
Pour la redémarrer, débranchez-la et rebranchez-la. »
Sauf que si je relance la page, je reviens direct sur le dashboard sans attente, comme s’il ne s’était rien passé…?

J’ai fais un scénario avec action redémarrer Jeedom - lancement manuel, il ne se passe rien.
J’ai changé avec action arrêter Jeedom - lancement manuel, il en passe rien
Pourtant les log sont bien renseignés…

Hello,

Il y a un indice à regarder :

/tmp/jeedom/started

ça contient la date/heure à laquelle Jeedom considère avoir démarré. Donc #started# doit avoir eté envoyé juste avant

1 « J'aime »

Si tu fais un « redémarrer » sur une machine qui n’a que jeedom, l’OS reboote et lance jeedom.
Si tu fais le même redémarrer dans docker, il n’y a que la VM qui redémarre.
Est-ce que Jeedom s’initialise de la même façon?

après avoir fait cette manip, est ce que ton docker est tjs up (visible depuis syno) ? est ce qu’il y a toujours un process jeedom qui tourne sur docker ?

Attention à pas induire en erreur, ici on parle de docker et container, pas VM…

Oui, tu as raison, raccourci malheureux.
Mais le principe est le même.

1 « J'aime »

My bad (d’autant que sur ma todo changer de NAS pour passer sur un Intel et pouvoir bénéficier de docker, c’est LE projet de l’année ! :relaxed: )

C est corrigé ! Mais ca ne change pas l idee ! :wink:

2 « J'aime »

Alors, je me suis connecté en SSH pour aller chercher le fichier /tmp/jeedom/started.
J’ai bien le dossier tmp, mais pas de dossier Jeedom et encore moins de fichier avec start comme nom…

Dans le container, on est bien d’accord ? pas sur le nas…

Je ne maitrise pas docker. Quand je fais un arrêt de Jeedom, j’ai l’impression que ça ne change rien sur docker.
J’ai fais un restart du container Jeedom sur docker. Mais ça na rien fait dans Jeedom.
En tout cas le scénario avec #start# ne s’est pas lancé et comme je n’ai pas de fichier started, impossible de savoir s’il a vraiment redémarrer…

Dans le container ? ok alors la je suis peut être pas dedans. Mais comment y aller ?

La grande question c’est pourquoi partir sur une solution que tu ne maitrises pas…
Enfin je dis ça je dis rien.

Mais si le start fonctionnait pas, il n’y aurait pas qu’un post.

en ssh :

docker ps

ça donne le nom du container

docker exec -it container_name bash -c 'cat /tmp/jeedom/started'

container_name à remplacer, forcement

J’ai un synology à la maison et sur mon modèle pas de VM possible, uniquement docker, c’est pour ça que je suis parti la dessus.

Sinon c’est bon, je suis entré en SSH dans le container, trouvé le fichier started et il em donne la date du tout premier démarrage au 27-11-2020 19h57
Donc les fonction redémarrer et arrêter de Jeedom ne fonctionne pas apparemment

Merci @naboleo pour ton aide

Au moins je vois qu’il y a un problème interne à Jeedom chez moi

je nuancerai avec ‹ en utilisation via docker, il se peut que … › :slight_smile:

car je viens aussi de faire un test (et profiter pour m’ajouter une nouvel alert :slight_smile: ) et le reboot jeedom fonctionne parfaitement, ainsi que le #start#

est ce qu’il ny a pas une conf particuliere à faire lors de la création du container lui meme ?

1 « J'aime »