Debutant dans la domotique

Bonjour à toutes et tous,
j’ai eu beau chercher je n’est pas trouvé un sujet qui correspond à ma demande, si mon post ne convient pas n’hésitez pas à me le dire.

Je vous explique ma situation :

je souhaite domotiser une partie de ma maison ( volet roulant pour commencer ), j’ai fait les erreurs classique de passer par des passerelles propriétaire … mais la je me lance dans un raspberry pi 3b+.
Après de longue recherche j’ai bien compris qu’il fallait ajouter un ( dongle zigbee et le plugin abeille ou autre ) pour contrôler tout ça ( je part plutôt pour une zigate v2 qu’une conbee 2, si vous pensez que c’est une erreur n’hésitez pas à me le dire )

Mes questions sont les suivantes :

• Quels micromodule conseillez vous ? zigbee ? z-wave ?
  • Quand je regarde la liste des compatibilités sur abeille ou sur zigate je ne trouve aucun ou très peu de micromodule. par contre je trouve beaucoup de micromodule zigbee sur amazon
  • Puis je acheter du coup tout le matériel zigbee que je souhaite ?
  • Pensez vous qu’une carte microSD de 128Go pour le raspberry c’est suffisant ?
  • Avez vous des conseils à me donner ?

j’avoue être un peu perdu, et le monde de la domotique à l’air passionnant mais très complexe pour un nouveaux comme moi :slight_smile:

Merci beaucoup pour votre lecture
A bientôt j’espère

Hello,
bienvenue sur le forum, le mieux je pense c’est de partir directement sur une Luna :slight_smile:

Cordialement

Bonjour,
Merci pour votre conseil qui je le pense est très bon.
Est-ce qu’avec ce genre de passerelle/box je peux me permettre de prendre n’importe quel micromodule ? Je pense notamment à MOES zigbee pour volet roulant sur Amazon ?
Et aurait je autant de liberté de configuration de Jeedom sur cette box que sur un Raspberry DIY ?

Bien cordialement à vous

Bonjour Yumi-takato,

peux-tu préciser la marque de tes volets roulants et le système actuel stp ? (marque, modèle, filaire ou non)

Bonne journée

Bonjour,
Attention à la confusion de votre message en espérant que c’est clair dans votre esprit, si vous prenez un dongle zigbee, les modules doivent être en zigbee. Il faut choisir votre protocole avant tout.

1 « J'aime »

Bonjour
D’abord merci de votre réponse, je n’est aucune idée de la marque des volets. Ils sont de la construction de la maison encastré dans le mur.
Par contre oui ils sont filaire.

Merci de votre réponse , effectivement mon explication n’était peu être pas tout à fait précise mais dans ma tête j’ai bien compris que je pouvais ajouter différent type de protocole avec des dongles.
Je pensais choisir le protocole zigbee qui semble être « à la mode » ce qui permettra d’avoir un large choix d’équipements ( du moins je l’espère)
Avez vous un autre avis que le miens ? Ou une remarque à me faire sur ce protocole ?
( je précise que ce message est bienveillant au cas où je me fasse mal comprendre )

Je suis en zwave parce-que c’est ce qu’il y avait de mieux à l’époque, mais oui si je devais refaire maintenant ce serait sans doute en zigbee. Les modules sont plus variés et moins cher.
Donc ça va dans le même sens que vous. Et vous avez du coup de la chance qu’ils soient filaire comme ça du coup vous avez le choix :slight_smile:
Donc pour résumer, soit zigbee ou seconde possibilité que j’allais oublier (sans ordre de priorité) qui n’est pas mal non plus en wifi avec les modules shelly qui sont pas mal du tout.

Hello, voici mon retour d’ex-débutant après environ 1 an sur jeedom.
Tout d’abord à moins que tu maîtrises à fond les rpi, pars plutôt sur une box jeedom (atlas ou luna). Ça t’évitera les écueils de l’installation dyi. Crois-moi, j’ai essayé :smiley:
Ensuite, concernant le choix du protocole, ma petite expérience avec une box Atlas ZigBee et un dongle zwave (aetoc z-stick gen5) et ce que j’en ai lu ici, c’est que le zwave est plus robuste et les modules d’avantage paramétrables, mais du coup plus cher que le ZigBee. Il y a souvent moins de choix en zwave aussi car ZigBee est très utilisé par les fabricants chinois qui le mettent à toutes les sauces. C’est mon opinion en tous cas !
Pour ma part j’ai des modules de pilotage radiateur électrique en ZigBee car c’est assez binaire comme fonctionnement, mais pour les volets je suis parti sur du zwave (fibaro).
D’un pont de vue intégration jeedom les plugins sont équivalents à mon sens en terme d’utilisation (plugins officiels zwave-js et ZigBee).

Maintenant en ce qui te concerne il faut que tu regardes exactement le circuit que tu as au niveau de tes interrupteurs actuels : y-a-t-il un neutre qui y arrive ? Et ensuite regarde le sujets dispo ici pour identifier le type de module adapté et le branchement qui correspond.

Idem.
Si on ajoute le fait d’avoir du support + l’acces à distance déjà tout fait + une memoire plus robuste (Emmc / carte SD) : l’avantage du Pi est limité, surtout avec des connaissances également limitées sur ce domaine.
Il faut donc pas hésiter une seconde !

Le choix entre zigbee et z-wave n’est pas facile… (la référence / le fondateur de jeedom :slight_smile: a mis dans un billet qu’il avait tout basculé en zigbee. C’est peut-être un bon conseil a suivre. J’ai 2 réseau zigbee - z-wave c’est historique, mais ca me rassure de savoir que si l’un deconne, il y a l’autre : pb de l’alarme.)
Je croix que j’aurais pris, a ta place une box zigbee en me disant que je prendrai une clef z-wave plus tard. Pourquoi pas attendre la serie 800… et donc l’Atlas zigbee si tu peux. Mais la luna zigbee + z-wave sera un tres bon choix a 50€ de moins (ca dépend surtout du budget que tu veux mettre. Et si tu te vois y investir beaucoup de temps = faire beaucoup de chose dans la box ou rester sur des trucs plus simple. Il ne faut pas se faire d’illusions plus on veux des truc avancé ou beau, plus il faudra y passer de temps. Aucune magie…) sur la Luna il reste les pb de moins de memoire et quid de l’utilisation d’un SSD externe pour remplacer l’Emmc quand elle sera morte et non remplaçable ? / des antennes intégrée peut être moins bien qu’une externe comme sur Atlas…?)
Mais dans tout les cas il faut partir sur

(Enfin pour zigbee: plutot son remplaçant JeeZigbee)
Avec les clefs supporter OFFICIELLEMENT !
(Pas ce pb avec une box, ca sera dedans)
C’est un gage de tranquillité (idem les connaisseurs peuvent faire des choix différents et peut-être « mieux » mais tu as le temps de découvrir, dans quelques années tu changeras, mais pour commencer il faut rester sur des chemin balisé, sauf si t’as envie d’y consacrer 10 heures par semaines pendant des mois)

Jeedom est un univers. Passionnant mais qui peut être chronophage car VASTE !
Je te conseil donc : Prend ton temps. N’achète pas tous les modules d’un coup.
Prends une box, un module volet / une prise connectée / un interrupteur / capteurs / bouton.
Commence à découvrir, puis complète au fur et à mesure ! Car il y a déjà beaucoup à découvrir juste pour piloter UN volet (plugin meteo / virtuel / faire des scénarios / prendre une appli mobile et commencer a l’utiliser / faire des vues ou design pour cette dernière / etc)

Module volet : j’en ai pas. Mais peut-être prendre un chinois pas cher et un Nodon (français bien plus onéreux) et te faire ton propre avis…

1 « J'aime »

Enfin pour zigbee: plutot son remplaçant JeeZigbee

Ah oui exact, javais zappé ça. Faut que je prenne du temps pour faire le transfert d’ailleurs. Mais du coup je préfère conseiller ce que je connais :slight_smile:
Tiens d’ailleurs fait que je regarde si je dois l’acheter ce nouveau plugin, sachant que l’original était gratuit avec ma box Atlas…

Merci pour votre réponse très clair.
Avec les différentes réponses c’est déjà moins flou.
Merci encore

Bonjour,
Merci pour votre réponse très complète et pédagogique, voilà de quoi réfléchir et écouter les conseils.
Je suis d’accord avec vous le sujet et très vaste et donne une grosse envie de se plonger corps et âme dedans mais je pense que mon souci peu venir de là. Il faut respecter la courbe d’apprentissage qui semble incroyable.
Je pense suivre les différents conseils.
Prendre une Luna acheter un micromodule en zigbee peu chère et si cela me semble trop « Cheap » ou pas assez « configurable » j’essaierai le zwave.
Heureusement Amazon n’est pas regardant sur les retours.
Encore merci pour cette réponse détaillée

Merci à tous,
Je vais passer commande sous peu,
Je reviendrais vers, ces certains, et vous demanderez sûrement plein d’autres conseil.

Très content de découvrir une communauté pareille.

Regarde aussi sur Leboncoin, il y a parfois de bonnes affaires ! (Mais plus emmerdant pour les retours :laughing:)

Je conseille peu amazon (il y a des exceptions. J’ai récemment vu le Smart implant de Fibaro a un tres bon prix)
Mais en général, sur ce type de produit c’est pas les mieux placé,d’ailleurs ici tu trouveras presque pas « amazon » quand ca parle module radio (disque dur et autres, c’est différent).

Profite des soldes en ce moment sur Domadoo / domotique store / et autres .
Sur des marques comme Sonoff, tu trouveras pas moins cher ailleurs (a ma connaissance / je n’ai aucun intérêt quelconque avec eux)
Et quand tu trouveras des modules a la con qui sont pas sur les vendeurs français, laisse tomber ! Pour quelques € tu vas surtout perdre beaucoup de temps et d’énergie !

(Sans compter : quand il y aura qu’eux, ça sera l’enfer. Il faut pas mettre tous ses oeuf dans le même panier !)

Bonjour,
Bien vue je prend note.
Avez vous un avis sur le SAV/retour de domadoo ?
Son t’ils efficace en SAV et les retours sont t’ils difficiles

J’ai eu que 2 retour à faire en 5 ans, et il de sont bien passé / sans difficulté !
:slight_smile:

1 « J'aime »

que 2 retour à faire en 5 ans

Si tu n’as que 2 équipements c’est déjà beaucoup :rofl:

Pas faut !
:wink:
Sur 84, tous acheté sur Domadoo et Domotique store, quand il y a des promos car jamais d’urgence.
L’énorme avantage est de pouvoir ecrire / parler à un humain qui connaît Jeedom…

Ps : il ne faut jamais oublier que c’est grace a ce type d’entreprises que l’on est pas 100% dépendant de grosse boite :us: / :cn:, ni prisonnier d’une seule marque. Acheter chez elle c’est aussi participer à se que ça dure et pour… le prix d’une baguette ou d’un café !

1 « J'aime »