Débutant en domotique aide et conseil chauffage

ca devait être le type qui va bien et il va bien sur la nouvelle install aussi. Je ne suis pas sûr qu’il y ai autant de choix chez les fournisseurs de matos de chauffage…

bref, ceci importe peu le créateur du post j’imagine…

1 « J'aime »

Je t’assure que maintenant on t’offre la possibilité d’avoir plusieurs types de moteurs pour les circulateurs.
Du plus au moins performant et surtout du plus au moins cher et il y a de sacrés écarts.
Je suis justement en train d’étudier quoi mettre pour remplacer le mien.
Ça va de 150 à près de 1000€.
Donc autant te dire que j’étudie le truc.
Ceci étant, tu as raison, ça ne fait pas avancer le sujet.

Non en faite vous m’intéresser beaucoup !

En effet le vrai fond de la question c’est : comment économiser avec une chaudière et fioul et comment éviter d’avoir des pièces froides quand le thermostat du couloir qui n’est pas très loin de la cheminé dit qu’il fait suffisamment chaud.

Je me base sur la maison que j’ai actuellement dans la location que j’occupe, j’emménage dans ma nouvelle maison en janvier et j’étudie toutes possibilités de rendre un des premiers facteurs de dépense moindre.

Pour répondre à bornich, nous avons le même fonctionnement. Par contre moi il y a un clapet anti thermo siphon (enfin je crois que ça s’appelle comme ça)
du coup cette effet la s’arrête au niveau de la vanne 3 voies et retourne dans la chaudière.

Maintenant je cherche la meilleure solution, soit je gère le circulateur avec mon système domotique, soit je branche mon module sur l’entré thermostat de la chaudière. Je pense au final avoir le même résultat. Par contre si je me branche sur le contact du thermostat puis-je laisser en même temps l’ancien système thermostat ? En cas de panne du système domotique (En gros branché 2 fils sur chaque borne ?)

Qu’en est-il de la chaudière ?
C’est aussi une chaudière au fioul?

Tu as juste a brancher le module en parallèle du TA dans le tableau chaudière et le thermostat qui est en place tu le mets a fond , le mieux c’est circulateur en service et tu pilote les radiateur avec des têtes connecter .
Tu as une option supplémentaire tu dis avoir une V3V alors serais bien de la motoriser

1 « J'aime »

Oui bien sûr, même installation mais avec une chaudière plus récente.

J’ai oublié de répondre à un point de loustic, oui à vouloir gérer le chauffage uniquement sur la présence fera que la maison sera « froide » à l’arrivé d’une personne.

Pour ça je suis en train de voir du côté de geofence pour définir une température intermédiaire dans un rayon donné (ex. absence maison à 16°- à proximité maison à 17.5°- à l’arrivé maison à 19°)
j’y réfléchis encore

Oui pour la vanne 3 voies cela fait parti des choses à venir mais je cherche encore comment l’intégrer en domotique

La pour jouer avec ce principe il va falloir jouer sur l’anticipation et connaitre l’inertie de l’habitation , y du boulot.

1 « J'aime »

Il faut faire un scénario qui va calculer la loi d’eau , gérer l’ouverture et fermeture sur des pas de X secondes (fonction si tu mets un moteur 180ou 240 secondes ) et tous ça en fonction du calcule temp réel de la loi d’eau .
J’ai pas regarder mais sur le site de sarakha il me semble qu’il avait fais un tuto .
Sinon il existe des petit régulateur pour V3V pas très cher et la tu garantira un fonctionnement optimal et sans risque de bug de domotique.

Beaucoup trop compliqué pour moi.
Quand je suis absent pour une longue durée, mode absent, sinon mode eco.
Sinon, mon thermostat pilote la programmation du chauffage par plage horaire et les vannes régulent le chauffage dans les pièces inoccupées par.utilisatiin du plugin Mode.

Je regarde ton topic sur sarakha, il me semble qu’aujourd’hui la v3v est sur un régulateur analogique. Je m’en occuperai en deuxième temps.

Du coup d’autre idée pour faire des économies et rendre le chauffage plus efficace ?

Suis pas sur que c’est lui , a voir .

C’est pas parce que tu va domotiser un chauffage que tu sera plus économique car si mal optimiser ça peut être pire.

C’est déjà une bonne chose , après c’est des tête connecter mais perso j’en utilise 3 ,une pour une pièce ou j’utilise aussi la clim en chaud par rapport au COP la 2e c’est juste pour un complément de puissance et la dernière c’est pour jouer .
Mon instal et déjà optimiser a son max donc la domo m’apporte pas un complément de gain d’énergie juste pour palier une petite gestion en plus sur 2 pièces.

Edit : le lien pour piloter la V3V

1 « J'aime »

Ok donc si je tourne la question différemment, comment optimiser à l’aide de la domotique le chauffage ?

Tête thermostatique dans toutes les pièces de vie (et dans les chambres)
V3V piloté
Un entretient de chaudière dans les règles de l’art

Pour le confort un déclenchement du circulateur quand le besoin se fait ressentir.

Ensuite ? Je loupe peut être des choses avant d’en arriver la ?

C’est une solution, mais il faut absolument une soupape différentiel sur le circuit.

Vrai, permet d’avoir une meilleure gestion de la température de départ.
Je passe l’entretien car c’est évident.

Aucun intérêt, si la loi d’eau et bien calculer et en rapport avec les déperditions du bâtiment, et si les émetteurs (radiateurs) sont dimensionné correctement.
Si ex: tes robinets de radiateur sont tous fermer la soupape différentiel s’ouvrira, la V3V va ce fermer car équilibre de température dans le réseau.

Les circulateurs d’aujourd’hui consomme très peu, certain on la gestion de pression différentiel qui leur permet de diminuer la vitesse au minimum. Ce qui fait que couper le circulateur n’apporte aucun gain financier sur l’elec.
Si tes besoins sont pour ta future habitation, analyse déjà sont comportemment thermique avant de domotiser sans savoir.
La thermique ça s’apprivoise pas comme une ampoule

Oui pour mon cas 1 ou 2 radiateurs sans tête thermostatique et légèrement ouvert

En partant du principe que le circulateur tourne en continu ? Si il a le même fonctionnement que dans ma location il s’enclenche sur la demande du thermostat d’ambiance.
Clairement je ne cherche pas à gagner 1€/an à mettre en route / éteindre le circulateur mais à garder un fonctionnement comme à l’origine.
C’est pour ça que je pense brancher mon module FGS214 sur la chaudière directement et laisser la chaudière gérer son fonctionnement normal.
Sur jeedom je configurerait le module sur certaine zone avec l’addon thermostat.

Si tes besoins sont pour ta future habitation, analyse déjà sont comportemment thermique avant de domotiser sans savoir.
La thermique ça s’apprivoise pas comme une ampoule

Yep, en faite la domotique des radiateurs fait partie de la deuxième étape pour moi. La première est de brancher un ecodevice sur la chaudière pour pouvoir visualiser la consommation en fioul
Comment savoir si tu fait des économies si tu n’a pas de data…

Dans ce cas le circulateur agit sur le général de l’installation, donc si c’est juste pour garder le fonctionnement actuel avec un TA alors oui branche ton fgs.

Alors pour récupérer l’info la plus réel sur le temps fonctionnement brûleur /débit fioul a pression X sur la pompe , ton ecodevise il faudra qu’il remonte l’info depuis l’électrovanne pour ne pas prendre en compte la pré ventilation .

Encore plus intéressant et je ne pensait pas trouver une réponse ici ! Du coup je me creuse la tête pour savoir où me brancher.
Je pensais sur mon connecteur 7 broches de mon brûleur j’ai une broche compteur horaire, mais je ne sait pas exactement à quoi il correspond.

Tu en pense quoi ?

Le branchement du compteur horaire ne te donne que le fonctionnement du temps brûleur sur le tiens , pour avoir l’info la il faut récupérer les 2 infos sur électrovanne 1 et 2 vu que ton brûleur et un double allure
image
Donc 1er allure débit X et avec 2e allure débit XX

Donc deux débits différent de fioul différent ?
Il faudrait donc que je câble indépendamment les deux relais de l’électrovanne à l’ecodevice ?

voici ce que je trouve dans la doc du brûleur :

Oui, mais vu les pressions d’étage tu peux récupérer sur le compteur horaire car il est pris sur l’étage 1
Si tu préfère ton brûleur démarre a environ 75% et après la post combustion il passe a 100%, c’est a dire qu’il démarre en étage 2 plus 1

Je te mets ce lien qui t’aidera pour les calcules de conso ici
Ta chaudière c’est une De Dietrich ?
Il faudra regarder si le gicleur est bien un 0.60 car si inferieur c’est que la puissance brûleur a été baisser ça arrive .