Debian 11, fin en août 2026?

Bonsoir à tous.

Après avoir fouillé un moment, je reste inquiét.

Sauf erreur de ma part Debian 11 s arrête fin août 2026.

Étant sur une Smart, Debian 11 est encore l OS de référence?

Savez vous quelle est l à stratégie à prévoir pour anticiper cette échéance ?

Pour info j ai tenté Debian 12 et j avais direct un de mes plugin qui coinçait…

J’hésite donc à re tenter l aventure.

Merci à tous pour votre intérêt à ce sujet.

Bonjour,

lequel ?

akenad :slight_smile:

telecfree

C la télécommande du player de ma box.

Très utile quand la vrai télécommande est planquée sous le canap…

G eu un retour depuis mais dans mes lectures hier soir j ai trouvé une table qui indique les plugins compatibles ou pas sur debian 12 et celui là est toujours affiché avec la croix donc non compatible.

D’après la documentation, Debian 11 est toujours recommandé.

Je n’ai toujours pas franchi le pas de Debian 12, mais j’imagine qu’on aura pas le choix le mois prochain.

Bonjour,

Tout à fait, s’il n’y avait que le core et les plugins officiels Debian 12 serait déjà la version recommandée mais ce sujet prouve bien qu’il reste des plugins tiers qui n’ont pas franchi le cap.

L’équipe fourni des images officielles sous Debian 12 sur tous les supports depuis plusieurs mois mais effectivement durant l’été cette version devrait devenir celle recommandée et nous ne fournirons plus d’image système sous Debian 11.

Merci à tous pour vos avis.

Donc changement d OS d’ores et déjà recommandé…

L’OS a t’il un impact sur la 4.6 ? (genre debian 12 obligatoire pour l’uprgade ?)

Pour l’heure l’OS officiel et recommandé est Debian 11 donc même pour la 4.6 qui va arriver.

Par contre, comme vient de l’indiquer Aurelien la distribution recommandée passera sûrement cet été en Debian 12

Bonjour,

Tu as aussi la télécommande dans l’appli officielle free :wink:

C’est uniquement recommandée pour la compatibilité avec les anciens plugins tiers non mis à jour (qui ne le seront sans doute jamais à présent si ca fait 2 ans qu’il n’y a pas eu de mise à jour, c’est pas dans deux mois que ca va arriver…)

A chacun de savoir ce qu’il utilise et de tirer ses conclusions.

Personnellement je ne pense pas qu’on puisse recommander de faire une nouvelle installation sous debian 11 alors que dans 3 mois on va dire à cette même personne qu’on ne supporte plus debian 11.

Je peux ajouter que sur les dépendances python, être sous debian 11 (python3.9) est déjà un problème depuis plusieurs semaines. La compatibilité avec cette version est de plus en plus abandonnée par les libs.

Personnellement je passe porgressivement tous mes plugins sous python3.11 (en étant toujours compatible debian11 du coup)

La 4.6 n’impose pas une version de debian spécifique, elle est compatible debian11 et debian12

Je suis bien d’accord, je repondais juste basiquement à la question :smiling_face:

2 « J'aime »