Debutant alerte fin de cycle machine a laver

Salut a tous

Je suis tout nouveau dans le domaine, et je découvre.

Je voudrais savoir si il est possible d avoir une alerte soit visuelle (une lumière qui s allume), soit par sms ou mail ou autre, lorsque ma machine a laver « classique » a fini son lavage, pour ne plus oublier de mettre mon linge à sécher.

J ai cru comprendre que c’était possible, par exemple avec une prise connectée qui analyse la consommation électrique d’un appareil.

Je suis prêt à mettre les mains dans le cambouis, mais je ne voudrais pas me lancer sur une fausse piste ou sur une solution trop onéreuse.

J’ attend vos suggestions, lien tutos, etc, avec impatience.

D’avance un grand merci.

1 « J'aime »

Salut,
Alors c’est relativement simple.
Il te faudra effectivement une prise connectée qui puisse te fournir la puissance instantanée.
Tu devras créer 2 scénarios titi et toto.
titi aura pour déclencheur puissance > 5W, toto < 1W.
Quand titi est actif, toto est inactif et vice-versa.
Donc quand titi se déclenche (début de cycle), il active toto et se désactive.
Quand toto se déclenche (fin de cycle), il t’envoie un SMS, se désactive et active titi.
Voilà en principe ça devrait marcher.
C’est une solution, mais il y en a plein d’autres.

Bonjour,

Cette solution peut fonctionner, j’avais fait cela dans un premier temps mais, selon les cycles, il arrivait que la machine passe brièvement sous les 2w (il faut connaitre la consommation en veille une fois le cycle fini pour savoir quelle valeur mettre)
Du coup j’avais pas mal de faux positif (« machine finie » - « machine démarrée » - …)

Dans le SI < 2w, j’ai simplement rajouter une condition « wait #puissance# > 2 » avec timeout à 2min lorsque qu’elle passe sous les 2w pour ne pas déclarer tout de suite la fin.
A la fin du wait, je re-test la puissance et si toujours < 2w alors c’est que c’est vraiment la fin.

Sinon autre élément à prendre un compte, plus technique, vérifie bien la puissance max et l’intensité max de ta machine pour prendre une prise qui supportera la charge, c’est loin d’être le cas pour toutes les prises.

1 « J'aime »

Bonjour,
effectivement, d’autant plus que les puissances max affichées par les fabriquants valent pour les résistances pures, et non pour les moteurs par exemple. Il vaut donc mieux prendre une bonne marge. Reste aussi, selon ton installation, la solution de la pince ampèremétrique, qui n’a pas ce problème. Pour ma part, j’ai profité d’un écocompteur Legrand pour monter une pince sur la ligne qui m’intéresse (valable pour peu que cette ligne n’alimente que la machine à laver, mais il existe des solutions hors tableau électrique que tu peux placer où tu veux).

Effectivement, je n’ai pas pris le risque de prendre une prise bas de gamme, j’utilise une Fibaro FGWPE/F Wall Plug Gen5.
Je n’ai jamais eu de faux positif par ce que j’ai pris la peine de mesurer la puissance à l’arrêt qui est de 0,7W.
Mais l’idée de mettre une pause de 1 ou 2mn et de retester est une bonne idée.
Je vais peut-être la mettre en oeuve.

J’ai des fibaro aussi mais pas pour les machines, c’était trop juste chez moi, limité à 2500W; j’avais acheté des Aeotec ZW096, 13A 3000W mais le modèle n’existe plus (et le nouveau modèle ne supporte que 10A 2300W)
en zwave actuellement les seules que je vois sont les Qubino ZMNHYD1 qui supporte 16A, 3500W

Oui, c’est vrai que théoriquement c’est limite mais entre la théorie et la pratique …
Ce serait un sèche-linge.
De même qu’on impose de même une plaque à induction sur du 32A, elle est bien souvent installée sur du 16.

On trouve aussi la mention suivante sur certaines prises : « Ne peut s’utiliser avec des charges inductives telles qu’une machine à laver »
(Prises IKEA par exemple)

Sinon quelqu’un a testé avec un détecteur de vibration ?

Je ne pense pas que tous les LL soient inductifs.
Maintenant, si tu ne veux pas avoir de problème, choisis une prise qui a été testé par d’autres dans cette configuration.
Quelle est la puissance maximale de ton LL?
Qubino est une excellente marque, Fibaro et AEOTEC aussi.
Repère donc celle qui correspondra le mieux à ton besoin, à moins que tu veuilles autre chose que du z-wave.
Dans ce cas, je ne pourrais pas te renseigner sur ces articles. J’ai bien à peu près tous les protocoles mais pas pour les prises connectées.
Je sais par mes lectures que Shelly plug.s fonctionne bien, mais pas par mes essais.
@Lunarok pourra t’en dire plus là-dessus.
D’autres pourront et voudront également sûrement t’aider.

Bonne soirée

Le site de vente qui commence par domotique et finit par store indique les puissances max admissibles selon le type de charge pour les prises qu’ils vendent. Et ça descend vite : pour une Aeotec ZW175 c’est 250 w max pour yen machine à laver alors qu’elle est donnée pour 2300 w avec une charge pure resistive… :confused:

1 « J'aime »

Pour revenir au calcul, j’ai une machine qui consomme très très peu sur certaines phases de cycle (en gros, un minuteur qui laisse passer 30 secondes sans rien faire sur certains programmes) et je suis donc passé par un calcul de moyenne, tout simplement.

SI average(#[Prise Lavage][Puissance]#,2 min)<5

Ca évite les problèmes de puissance instantanée.

2 « J'aime »

:rofl:
J’aime l’idée. Mais non je n’ai pas testé.

1 « J'aime »

+1

Je vais tester
Il doit me rester un aqara quelque part.
Je mettrais une tempo de 2mn sans vibration pour éviter les faux positifs.
Par contre, je me demande si la plaque de mousse sous le LL ne va pas fausser les résultats.
Quoique, en le collant sur le LL ?

Vous avez la prise tplink wifi HS110 3,6KW et 16A à <27€

EDIT: J’ai quand même un doute que le Plugin wifilightV2 récupère bien la consommation.

Il y a même un pack de 2 encore moins cher
https://www.amazon.fr/TP-Link-HS100P2-Intelligente-802-11b-Intérieur/dp/B07TFGFVBW/ref=mp_s_a_1_5?adgrpid=65302598610&gclid=EAIaIQobChMInKbi9Z_y5gIVDcjeCh3N2QpCEAAYASAAEgIOW_D_BwE&hvadid=346824810905&hvdev=m&hvlocphy=9056476&hvnetw=g&hvpos=1t1&hvqmt=b&hvrand=6607765252245506033&hvtargid=kwd-451361142914&hydadcr=26081_1815848&keywords=tp+link+hs110+fr&qid=1578426303&sr=8-5

Ça marche bien?

et pourquoi il ne récupérerait pas la conso ?

Attention le HS100 ne suit pas la consommation. Seul le HS110.
Oui, je viens de voir que le HS110 est bien pris en charge, en tout ca le V1, la V2 il faut apparement trouver le token/jeton.

oui et il faudra peut-être échanger avec moi mais j’ai un retour positif
Il semble que le token ne soit pas indispensable.

Perso, j’utilise la puissance et ce type de fonction pour savoir si la valeur est stables sur x minutes

  • lastChangeStateDuration(commande,valeur) : Donne la durée en secondes depuis le dernier changement d’état à la valeur passée en paramètre. Retourne -1 si aucun historique n’existe ou si la valeur n’existe pas dans l’historique. Retourne -2 si la commande n’est pas historisée
  • lastStateDuration(commande,valeur) : Donne la durée en secondes pendant laquelle l’équipement a dernièrement eu la valeur choisie. Retourne -1 si aucun historique n’existe ou si la valeur n’existe pas dans l’historique. Retourne -2 si la commande n’est pas historisée

Oui mais à condition que la puissance soit en dessous d’une certaine valeur je suppose?
Parce que pendant l’essorage par exemple, la consommation doit être assez stable.