Debian 11 : jeedom ne répond plus - swap dispo 0%, Mémoire dispo 0%

Ne trouvant la cause, je viens de tenter une réinstallation complète de jeedom à partir de 0.
Je ne sais pas si ça sera bon mais après 2 tentatives tous les plugins sont fonctionnels.
2 tentatives car la première fois, j’avais des erreurs que je n’avais pas eu la première fois et des solutions que j’avais qui ne fonctionnais plus…
Heureusement j’avais fais un backup de l’installation de la debian 11.7 avant de mettre jeedom,
J’ai encore eu des différences sur des plugins qui ne démarraient pas, c’est un peu au petit bonheur la chance… Mais cette fois tout a redémarrer, a voir si le problème initiale est résolu ?!

A voir si j’ai le même comportement de mémoire qui diminue

1 « J'aime »

Bonsoir @Heliospeed

Que ton swap diminue est tout à fait normal. Tu as un swapiness à 10%. Ceci signifie qu’à delà de 10% d’utilisation de la mémoire, le système va décharger ce qui n’a pas d’utilité dans le swap.
Ce qui compte avant tout, c’est la mémoire dispo, et là, pas de souci de ton côté.
Si ta mémoire augmente régulièrement, il faudra se poser la question d’une fuite memoire dans un plugin.

Norbert

Merci pour ton retour, mais la mémoire dispo était passée à 0% il y a 3 jours.
J’ai refait une installation propre en espérant que le problème est résolu.
Je n’avais jamais eu ce problème auparavent avec mon ancienne installation debian 10 d’ou mon incompréhension.

Bonjour,

Tu as quoi comme plugins ?

Voici la liste de tous mes plugins actifs :
Agenda
Alarme
Alexa
App Mobile
Caméra
Dialof flow
Détenction de téléphone (Bluetooth)
Enedis
Energie
Geoloc
Google Case
Google share locations
Google Smarthome
GRDF Connect
Homebridge
HTML Display
Jeedom Connect
LogManager
Mail
Mode
Monitoring
MQTT Manager
Network
Notifcation Manager
Onduleur (NUT)
Prix Carburants
RF Link
Rodé Givre Tendance
Script
Simulation présence
Sonoff DIY
Telegram
Thermostat
TvDomSamsung
Virtuel
Waze in Time
Weather
Widget
wifilightV2
Xiaomi Home
Z-Wave JS
Zigbee

1 « J'aime »

Bonjour

Il faut au minimum supprimer le plugin widget.

1 « J'aime »

Merci Fabrice,
Je n’avais pas vu qu’il était toujours actif (et inutile depuis la v4).
Je viens d’en profiter pour supprimer tous les plugins que je n’utilisais plus et que j’avais laissé en inactif.
Mes sauvegardes seront un peu plus petite :slight_smile:
image

1 « J'aime »

Bonsoir,

Après plus de 3 jours que le serveur a été rédémarré j’ai de nouveau le swap dans le rouge.

Y a t’il une commande permettant d’identifier quel est le plugin qui remplis cet espace d’échange sans le vider ?
Après je ne sais pas si c’est une coïncidence mais j’ai aussi le plugin googlecast qui produit beaucoup d’erreur.

J’ai cru comprendre qu’il était incompatible avec la version de python proposé par défaut sur les debian 11.
Je vais le désactiver pour étudier cette piste…

Merci d’avance pour votre aide

PS : j’ai trouvé les pistes suivantes :
Avec la commande « htop », j’ai identifié que le plugin xiaomihome utilisait beaucoup de mémoire, un arrête relance du deamon depuis jeedom et j’ai récupéré presque la moitié du swap (49%)…

J’avais aussi trouvé la commande suivante pour identifier les consommateurs du swap

(echo "COMM PID SWAP"; for file in /proc/*/status ; do awk '/^                                                                          Pid|VmSwap|Name/{printf $2 " " $3}END{ print ""}' $file; done | grep kB | grep -                                                                          wv "0 kB" | sort -k 3 -n -r) | column -t

Cela indiquait bien le python3 en premier qui correspondait visiblement au plugin en question car après la relance du deamon il n’est plus présent en haut de la liste.
image

J’imagine que mon problème est lié à python mais je sais pas par ou commencer.

J’ai fais les commandes suivantes pour récupérer les versions :

$ python --version
Python 2.7.18
$ python3 --version
Python 3.9.2

Auriez-vous une idée ?
Merci

Bonsoir.

Comment cela se fait que vous avez python 2. Il me semble que celui-ci n’est normalement pas présent sur Debian 11.

Je me suis fait la même remarque, est-ce qu’un plugin peut l’embarquer dans ces dépendances ?

Les seules commandes que j’ai tapé manuellement c’est pour le plugin RF-LINK :

cd /var/www/html/plugins/rflink/resources && sudo npm install

et le plugin GoogleCast :

pip3 uninstall protobuf
pip3 install 'protobuf==3.20.3'

Édit : c’est Google Cast qui installe python 2

Je vais tenter de désinstaller python 2, j’espère voir des logs d’erreur d’un plugin (pour identifier celui qui en a besoin)

sudo apt autoremove python --purge

Visiblement ça n’a pas fonctionné, j’ai toujours la version 2 présente
image

image

Je ne suis pas assez expert pour vous aiguiller, mais personnellement je repartirai sur une installation clean de Debian 11.
Quitte à prendre le temps qu’il faut pour tester.

J’ai loupé quelquechose ?
Débian 11 est maintenant supporté avec Jeedom ?

Bonsoir @bartounet

Oui, tu as effectivement raté quelque chose :wink:

(Attention, ça ne veut pas dire que tous les plugins sont compatibles)

Ok merci
Il faut donc regarder lez plugins non compatibles avant de se lancer

Et pour ceux qui ne se sont pas développeurs, comment identifier les plugins qui ne le sont pas ou partiellement…

Je crois que même si on développe, un peu ou beaucoup, ça doit pas être évident :sweat_smile:

Bonjour,

Finalement, j’ai trouvé une info un peu par hasard confortant mon diagnostique concernant la fuite mémoire sur le plugin-xiaomihome et debian 11 :

En attendant j’applique la solution de planifier un scénario 1 fois par jour pour relancer le deamon de ce plugin.

J’ai laissé le plugin google cast arrêté car il ne fonctionnait pas.
Je pense qu’il faut attendre les mises à jours des plugins, le hic c’est qu’il n’y a pas de tags indiquant la compatibilité avec l’OS. Le seul moyen actuellement est donc de tester régulièrement.

Finalement pour relancer le démon, je ne passe plus par du code, je viens de voir que c’était déjà prévu dans la configuration du plugin.

image

Je réutilise GCast à la place de GoogleCast pour faire parler mes Google Home. Je perds juste la possibilité d’annonce de groupe.

Encore merci à tous pour vos messages.

Bonne journée

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.