[Débutant] Comment bien démarrer avec Jeedom

Bonjour à tous,
Voici mon premier post et mon premier projet avec jeedom et la domotique. Afin de faire mes premières commandes et de faire au mieux de ne pas commander du matériel pas compatible, je souhaiterais avoir vos conseils.

J’ai deux projet en tête et je vais commencer par le premier, même si le deuxième est très proche.

Ma maman a une maison et elle a plusieurs chiens (pension familiale). Son mari aimerais aussi pouvoir surveiller certains espaces où son les chiens, avec une caméra et surtout détecter quand une porte du box reste ouverte (les chiens des fois, se taille à l’anglaise :slight_smile: ). J’aimerais aussi surveiller le chauffage et l’électricité.

J’aimerais donc commander des capateurs Z-wave

  • Capteurs de portes (pour l’extérieur 20-30m de la maison)
  • 1-2 caméras (pour l’extérieur
  • 1 caméra pour l’intérieur
  • une tête (ou vanne?) thermostatique pour un radiateur (eau chaude)
  • une douille pour une ampoule led (ou une lampe LED z-wave)
  • un détecteur de lumière (luminomètre)
  • un détecteur de mouvement pour enclencher (ou pas) le radiateur et allumer la lumière

Pour mon deuxième projet, il sera pour ma maison, sauf qu’il n’y aura pas de chiens. La grande différence est que j’ai deux radiateurs électriques (hélas) et je souhaiterais travailler principalement sur ces derniers pour économiser l’électricité. Il me faudra donc une tête thermostatique pour radiateur électrique. Je n’ai pas encore aménager dans cet appartement, donc je commencerai pas le premier projet, et je n’ai pas encore de détaille sur le radiateur électrique. Mais si vous pouviez déjà me pister la dessus, ca serait top.

Le contrôleur domotique

  1. Est-ce que je dois commander impérativement la box jeedom smart? Dans ce cas, ça sera la version z-wave+?
  2. Si j’ai bien compris, la box z-wave+ et RFXCOM, est la box + un amplificateur (RFXCOM) de signal, ce qui me serait utile, vu que les box des chiens sont à 20-30m de la maison, n’est-ce pas?

Un collègue a commander un Raspbery et à installer Jeedom lui même. Cette solution m’intéresse, mais je suppose que le raspbery ne suffit pas.

  1. Quel genre de chapeau, je dois commander pour le raspbery pour qu’il puisse devenir le contrôleur domotique? La Carte d’extension RaZberry 2, Z-Wave+ pour Raspberry Pi sur shop.swiss-domotique.ch, ne pourrait-elle pas m’aider ?

Mes capteurs z-wave
La toute première question concerne les tête thermostatique pour les radiateurs.
Je dois penser pour un radiateur « normal » à eau et un radiateur électrique

  1. Quelle est la différence entre un tête et une vanne?
  2. Comment puis-je distinguer une tête pour radiateur électrique et un radiateur eau chaude?

(etant nouveau membre, je ne peux pas mettre plus de deux liens)
L’aticle (sur swiss-domotique.ch) Aeotec - Vanne Thermostatique Z-Wave+ (Aeotec Radiator Thermostat) a retenu mon attention, mais comme pour les autres, il n’indique pas s’il est adapter pour un radiateur électrique. J’ai l’impression que la plus part des têtes, sont prévues pour les radiateurs non-électrique ou alors ceci pourrait être une alternative

Sur swiss-domotique, il y a beaucoup de choix, concernant les capteurs de portes (les portes de box pour chiens sont en métal) et les capteurs de mouvement.

Voilà en gros en espérant avoir apporter suffisamment d’informations.
Si vous aviez des conseils pour bien commencer en faisant les bon choix, notamment pour les commandes, votre avis me serait très précieux.

(quand j’aurai su faire ceci, je penserai aux caméras :slight_smile: )

Bonne semaine à vous tous.

Cela n’existe pas pour un radiateur électrique. Regarde ce sujet, tu trouveras pas mal d’infos à ce propos.

Pour la différence entre vanne et tête thermostatique, dans les faits on mélange souvent les deux termes. Strictement, la vanne est la partie mécanique qui permet d’ouvrir ou fermer le passage de l’eau chaude dans le radiateur, et la tête est la partie qui vient s’accrocher dessus et peut-être :

  • manuelle => on ouvre et on ferme sans aucune régulation
  • semi-automatique => choix d’une température ou d’une valeur en tournant manuellement la tête, mais ensuite ça régule
  • automatique / domotisée => on envoie une consigne à distance

Le RFXCOM n’est pas un amplificateur de signal, mais une carte d’interface pour le protocole 433 MHz. C’est plutôt un ancien protocole qui a moins de fonctionnalités mais l’avantage d’avoir des équipements très peu chers et une portée plus grande ce qui peut être utile dans certains cas.

Pour la box, un raspberry 3 peut tout à fait suffire pour commencer. Mais si tu n’est pas un minimum familier de Linux et la ligne de commande, je te conseille d’aller sur une des box officielles type Smart. Et pour le Z-wave, autant prendre une clé USB plutôt qu’un Razberry, comme cela tu pourras la réutiliser si tu changes de plateforme par la suite.