Debutant alerte fin de cycle machine a laver

Non, le problème est que tu as affaire à un moteur.
Les pics peuvent être fatal à la prise.
Si tu en mets un supportant 16A tu es sûr de ne pas avoir de problème.

Ceci étant, plus j’y pense, plus je suis persuadé que la solution du capteur de vibration collé à l’arrière de la machine, là ou la tôle est la plus fine, est la meilleure solution.
Si pas de vibration pendant 2mn, la machine est finie.

Quasi sûr.

Ça n’engage que moi et l’idée est clairement bien pensée mais j’ai le sentiment qu’utiliser un appareil qui sert à détecter des vibrations pour détecter qu’il n’y justement pas de vibrations ne va pas tellement apprécier se faire chahuter par une machine à laver pendant des heures, puis des jours, etc…

C’est pas faux, mais ça vaut le coup d’essayer.

Si un constructeur passe par ce fil, il faudrait lui suggérer la fabrication d’un détecteur de non-vibration.
Je ne prendrais même pas de royalties.

A moins qu’un bricoleur fou ne s’y mette.

Tu es généreux :rofl:

Il y en a qui dépose des idées et qui en vivent.
Ça c’est un beau métier.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je vous donne ma petite expérience sur ce sujet.
Machine à laver Miele 2400W max selon constructeur.
J’utilise un Shelly 1 PM (16A) pour détecter le départ du cycle de lavage.
Un scénario suit la consommation électrique pour déterminer le début et la fin du lavage.
Ce scenario est simple dans sont ensemble le plus compliqué et qui a demandé plusieurs ajustement c’est dire quand on considère que le niveau électrique est suffisamment bas pendant x minute pour dire que le cycle est fini. Car tant qu’on ne sort pas le linge la machine fait tourner le tambour une fois toute les 1 mins environ donc pic de consommation.

Le déclencheur:

Scénario:

Fin du scénario qui regroupe la notif vers alexa ( via mon scénario de notification)et le rebouclage

Voila ce que j’utilise chez moi depuis juillet avec un WAF très satisfaisant. le Shelly me sert que pour la mesure de consommation est nullement pour éteindre la machine. Au moment de mon choix pour faire ce petit plus le choix du shelly etait le meilleur économiquement et répondait techniquement aux contraintes.

Salut,
Pour ceux que ça intéressent, j’ai acheté ces prises et je dois dire que je suis particulièrement surpris par elles
Pour leurs prix imbattables, la qualité de fabrication est vraiment soignée. Elles acceptent du 16A, parfait pour le lave-linge.
De plus, elles fournissent, en plus du on/off, puissance, courant, tension et consommation.
Difficile de faire mieux.
Le seul défaut est, je crois, qu’il faille passer par le cloud pour y accéder, du moins pour l’accès externe, pour l’interne je ne sais pas.
Sur Jeedom, il existe un plugin qui crée une passerelle vers ce cloud qui fonctionne très bien.
Analyse rapide, pas de retour dans le temps.
Si ça peut vous servir…

Bonjour,
je viens de tomber sur un nouveau produit de Shelly:
Shelly-em-50a-clamp-wifi-smart-home-automation
Pour ceux que la solution avec un EPS8266 et un ADS1115 rebute, là c’est tout pret. Il suffit de désactiver la fonction cloud dans la config du Shelly et ça fonctionne parfaitement avec Jeedon et le plugin JMQTT ou MQTT.
2 cannaux de disponnible donc ça fait seche linge et lave linge.
Le TI de mesure et un 50A, un peu large pour LL et SL, il suffit de passer deux fois le fil dans le TI qui et d’affecter un coef 1/2 à la mesure pour avoir le courant réel .

1 « J'aime »

En activité, j’ai utilisé des détecteurs de vibration qui se posaient sur des paliers de turbine, faut que je recherche un peu, mais ça existe

1 « J'aime »

Bonjour je souhaite faire de meme pour ma machine a laver le linge Miele W5780 et mon seche ligne Miele T7634 : j’ai les protocoles ZWave, Enocean et RFXCom, merci
Faut il juste se brancher sur le buzer qui est actionné en fin de cycle et trouver comme une télécommande avec présence de courant ?
merci

1 « J'aime »

Je souhaite réaliser le même scénario, donc j’ai pris exemple sur le tiens sans vraiment comprendre la totalité surement parce que c’est mon premier scénario. :crazy_face:
J’ai bien créer la variable, la ou je pêche un peu c’est le deuxième bloc avec la fonction average.
Déjà mon bloc n’est pas tout à fait identique au tiens. est ce le bon?
Pourquoi les 50 min d’attente? Le temps d’un cycle ?
ensuite si je comprend bien il fait une moyenne pour voir si on est bien < à 8w pendant 5min.
Mais il ne se passe rien quand je lance le scénario.
Ps: j’ai utilisé ma prise avec l’abat-jour pour faire les essais.


Pourrait on m’éclairer vu que je ne suis pas une lumière :roll_eyes:

le log du scénario quand il est lancé ???

1 « J'aime »

Vite fait sans analyser le tout tu as un bloc " A (Hmm)" : ca va pas fonctionner comme attendu avec ce bloc. Regarde mon bloc est un bloc" De 1 a …"

1 « J'aime »

Faire un A suivi d’un SLEEP, suivi d’un DANS, …
Il ne va pas faire grand chose ton scénario

Alors c’est pas 50 mins avec ce bloc mais à 50h, je pense que le scenario plante ou ne sait pas quoi faire car avec ce bloc il attend une heure donnée au format 1030 pour 10h30mins par exemple ou encore 945 pour 9h45 ( voir doc).
Ce bloc ne convient pas.

Et oui après c’est la moyenne de consommation sur 5mins et on vérifie qu’elle est inférieure à 8

Edit

extrait de la doc scenario

Pour info, voici mes scénarios de début et fin de cycle. Si ça peut t’aider.

Début cycle.txt (666 Octets)
Fin cycle.txt (883 Octets)

[2020-04-23 21:39:55][SCENARIO] Start : Scenario lance manuellement.
[2020-04-23 21:39:55][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [condition] : if
[2020-04-23 21:39:55][SCENARIO] Evaluation de la condition : [0 > 7 ET 0 == 0] = Faux
[2020-04-23 21:39:55][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : else
[2020-04-23 21:39:55][SCENARIO] Fin correcte du scénario

effectivement, c’est pas le bon bloc je n’ai pas trouvé celui « De 1 a … »

voilà la partie du scénario de Biarnes64 que j’ai pas compris.
MErci pour ton scénario mais j’aimerai le faire avec les bloc et pas avec du code surtout pour débuter.

1 « J'aime »

Mais il ne s’agit que de blocs.
C’est un export de scénarios.
Je t’enverrais une copie d’écran si tu préfères

C’est « Boucle » le type de bloc qu’il te faut

Si tu préfères le lire comme ça, pas de problème :

Début de cycle

Fin de cycle