Bonjour sous la neige
J’ai 2 box Atlas, une que j’utilise (debian 11.8) et une de test (11.4)
Pourquoi cette différence de version et comment y remédier ?
Sur ma box de test, je voudrais passer en Debian 12 afin de tester mes plugins
J’ai vu qu’il suffit de copier l’image dans un dossier (j’ai perdu lequel) et de redémarrer.
Ca risque de fonctionner ?
Belle journée
Bonjour
Depuis jeedom 4.4.20 vous avez un outils de mise à jour. Je dirais qu’il vous suffit de le tester sur la smart de test, pour commencer.
Antoine
Bonjour,
Si Atlas avec Jeedom >= 4.4.20,
suivre à la lettre la documentation Jeedom officielle ici : https://doc.jeedom.com/fr_FR/installation/recovery et faire une restauration système, en mode USB, créé soi-même (avec l’image Debian 12).
akenad ![]()
Bonjour,
Si vous voulez sauter le pas et passer en Debian 12.12 et Jeedom v4.5 « facilement » il vous faut télécharger l’image « JeedomAtlas-4.5_Bookworm-12.12.img.gz » → Index of /atlas
Positionnez cette image sur votre disque dur PC ou MAC dans un répertoire facile d’accès.
Dupliquez l’image « JeedomAtlas-4.5_Bookworm-12.12.img.gz » et appelez cette image « JeedomSystemUpdate.img.gz » (IMPORTANT car c’est le SEUL NOM qui permettra un Update automatiquement pris en compte au prochain Démarrage de votre ATLAS).
Sur votre ATLAS SAUVEGARDEZ votre Jeedom et gardez une Sauvegarde sur votre PC.
Sur votre Jeedom allez sous « Réglages » / « Système » / « Editeur de Fichier »
Positionnez vous sur le répertoire « install/update »
Cliquez sur l’icone « Envoyer les Fichiers » (Flèche vers le Haut)
→ Sélectionnez votre fichier renommé précédemment « JeedomSystemUpdate.img.gz » et déposez le sous le répertoire « update » :
Eteindre votre Jeedom ATLAS (Proprement par le Menu).
ATTENTION, si 2 Jeedom ATLAS sur le même réseau :
il est possible que vos Jeedoms ATLAS aient la même adresse MAC au Final → risque de conflits.
Donc pour un Upgrade réussi de votre ATLAS DEBRANCHEZ le CABLE RESEAU de votre 2ème ATLAS (Inutile de l’éteindre).
Donc au départ, sur votre Box Internet ou votre Routeur vous ne devez plus voir d’ATLAS connectées.
Démarrez votre ATLAS pour Upgrade et ATTENDRE.
Votre Jeedom ATLAS va apparaitre sur votre Réseau et aura probablement changée son adresse MAC (Si vous revoyez votre ATLAS sous le Nom ou l’IP de votre autre Box ATLAS c’est que vous avez un problème d’adresse MAC Dupliquée qu’il faudra solutionner AVANT de rebrancher la 2ème ATLAS
)
Merci pour vos explications claires, ça semble simple expliqué comme ça
Je vais tenter, ça me permettra de voir mes plugins compatible en version 12 et ceux qui ne le sont pas. Juste une petite question, pourquoi dupliquer l’image et pas juste la renommer ?
Ta procédure est intéressante, elle détaille la procédure officielle de Jeedom.
tu as vérifié que ça fonctionne sur Atlas Debian 10 ou debian 11 vers debian 12 ?
akend ![]()
Bonsoir Akenad
,
De 10 à version > je doute que cela fonctionne (surtout qu’il faut minimum Jeedom 4.4.20)
De 11.x à 11.11 fonctionne (à priori et d’après les tests faits à l’insu de mon plein gré
) Il faut quand même une version Jeedom v4.4.20
De 11.x à 12.12 fonctionne aussi (si toujours bonne version Jeedom pour le faire).
Ici fonzie73 à une ATLAS en Debian 11.8 et une en Debian 11.4
Si au moins la version Jeedom est 4.4.20 (comme précisé par Tonio16) cela doit (normalement) fonctionner.
Te connaissant, si tu poses la question c’est que quelque part il y a quelque chose qui cloche dans mes propos… ![]()
Non ? ![]()
Tout va bien dans tes propos.
je voulais juste savoir si tu avais essayé avec une debian 10, qui pourrait probablement être en debian 4.4.20, voir même 4.5.1.
akenad ![]()
Oui, évidemment qu’il est possible de faire cela !
Ici c’est juste pour le cas ou vous avez téléchargé plusieurs images en versions différentes ![]()
Pour réaliser l’update, l’image que l’on dépose (dans le répertoire « update ») doit TOUJOURS s’appeler « JeedomSystemUpdate.img.gz » si vous renommez le fichier original et que vous faites plusieurs tests vous ne saurez plus si c’est une image « JeedomAtlas-4.5_Bullseye-11.11.img.gz » ou une image « JeedomAtlas-4.5_Bookworm-12.12.img.gz »
Voila, c’est tout !
. . . (Chacun fait comme il veut
)
en rex ;
j’avais suivis la même procédure il y a quelques semaines avec mon atlas,
de Jeedom 4.5.1 en Debian 11.11 (11 c’est sur .11 pas sûr) → Jeedom 4.5.1 en Debian 12.12 = OK
Attention à ton coordinateur zigbee si tu en as … je galère avec ma vielle Conbee II associé à Zigbeelinker. Je fonctionne mais en mode « debug » de Zigbeelinker.
Pour le reste je n’ai pas eu de soucis…il faut juste penser à relancer les dépendances de toutes les protocols domotiques !!
Bonjour, petite question avant de copier la mise à jour Debian 12.12 dans ce dossier. Celui-ci n’est pas vide, je peux le vider ou je le laisse en l’état ?
Merci
Ca fonctionne !!! Mais j’ai un soucis lors de la restauration
Je vais créer un autre sujet