Debian 11 Zigbee

Bonjour,
j’ai besoin de votre aide. J’étais jusque aujourd’hui sous debian 10. Cela me convenait très bien et tout fonctionnait nickel. Mais voila, un message d’alerte ma demandé de passé sous debian 11. Avec les documents trouvé sous jeedom j’ai proccédé a la migration (en prenant soins de faire une sauvegarde avant sur mon pc).
Et voila le problème qui arrive … mon plugin zibee est bien dependance ok mais demon nok. Et j’arrive pas a le passé Ok
Voici capture écran de la santé et du plugin zibee. Vous aurez surement besoin d’autres infos ? je suis désolé de ne pas les avoir mise si c’est le cas. Je suis novice et je ne maitrise pas bien tout ca.
Merci d’avance aux personnes qui auront le temps et la patience de m’expliquer pourquoi ca ne fonctionne pas (j’imagine que le sujet a peut etre déjà ete evoqué mais je ne trouve pas)

Bonjour,

Il me semble que la réponse à ce problème c’est de passer sur le nouveau plugin JeeZigbee.

plugin-z2m

Je vais devoir réinstaller tous mes équipements ?

Vous avez raison, je me suis trompé lors de la réponse sur le nom du plugin, j’ai corrigé mon précédent message.

Et oui, il me semble qu’il faut refaire l’inclusion de vos équipements.

ok merci. Il va falloir que je me souviens de comment faire pour refaire l’inclusion des équipements :pensive:

Bonjour,
Surtout ne supprimez pas tout de suite le plugin Zigbee et désactivez le seulement ainsi vous pourrez utiliser la fonction remplacer au bas du menu Outils pour remplacer les anciennes commandes Zigbee par les nouvelles Jeezigbee.
Ce n’est que lorsque tout fonctionnera correctement avec Jeezigbee que vous pourrez supprimer le vieux plugin.
A noter que vous n’aurez pas à payer le nouveau plugin lors de l’installation

Bonjour,
Fabrice à raison, Le Plugin Zigbee est Obsolète et a été remplacé par JeeZigbee :
image

Plugin Gratuit SI vous aviez déjà le Plugin Zigbee Officiel.

Et oui, il faudra réinclure tous vos modules Zigbee… cela peut être un peu long et fastidieux si pas très accessible mais en définitive ce n’est pas bien compliqué.
(Commencez par inclure les modules « Routeur » (ceux qui sont branché sur le courant électrique) puis terminez avec les « End-Device » (ceux qui sont sur Pile)).

Edit : Surtout bien tenir compte de la remarque de @Bonjour !

Est ce que je fais comme ca :

Pour la fonction Remplacer - Documentation :wink:

Edit : AVANT d’utiliser la fonction remplacer il faut renommer les anciens « Devices » en _OLD (par exemple). Il faut donc aussi Réinclure tous les Matériels Zigbee sous JeeZigbee.
Ce n’est qu’ APRES que vous utiliserez la fonction « Remplacer » :wink:

Est ce qu’il faut une clé usb sur ma box jeedom atlas pour utiliser ce nouveau plugin ? je n’avais pas de clé usb avant
Car la impossible de réinclure les équipements sur JeeZigbee. Ils ne sont pas détecté malgré le reset

Non, rien n’indique cela dans la doc ou sur la communauté.

Probablement une erreur de configuration mais comme vous ne donnez pas la page de configuration du plugin :crystal_ball:

ah oui désolé les voila.
tous les voyant sont au vert je n’ai pas eu l’impression d’avoir un probleme de config

je me demandais, est ce que les équipements ont une « mémoire » de l’autre plugin et ne peuvent donc pas s’inclure dans le nouveau plugin ?

Vous ne donnez pas la page en entier pour jeezigbee, c’est surprenant comme méthode.

Mais vous avez de la chance et devriez lire la dernière ligne de votre capture. Cela semble un minimum de vérifier la configuration quand le plugin ne fonctionne pas.

Antoine
PS: c’est le mode…

non la méthode n’est pas si supprenante … etant donné que je suis nulle en informatique :wink:

Vous savez faite une copie d’écran :thinking:

c’est ok ?

Si le firmware de l’atlas n’a pas été mis à jour récemment, cela devait etre ok.

Mais vomme vous partez sur une nouvelle installation, il serait mieux de mettre le firmware à jour. Une fois fait, mettre le type de contrôleur sur ember. Le firmware ember est plus stable en général.

Antoine

Merci de la réponse mais
[2025-12-20 17:27:00] ALERT Pas de mise à jour possible du firmware pour : /dev/ttyS2

j’ai mis sur le controleur ember

Ok, le demon se lance actuellement ?