Test du dongle domotique Zigbee Conbee II

Bonjour tout le monde,

Pour ceux que cela intéresse :

1 « J'aime »

Pour compléter ce petit sujet j’utilise les deux depuis un peu plus de deux ans :

  1. portée en espace libre, champ mesuré (PIR pour les aficionados) avec un AS et une antenne adaptée : avantage (léger) pour la Conbee2 aussi bien en énergie qu’en distribution du champ (diagramme de rayonnement)
  2. portée effective càd sans mesure mais avec un routeur réel que l’on place à plusieurs distances et selon plusieurs distributions angulaires dans le plan horizontal : là aussi léger avantage avec la Conbee2 qui semble plus sensible
  3. qualité de fabrication : Zigate pas produite en grande série mais plutôt sous forme de kits à monter donc risque de non reproductibilité des performances d’une clef à l’autre, Conbee2 produite industriellement avec une meilleure finition
  4. support technique : avantage Zigate. La Conbee2 est un produit propriétaire avec la lourdeur qui va avec même si on a régulièrement des firmwares qui sortent sans trop savoir ce qu’ils corrigent . La Zigate est l’œuvre d’un passionné très à l’écoute
  5. Pérennité de la solution : Conbee2 haut la main , c’est le revers du point 4 pour la Zigate. Pas sûr que dans un an ou deux ans la Zigate existe encore (risque de continuité du à la fragilité de la structure qui fabrique ce produit) et sans solution de remplacement. Dresden est une grosse structure et si elle décide d’abandonner le produit c’est qu’il ne leur rapportera plus d’argent car peu vendu parce qu’il ne serait pas (plus) le standard et donc on peu penser qu’un autre produit l’aurait supplanté (produit de remplacement).
  6. Capacité d’interface avec l’écosystème de développement/mise au point ZigBee : la c’est la Zigate haut la main. Sniffer avec une Zigate ou développer avec une Zigate c’est autrement plus facile qu’avec une Conbee2. C’est aussi une caractéristique qui peut être vue comme un inconvénient .
  7. Prix : est-ce bien un critère de choix à ce niveau ?

Conclusion :
La Conbee2 est à préconiser dans une solution domotique intégrée qui doit durer et fonctionner sans (trop) se poser de questions.
La Zigate clairement destinée aux développeurs de solutions Zigbee ou les metteurs au point et les testeurs
Donc une clef pour chaque finalité d’usage , rien de bien surprenant finalement.

3 « J'aime »

je profite de ce sujet car je vois que vous avez l’air d’en connaitre un rayon ce qui n’est pas du tout mon cas :wink: j’aimerais utiliser des sondes xiaomi en zigbee mais ça ma l’air d’un beau bordel pour trouver la bonne gateway compatible jeedom et plugin , le conbee2 me parrait un bon choix pour moi mais si j’ai bien compris je doit l’installer directement sur la machine ou tourne jeedom , est-ce que je me trompe ? si oui ce sera un prob pour moi car mon rpi4 qui fait tourner jeedom sera éloigné de 15m un étage et 2 murs en pierre de 70cm de mes futur sondes et c’est un très compliqué de le déplacer pour diverse raisons.

Bonsoir,
L’emplacement du contrôleur n’a pas trop d’importance si des routeurs sont judicieusement positionnés.
Les routeurs sont les modules zigbee sur secteur non Xiaomi pour être interopérables

Génial merci !

j’avais jamais entendu parler de ça , c’est moche d’être débutant .

j’étais en train de chercher des module zigbee wifi (type zigate wifi) et ou des gateway compatible jeedom et xiaomi . sans trop de succès .

Mais grâce à toi j’ai fait un petit bond de compréhension , si je pige bien j’ai qu’a mettre des prises en zigbee sur la route ou des ampoule et que sais-je encore et le maillage devrait faire le reste c’est ça ?

edit: Mais pas du xiaomi parceque ça complique la donne en fonction des équipement ? ce qui me fait un peut bugger du coup parceque le but c’est de mettre des sondes xiaomi à l’étage et dehors . …

C’est exactement ca ;).
Oui typiquement des prises, des micro-modules ou des ampoules sont parfaites pour faire répéteur et améliorer le maillage. Comme le dit @mich0111, évite les Xiaomi sur secteur

ah sur secteur spécifiquement les xiaomi , ok j’avais pas relevé cette distinction .

Merci beaucoup à vous deux :wink:

Tu peux mettre des capteurs sur piles Xiaomi, elles ne poseront pas de problèmes, elles s’interfaceront avec le reste.
Tu risques juste des pertes de connexions, c’est bien les seules avec lesquelles j’ai ce probleme.

ah pas bon ça c’est dans les but de remplacer les Shelly h&t qui servent pour l’instant à mon chauffage mais qui sont ultra consommatrice de pile …

Je ne vais pas te mentir, certains de mes détecteurs Aqara (fuite et température) sont souvent dead sans que je comprennne pourquoi.
J’en ai d’autres qui marchent parfaitement et je ne suis même pas sûr que ce soit lié aux capteurs, plus probablement à leurs implantations.
A mon avis, ceux à portée directe ne sont jamais perdus. Cela ne vient ni du Zigbee ni de la ConBee puisque le reste marche parfaitement.
Si c’est pour des fonctions critiques, je partirais sur une autre marque.

1 « J'aime »

je vais fouiller merci

Bonjour,

Un autre article de ce blog explique comment utiliser du matériel Sonoff avec Conbee, cependant lorsque je vais sur la liste de compatibilité du fabricant du Conbee la marque Sonoff n’est pas listé dans le matériel compatible.
Est-ce cela fonctionne réellement ? Quelqu’un a-t-il un retour d’expérience ?

Merci

Sonoff SNZB01 et SNZB02 fonctionnent parfaitement avec la ConBee2. Je les utilise en remplacement des Xiaomi qui me posaient trop de problèmes

Merci, pour ce retour, je vais pouvoir lancer ma commande.