Bonjour,
Je possède une maison avec un chauffage fioul. Une très grande partie des radiateurs possède déjà des têtes thermostatique classique avec une central thermostat dans le couloir. Ce n’est pas très efficace car il n’y a qu’une seule consigne de déclenchement du chauffage, au pire deux si ont configure une plage horaire.
Je souhaite donc domotiser mon système de chauffage afin de le rendre plus économique et plus intelligent.
Pour faire des économies je pense que le premier point est de savoir si il y a une présence dans la maison ou pas et de gérer les périodes de chauffe en conséquence.
Chose que j’ai déjà réussi à faire avec jeedom et le plugin network.
Le deuxième point est de pouvoir contrôler la température de chaque pièce indépendamment en changeant les vannes déjà présente par des vannes Aeotec ZWA021 puis de les piloter avec jeedom.
A l’aide des sondes présente sur les vannes je pense récupérer la température de chaque pièce et de choisir une consigne par pièce (ex. chambre 16°, bureau 18°, salon 20°)
Maintenant je me pose une question. Si je place un module fibaro fgs-214 sur le circulateur de ma chaudière et que je configure jeedom comme expliqué ci-dessus, chaque pièce pourra mettre en route le circulateur pour avoir son appoint de chauffage et dans les pièces déjà chaude les tête thermostatique seront fermé.
Mais es-ce une bonne idée pour faire des économies et pour rendre un peut plus intelligent mon chauffage ?
Bien sur le thermostat déjà existant ne sera plus utilisé (où alors en solution de secours si la domotique plante)
Merci de votre aide