Déclencheur #start# non fonctionnel

ça suppose d’avoir tenté un restart/reboot du container juste après et revu le fichier une fois de plus… là ça fait 1h et quelques mois qu’il tourne (sauf décalage horaire)

j’allais dire qu’il manquait quelques jours avant ton édit :slight_smile:

@Babasile
est ce que tu peux nous dire ce que retourne la cmd uptime (une fois connecté sur le container)

oui, de justesse

Voici le résultat de uptime:
21:26:24 up 5:47, 0 users, load average: 1.03, 0.73, 0.53

J’ai fais un arrêt du container, attendu 3min puis démarrer container, le fichier started n’a pas changé.

J’ai revérifié tous mes fichiers d’install à partir du tuto que j’avais suivi de @Didier3L ([Tuto] ⏩ Installation de Jeedom sur Synology / docker / debian buster / réseau macvlan) car j’avais peur d’une question de droits, mais tout est ok.

À mon avis c’est pas le container qu’il faut relancer. C’est jeedom à partir des menus.

Bon, je viens de refaire une installation de base dans un nouveau container: sans composants juste un scénario avec déclencheur #start#.
Même constat, l’heure ne change pas dans le fichier started.
Le log du scénario reste vide.
J’arrête container puis le relance, toujours pareil.
A croire que Jeedom ne s’arrête pas et ne démarre pas!! :ghost: :ghost:

Installer un container… c’est pas comme installer un OS…
Même le container détruit, docker garde plein de fichiers (images/volumes) … et les reutilises

=> Docker purge

1 « J'aime »

Pour te convaincre que le problème vient de ton install, si tu as un RPI dans un coin, essaie d’installer jeedom dessus, tu verras que le #start# marche très bien.

3 « J'aime »

C’est sur que ça doit venir de l’install. Je vais essayer ce week end, de tout enlever sur le syno, purger docker etc… refaire une installation basique et on va voir.
Pas de rpi, et pas envi d’en acheter alors que j’ai un synology qui tourne à la maison.

Dommage que parmi vous tous qui m’ont aidé, il n’y en a pas sous docker syno. :neutral_face:

En tout cas merci de votre aide pour les différentes pistes et lignes cmd fournies !! :wave:

quand tu regardes sur le forum, il y a plusieurs posts avec docker, mais l’ensemble des problemes qui sont remontés ne donnent pas trop envie d’essayer :smiley: :sweat_smile:

j’ai souvent vu les noms de @Didier3L et @pifou sur ses autres ‹ probleme docker ›, peut-etre qu’ils pourraient avoir une petit idée/piste pour toi :slight_smile:

Bonjour,
Je confirme que arrêter / relancer docker ça n’a pas d’impact sur jeedom. Même éteindre ta box d’ailleurs, jeedom n’y voit que du feu : au redémarrage, docker relance le container mais ne relance pas les logiciels à l’intérieur, tout se passe comme s’ils n’étaient jamais arrêté. Tu peux le vérifier dans jeedom (je crois dans la page santé) il y a une date du dernier démarrage.
Et ce n’est pas que jeedom, le serveur apache ou mysql je suppose c’est pareil, ils sont comme mis en veille sans doute, mais pas arrêté.

Par contre un arrêt / relance manuel de jeedom seul par son interface ça devrait le faire, tu l’a testé ? Ou peut être pas d’ailleurs, il est possible que docker stoppe immédiatement le container dès que tu arrête jeedom, considérant qu’il a fini de s’exécuter. Un container ne tourne jamais « à vide » il s’arrête lorsque le programme à l’intérieur est terminé.

Je ne suis pas encore sous docker pour mon jeedom de prod, c’est juste pour faire des tests. D’ailleurs j’essayerais cette histoire de trigger ce soir chez moi si jamais je trouve une solution je vous le dis :slight_smile:

1 « J'aime »

Depuis l’interface jeedom non plus ça ne fonctionne pas. Donc effectivement, le docker doit tout mettre en veille.
Dommage, car du coup je n’ai pas de solution simple pour savoir s’il y a eu une coupure de courant afin d’avoir un scénario qui éteindrait prise ou lumière éventuellement allumer une fois le courant rétabli…

Si tu test ce soir et voir une solution je suis preneur. En tous cas, tu m’évites de devoir tout réinstaller pour rien :smile:

1 « J'aime »

Coupure generale ? Ou propre a 1 equipement ?

Générale.
Car lors de la revenu du courant, les ampoules et prises wifi s’allument, elle ne garde pas leur état en mémoire.
Mon syno n’a pas d’onduleur.
C’est pour ça qu’en solution alternative je pense devoir me baser sur la date de redémarrage de mon syno. valeur qui va changer toutes les minutes et donc si je fais un déclencheur avec cette valeur, toutes les minutes je vais lancer mon scénario et faire un test. j’ai peur que cela alourdisse mon jeedom pour rien…

c’était ma prochaine question :slight_smile:
[du coup tu sais quoi demander au Père Noel comme kdo oublié :wink: ]

par contre … en cas de rétablissement de courant ton syno ne va pas redémarrer tout seul !?
du coup … ton jeedom sera quoi qu’il arrive down également

Sur synology, j’ai l’option redémarrage :
image

Et du coup, jeedom opérationnel quand le syno est redémarré.

tu l’as testé ? ca fonctionne ?
pcq quand le syno est complètement éteint, comment est ce qu’il voit que le courant est revenu et peut redémarrer ?

si le syno redémarre bien, est ce qu’il n’y a pas des options au niveau de la conf Docker pour lui donner des actions à réaliser lors qu’il lance les containers ?
=> si oui, tu pourrais faire un appel HTTP vers ton jeedom en utilisant l’api pour déclencher un scénario ?
=> si non, faire la même chose mais sur le syno

Le redémarrage du NAS Synology après une coupure de courant est bien fonctionnel.
=> aucun doute là dessus.

1 « J'aime »

ok ok, moi c’est l’onduleur qui gère donc je me suis jamais posé la question :smiley:

J’ai également investi dans un onduleur APC Back UPS ES 550
Et avec le plugin nut pour avoir les notifications
https://doc.jeedom.com/fr_FR/plugins/monitoring/nut/