Meilleur moyen pour domotiser des chauffages électrique

Pas pour le module fil pilote

Dommage. Car ce serait un petit plus.

Tu prends une diode 1na007 redresseur , tu soudes un fil de chaque côté. Sinon ça existe tout fait, ça vaut rien…
Tu alimentes ton module phase neutre.
Tu branches ta diode au fil pilote sur la sortie du module.
Quand tu actives ton module, le courant passe par la diode et donne le bon ordre à ton radiateur.

En fonction du sens de montage, que l’on appelle demi alternance positive ou négative, tu auras hors gel ou arrêt. Sans tension, ce sera confort.

fil-pilote

Phil

1 « J'aime »

Le relais ne claque pas sur les shelly ? En tout cas sur les qubino fils pilote on entend rien. Ça peut être un critère important pour une chambre

Comme le sous entend seb821, gérer le fil pilote simplement par les différents modes n’est pas très intéressant, mais avec jeedom, c’est autre chose, il faut bien évidemment une sonde de température par pièce et le plugin thermostat pour gérer tous ça correctement.
Par contre…ya pas toujours un relais avec le fil pilote.

Pourrais-tu m’indiquer un schéma de branchement de ta solution avec le relais Shelly 1 PM ?

De plus tu parles de pouvoir ajouter un interrupteur afin d’avoir un secours. C’est à dire ?

J’ai déjà les sondes de température. C’est pour cette raison que je me pose toutes ces questions car je suis perdu. Pour le moment je partirais bien sur son idée des Shelly 1PM. Mais j’ai besoin d’éclaircissement notamment avec un schéma pour mieux comprendre le principe. Désolé, mais c’est assez abstrait tout ça. Et j’ajouterai qu’à force de lire plein d’article, c’est encore pire car il y a plein de solutions.

Le plus simple et le moins cher, c’est certainement le module Shelly (en Wifi).
Pour le schéma, pas très compliqué aussi, tu as le tableau de bronche sur le signal que doit recevoir le fil pilote.
Donc en sortie de relais (avec la phase en entrée) il te faut une diode 1N4007.
Lorsque le relais est Off tu auras confort.
Lorsque le relais est On tu auras soit arrêt soit hors gel en fonction du sens que tu as mis la diode.

1 « J'aime »

En gros tu appliques toujours confort et off par ton fil pilote sauf que tu n’auras que deux états. Surconsigne et sous consigne dans le plugin thermostat qui pilotera et maîtrisera l’inertie de la pièce.

Salut,

j’utilise un module ZMNHJD1 Fil Pilote.

J’utilise les MODES Jeedom (un mode OFF, horaire, horaire et intelligent).

  • OFF le met en hors gel
  • en Horaire, j’ai un plugin agenda qui lance ou non un scénario de gestion du chauffage en changeant un variable ECO/confort au préalable, en fonction de l’entrée ou d ela sortie de la plage horaire du calendrier.
  • mon mode intelligent prend en compte également le fait que c’est le soir, que je regarde un truc sur Kodi (plugin Kodi), et optimise le chauffage (retarde le démarrage du radiateur à 20 minute avant la fin du film. Un enchainement de scénario « comportemental » scrute ensuite le fait que j’aille me coucher, et repasse en éco quand je dors.

Gestion de mon absence du logement et des ouvertures fenêtre sont également des conditions à tout ça.

Le truc à l’époque où je l’avais utilisé, c’est la fiabilité de réception du module derrière une face métallique… Faraday.

Et le prix de module quand on a plusieurs radiateurs…

Bonjour, juste une remarque, si tu utilises le plugin thermostat, tu peux facilement calculer une estimation fiable de la consommation : ce plugin impose un temps de chauffe, temps que tu peux historiser. Tu n’as plus qu’à le multiplier par la puissance du radiateur, et tu as ta consommation. Deux approximations : pour que le temps de chauffe réel soit celui imposé par jeedom, il faut que la température de consigne du radiateur soit bien supérieure à celle renseignée dans jeedom (2/3 degrés de plus par exemple) ; la puissance réelle des radiateurs n’est pas exactement celle affichée dessus (mais la différence est généralement négligeable pour avoir une idée de sa consommation). Après si tu veux un module fil pilote qui mesure la conso directement, il y a l’advisen en Enocean (vendu uniquement chez Leroy Merlin, il me semble …)

Bonjour,
après quelques années à utiliser des relais z-wave en on/off direct et qui finissent par griller à cause des pics au démarrage, je suis passé maintenant au wifi via des modules sonoff sur le fil pilote. Les TH10/16 peuvent inclure une sonde de température pour la remonté vers Jeedom, et ils ont un bouton de commande local pour les jours de « panne Jeedom ». Il y a y assez de place dans le bornier pour y placer la diode. J’avais fait un post sur l’ancien forum, avec photos

Je vous remercie tous pour vos différents retour.

Je vais essayer d’analyser les solutions proposer et peser les avantages et inconvénients de chacun. J’essayerais de venir ici vous faire un bilan de mon installation une fois tout configurer comme il faut.

Je plussoie.
A l’époque de mon équipement (4/5 ans), les modules DIO étaient le plus intéressants.
Si je devais le faire maintenant, ce serait wifi + diode.
Après, mon RFXCOM 433 et mes DIO + diodes modifiés dedans sont parfaits à ce jour :).

Salut, je passe par là et j’en profite pour te faire mon retour d’expérience.

Perso c’est Sonoff flashé avec Espeasy et diode. Je contrôle donc le fil pilote pour passer de off (demi alternance positive) à confort (pas de courant).

Le gros avantage, comme signalé par plusieurs membres, est que tu n’as pas de charge en intensité sur le sonoff. Donc moins de risque d’un relais fragile comparé au 2kW éventuels d’un radiateur.

Ça tient depuis 2 ans sans soucis, avec des sondes Xiaomi Aqara en Zigbee dans les pièces et le plugin (génial) Thermostat.
Il m’est arrivé une fois d’avoir un relais qui ne répond plus au bout d’un long uptime. Problème réglé en programmant un reboot quotidien des Sonoff.

Si c’était à refaire, je partirais sur des relais Zigbee, car ils me permettraient de faire des routeurs supplémentaires dans mon réseau et sont quasiment identiques en tarif et encombrement. J’en ai un en test et c’est pas mal (cherche “ZigBee on/off Controller” sur n’importe quel moteur de recherche).

Avantage du Sonoff, en cas de Jeedom HS je peux passer les radiateurs en confort en me connectant a l’interface web. Chiant, mais valable pour un mode dégradé, pas besoin d’intervention physique. Chose qui serait plus délicate avec un relais en Zigbee.

Et si tu veux la conso, à part un Sonoff POW qui serait dans ce cas en coupure de l’alim du radiateur, je ne vois pas.

bonjour on fai comment pour le reset du shelly merci

Bonsoir, en cas de coupure internet le sonoff (ou autre module internet) et avec un état a 0 au moment de la coupure alors celui-ci resterait dans cet état ? Du coup les radiateurs chauffent en continu?
Merci

Hello,

Il faut utiliser des modules sans Cloud. Par exemple Flasher le Sonoff avec ESPEasy ou utiliser des Relais Shelly 1.
En cas de blocage d’un relais en position OFF, effectivement, ton radiateur va se mettre en mode conforte continuellement. Ce sera alors son thermostat interne qui prendra le relais et évitera une chauffe continue. Il faut donc régler ce thermostat 2 ou 3 degrés au dessus de la consigne de chauffage de Jeedom, en sécurité.

Merci pour ton retour. En effet pas bête le fait de monter le thermostat pour éviter des mauvaises surprises :upside_down_face:.

1 « J'aime »