Debuter sur jeedom maison neuve

Bonjour a tous,

Je viens d’être livré de ma maison neuve il y a 2 mois maintenant.

Je commence a me pencher sur la domotique, mais je n’avais pas fait attention au materiel installé par le constructeur et je me demande ce que je peux faire avec, ou s’il faut le changer.

J’envisage l’achat d’une box jeedom Luna.
Je voudrais:

-piloter mes 6 volets roulant via jeedom
-piloter ma climatisation (atlantic takao M3, nécessite l’achat d’un hub « naviclim » de cosytouch pour se piloter via l’application du meme nom apparemment.)

  • piloter mon cumulus thermodynamique Atlantic calypso connectés (nécessite l’achat d’un bridge cozytouch aussi)
    -piloter mon gestionnaire d’énergie Calybox 1020WT (domotique tydom propriétaire je crois)
    -piloter mon radiateur seche-serviette atlantic 2012 independament du gestionnaire.
    -piloter les lumières de la maison.
    -piloter une caméra intérieure.
    -piloter des prises connectées.

Pour le moment cest l’idée.
Avant de faire nimporte quoi je me pose ces questions:

  • Pour les volets roulants (a interrupteurs), il faut des micro-modules?
    -Pour le gestionnaire d’énergie, le plugin tydom n’est plus operationnel d’après ce que jai lu?
    -Pour ma clim et mon cumulus, je peux integrer cozytouch dans jeedom?
    -pour les lumière, le plus simple cest l’ampoule connectee ou le micro-module dans l’interrupteur?
    -pour le radiateur sèche serviette, jai interet a debrancher le fil pilote et a placer un micro-module?
    -En prenant la box jeedom luna, j’ai interet a m’orienter vers le protocole zigbee?

Je vous remercie par avance.
Je suis egalement desole si je n’ai pas placé le sujet dans la bonne rubrique.

Salut,

Tout d’abord bienvenue sur ce forum Jeedom où tu trouveras des réponses souvent très complètes à tes interrogations, avec des personnes compétentes et d’expérience :slightly_smiling_face:

Je ne connais pas spécialement la Luna mais pour ma part, j’utilise des modules zwave Fibaro et Qubino derrière les interrupteurs de mes volets pour conserver la possibilité de les utiliser en cas de panne domotique. Je les utilise sous Jeedom avec le plugin zwavejs.

Pour les lumières, je dirais que le plus simple ce sont les ampoules car immédiat sans intervention sur l’existant mais les interrupteurs permettent de pouvoir utiliser normalement les interrupteurs en complément de Jeedom pour la gestion automatique. Pour la part, j’utilise des ampoules Hue avec le plugin zigbeelinker et quelques Yeelight (plus capricieuses)

Pour le sèche-serviettes, j’ai branché un module Shelly 1 (wifi) sur le fil pilote avec une diode (comme pour mes radiateurs). Je les utilise depuis Jeedom avec le plugin jmqtt.

Voilà, en attendant d’autres avis et installations à suivre ici de la principale communauté Jeedom :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,
Pour faire court:

  • Zigbee est un bon compromis entre cout des modules et distance de connexion
  • Pour l’éclairage les micromodules ont 2 avantages : l’interrupteur fonctionne même si jeedom est planté et comme répéteur Zigbee (bon pour le WAF)
  • Volets roulants micromodules (comme éclairage)

Merci pour vos reponses!
Les micro modules sont mes mêmes, que je souhaite piloter un interrupteur, un radiateur ou un volet roulant?

Bin non

pour un interrupteur c’est un switch on/off avec ou sans neutre AQARA - Micromodule ON/OFF Zigbee 3.0 1250W sans neutre - SSM-U02

Pour un volet SUNRICHER - Module volet roulant Zigbee 3.0

Pour un radiateur Micromodule SONOFF avec fil pilote

pour chaque sujet recherche sur le forum par mot clé