Débuter en domotique - projet et choisir son matériel

Bonjour
Je suis totalement novice en domotique et je n’ai pas de materiel du tout.
j’hesite beaucoup avant de franchir le pas de peur d’investir de l’argent pour rien.
Mon projet principal est de remplacer dans une piece 4 inter commandant 4 plafonnier, 2 a chaque bout de la piece par 2 inter double de chez aqara, chaque inter commanderai 2 groupe de plafonnier, sous forme de va et vient, je place un inter double a chaque bout de la piece pour commander de chaque coté 2 groupes de plafonnier (droite et gauche).

Mon installation électrique est pas terrible et je n’y connais pas grand chose pour le refaire « a l’ancienne » donc j’aimerais le faire en domotique.

1er chose, Il faut que je laisse les inter en mode ouvert en permanence pour que les ampoules connectées soit toujours alimenté ? dans un premier temps je ne veux pas toucher a mon install électrique si cela ne fonctionne pas je veux pouvoir continuer a allumer « normalement » mes lampes.
A terme je condamnerai les inter en les mettant en position ouverte pour alimenter mes plafonniers.

Au niveau matériel j’était parti sur un rpi avec la zigate, mais cela pose soucis avec les risques de brick des cartes sd, du coup si il faut prendre un ssd en plus a coté, je me dit qu’une box toute prête c’est peut être mieux. Donc je partirai soit sur la box jeedom smart directement ou la box jeedup que j’ai vu qui pourrait faire l’affaire. Qu’en pensez vous ?

J’ai encore plein de questions mais on verra plus tard :slight_smile:

Merci de votre aide et de votre temps.

C’est très bien ce que tu proposes de faire.
SD à bannir, donc autre choix impératif, une box jeedom officiel est gage de sérieux.
Concernant les interrupteurs, c’est plutôt une question d’usage, mais ta solution mixte fonctionne. Nombreux utilisent des interrupteurs connectés.

Merci.
Par contre au niveau des inters électrique il faut qu’ils soit en position « allumer » pour que je puisse éteindre et allumer avec jeedom, si j’éteins a l’interrupteur alors mes bouton connectés ne servent plus a rien. Mais si je ne touche pas aux inter classique alors mes boutons connectés fonctionne et je peux faire un système de va et vient avec un scénario si allumé j’éteins et inversement sur 2 inter connecté pour une lampe ?
J’ai bien tout compris :smiley: ?

En effet les inter physiques garderont leurs fonctions. L’interupteur connecté ne fonctionnera que lorsque le physique sera connecté.
J’imagine que tu n’utiliseras plus les physiques, hors une personne extérieure et le comportement sera normal.
Pour ma part, je suis passé sur un détecteur de mouvement, cela évite de se poser la question de l’appui sur le bouton.

1 « J'aime »

Merci bien. Oui a terme je pense me passé des inter classique mais je veux valider la solution sur le long terme avant.
Pourquoi pas les detecteurs de mouvements en effet.

Bon je continu ma reflexion, je pense commencer avec un RPI (je l’ai déja) puis migrer ensuite sur quelque chose de plus perenne pour eviter la SD.

Une fois en place sur un RPI je suppose que je ne devrait pas avoir de surprise sur un autre materiel ?
Juste recupérer la sauvegarde et cela devrait etre globablement bon ?

Je compte utiliser principalement Aqara et IKEA en materiel, donc dans ce cas il faut mieux la CONBEE 2 ou la ZIGATE ? En terme de tarifs cela se vaut, la conbee est moins cher mais le plugin payant. Qu’est ce qui sera le plus simple a mettre en place et le plus fiable ?

Merci de votre aide.

Bonjour,
Rpi avec ssd et c parfait :grinning:. Tu seras déjà au top.
Pour la clé zigbee, il me semble que la plupart utilisent la conbee2 mais les 2 fonctionnent bien apparemment (je confirme que la conbee2 fonctionne bien)

1 « J'aime »

ok merci, par contre la conbee est pas compatible RPI1 c’est ca ? il faut au moins un 2 ?
le passage sur SSD se fera dans un second temps je pense histoire déjà de valider ce que je veux faire. Cela ne devrait pas poser de soucis de migrer et ce qui fonctionnait sur la SD devrait fonctionner sur le SSD sans soucis ?

J’ai il y a peu commis ceci :slight_smile:

Je ne prétends surtout pas être une référence sur le choix, juste faire part de mon RETEX par rapport à mon cahier des charges.
Autres temps, autres moeurs aurait dit Cicéron. ici c’est plutôt Autre cahier des charges , autre solution.

2 « J'aime »

Super merci bien, conbee 2 validée.

Dans le sujet ils parlent des répéteurs pour le maillage, les ampoules Aqara ne le font pas je crois, mais les IKEA oui et avec éventuellement une prise connectée (aqara ou autre) ca doit augmenter la portée, j’ai moi aussi des Gros murs dans la maison qui m’inquiète un peu pour la portée, le wifi passe assez mal.

Maille ton réseau en ajoutant des prises connectées et ou des lampes connectées et ou des interrupteurs connectés (tous ces équipements doivent être des équipements alimentés par le 220V pour servir de routeur)
Et oui les Xiaomi ont un fonctionnement qui n’est pas forcément celui attendu (pb de routage dynamique).

1 « J'aime »

Merci beaucoup. J’ai plus qu’a faire ma liste au père noël ! :slight_smile:
Si vous avez d’autre conseil pour un novice je suis preneur.

Je précise que je n’ai aucune actions ni aucun lien avec les sociétés que je vais citer ici.

Philips HUE est vraiment au top pour ce qui est Zigbee (lampes, prises wall plug , strip LED, …) donc ne pas hésiter à taper dans la gamme. Idem pour leurs télécommandes (Smart Button, télécommande 4 boutons rectangulaire), …).
Legrand c’est du costaud aussi., pour ses prises connectées encastrables ou son télérupteur connecté ou son micro module connecté ou encore sa sortie de câble connectée (fil pilote)
OSRAM itou.

Avec ce petit paquet tu peux faire un réseau sérieux et aux bonnes normes de sécurité.et complètement compatible Conbee2 et Jeedom.

Ensuite tu peux ajouter de l’accessoire voire du futile un cran en dessous en terme de fiabilité mais aussi bcp moins cher

  • SONOFF ( capteur températureSNZB02, télécommande SNZB01)
  • Ikea (lampe, prise , télécommande)
  • sunricher (micro modules, strip LED, …)
  • Livolo pour l’esthétique de ses faces avant interrupteur bien que fonctionnant sur la canal 15 par défaut donc pas forcément super compatible

Dans tous les cas éviter si possible les Xiaomi.

Les inters c’est plutôt en mode fermé qu’il faut les laisser. Pour la fiabilité voir les articles sur le bind (ou binding) direct commande/actionneur Zigbee, c’est vraiment très fiable et plus besoin d’interrupteur mécanique dans ce cas

Merci pour les infos, j’étais parti sur du xiaomi pour le prix, après pour les lampes IKEA a l’air mieux et pas plus cher. Reste les interrupteur connectés a voir du coup.

Pour les inter « classique » je comprend pas, il faut pas qu’ils alimentent en permanence mes plafonniers pour éteindre et allumer via Jeedom ? si l’ampoule n’est pas alimentée ca marche pas ?
En même temps je viens de comprendre peut être … fermé c’est justement en alimentant ? (le circuit électrique est fermé le courant passe et la lampe s’allume) si c’est bien ca alors on est d’accord :smiley:

On est bien d’accord :slight_smile:

1 « J'aime »

bon je continue mes recherches comme les produits xiaomi n’ont pas l’air top finalement, je cherche des boutons pas cher pour tester.
Du coup les télécommandes tradfri pour piloter un groupe d’ampoule avec jeedom c’est jouable ?

Ce genre de produit :

pour remplacer mes inter et faire du va et vient avec 2 télécommande ?

sinon il y a cela

Vous en pensez quoi ?