Bonjour,
Choisir un protocole n’est pas un choix exclusif, je pense personnellement que Zigbee et Zwave peuvent être complémentaires lorsqu’on développe la domotique. Chez moi j’utilise même en plus de ces deux protocoles, de l’Enocean, du bluetooth et du RF433. Chaque protocole a des avantages et des inconvénients. Par exemple si le Zigbee l’emporte sur le nombre de modules disponibles, il ne propose cependant pas de modules sans pile comme pour Enocean, et sa portée est bien plus limité que Zwave et Enocean (Zigbee est en 3,4 Ghz alors que Zwave est en 868 Mhz). Bien sûr il s’agit de réseaux maillés et le signal se répète cependant sur certaines installations je n’ai pu faire fonctionner Zigbee convenablement et le Zwave m’a permis de trouver des solutions par exemple lorsqu’il s’agit d’atteindre l’extérieur ou le garage. Je peux en tout cas témoigner que l’addition de tous ces protocoles dans une même installation ne pose pas de problème.
En ce qui concerne la domotisation des volets roulants il est préférable effectivement d’avoir une installation filaire, cependant il y a au moins 2 types de systèmes, le « classique » de type Somfy a 3 fils (hors terre) et le « bubendorff » à 4 fils. Dans mon cas il s’agit de moteur Somfy à 3 fils et j’utilise des modules zwave fibaro qui sont à mon avis les meilleurs modules pour volets, la calibration se faisant automatiquement par détection de fin de course suivant la consommation. Pour les moteurs à 4 fils la calibration n’est pas automatique (je dispose d’un modèle de ce genre géré avec un module Zwave Qubino) elle nécessite un réglage du temps de la course et peut nécessiter un re-réglage de temps en temps.
Sur une autre installation j’utilise des modules Zigbee Tuya pour volet Somfy à 3 fils mais la calibration n’est pas automatique, elle repose sur un calcul de temps. L’avantage est le prix bien moins élevé que les modules Zwave.
Mon constat est que pour faire fonctionner convenablement Zigbee il faut un réseau avec des modules routeurs (pas alimentés par piles) en nombre assez important. Je privilégie actuellement Zigbee pour la domotisation intérieure à la maison mais dès que j’ai des difficultés avec la portée je repars sur Zwave.
Par ailleurs sur Zwave il existe plus de modules multifonctions (détecteur de présence, ouverture et température par exemple).
Dans votre cas je pense qu’il vous faut déjà identifier le type de moteur (3 fils + terre ou 4 fils + terre) pour choisir le module.
J’ajouterai pour finir que je pense que le Zigbee reste le protocole obligatoire désormais en domotique. A compléter si besoin avec d’autres protocoles.