Débuter en domotique - projet et choisir son matériel

Bonjour
Je suis totalement novice en domotique et je n’ai pas de materiel du tout.
j’hesite beaucoup avant de franchir le pas de peur d’investir de l’argent pour rien.
Mon projet principal est de remplacer dans une piece 4 inter commandant 4 plafonnier, 2 a chaque bout de la piece par 2 inter double de chez aqara, chaque inter commanderai 2 groupe de plafonnier, sous forme de va et vient, je place un inter double a chaque bout de la piece pour commander de chaque coté 2 groupes de plafonnier (droite et gauche).

Mon installation électrique est pas terrible et je n’y connais pas grand chose pour le refaire « a l’ancienne » donc j’aimerais le faire en domotique.

1er chose, Il faut que je laisse les inter en mode ouvert en permanence pour que les ampoules connectées soit toujours alimenté ? dans un premier temps je ne veux pas toucher a mon install électrique si cela ne fonctionne pas je veux pouvoir continuer a allumer « normalement » mes lampes.
A terme je condamnerai les inter en les mettant en position ouverte pour alimenter mes plafonniers.

Au niveau matériel j’était parti sur un rpi avec la zigate, mais cela pose soucis avec les risques de brick des cartes sd, du coup si il faut prendre un ssd en plus a coté, je me dit qu’une box toute prête c’est peut être mieux. Donc je partirai soit sur la box jeedom smart directement ou la box jeedup que j’ai vu qui pourrait faire l’affaire. Qu’en pensez vous ?

J’ai encore plein de questions mais on verra plus tard :slight_smile:

Merci de votre aide et de votre temps.

C’est très bien ce que tu proposes de faire.
SD à bannir, donc autre choix impératif, une box jeedom officiel est gage de sérieux.
Concernant les interrupteurs, c’est plutôt une question d’usage, mais ta solution mixte fonctionne. Nombreux utilisent des interrupteurs connectés.

Merci.