De Smart vers Luna

Bonsoir tout le monde,
je vais recevoir bientôt ma Luna, et je me pose la question: est il utile pour accélérer ma récupération de faire une sauvegarde du Zigbee2MQTT (si c’est possible?) de ma Smart, pour le réinjecter sur la Luna?
Je pense que cela ne servira pas à grand chose étant donné que les contrôleurs ne sont pas les même, mais je pose la question au cas ou!
Merci d’avance.

Bonjour
Quand on fait une restauration, on récupère son réseau zigbee, j’en déduis que tout est déjà dans la sauvegarde (à mon humble avis…)

Si c’est le même contrôleur, oui,. Parfois même pour un nouveau contrôleur, à tester donc mais sans garantie.

Il est donc souvent plus rapide et sur de refaire l’appairage.

Bonsoir,
et si je branche ma Combee II sur la Luna et que je restaure ma sauvegarde de la Smart est ce que ça a des chances de fonctionner?
Pendant la phase de transition je fonctionne avec 2 contrôleurs Zigbee, c’est possible ce type de fonctionnement?

Si c’est la même clé, oui.

Oui et non. Cela peut mais vous devez avoir une bonne balance entre routeur et non routeur pour les deux réseaux. De plus c’est deux reseaux ne doivent pas se parasiter.

Bonjour Rom

Il n’est aujourd’hui pas possible d’avoir deux contrôleur sur le meme plugin zigbee / sur JeeZigbee
(J’espère un jour, comme dans matter / thread avec ce qu’ils appellent les « routeurs de bordure ». Peut-être dans la version 4.0 de zigbee :crossed_fingers:qui sortira l’année prochaine).

Par contre si tu étais avec le plugin Deconz, alors tu peux avoir les deux en même temps.
Le routeur Conbee avec Deconz
Le routeur interne de la Luna avec JeeZigbee
ça ne posera aucun souci

Effectivement régler le canal de fréquence du routeur interne sur un autre que celui de la Conbee est un plus, mais surtout un éloigné de ton wifi qui lui restera.
Donc avant le premier appairage sur le nouveau routeur, aller dans : JeeZigbee / Réseau zigbee / configuration
La tu as tout un tat de réglage, dont un qui s’appelle « Zigbee Channel »
Je te conseil le 25.
Il y a peu de chance que tu l’ai mis sur ta Conbee, et surtout, c’est le seul « conseillé » qui est en dehors du spectre de fréquence du wifi.

Ps: à la reception de la Luna, bien penser à mettre à jour le contrôleur interne zigbee (Maj sortie la semaine dernière) + passage Ember (si cela ne te parles pas jeter un oeuil au forum « Ember Luna » car c’est franchement obligatoire de le faire)

Bonjour,

pas sûr que ce soit une bonne idée en ce moment.
Pour des Luna reçues à partir d’octobre le firmware est peut-être déjà mis à jour. A vérifier avant de lancer une mise à jour.

akenad :slight_smile:

:pray: akenad,
Précision effectivement importante !
Je ne sais pas si l’info est visible directement à cet endroit sur la Luna.
(Sur mon Atlas + Sonoff E, perso je ne sais pas voir cette info directement sur les pages de réglages de JeeZigbee…)
@rom22 : si tu ne vois l’info : il faut aller voir dans la partie Z2M (le petit « ici » sur la page de réglage + Copier-coller le code juste au dessus). Une fois sur la page de Z2M : petit engrenage / À propos / Révision du coordinateur

Voir ici :

La version du firmware du contrôleur zigbee sera accessible que s’il n’est pas brické.

Bonjour,
je viens de mettre en route ma nouvelle Luna, et je n’arrive pas à lancer correctement le demon du plugin jeeZigbee.
j’explique ma démarche:
-Après avoir connecté ma box au market (tout c’est très bien passé!)
-mise à jour de la lLuna (–>4.5) (là c’est peut être ma 1° erreur)
-réinstallation d’une sauvegarde commplète issue d’une smart en 4.2 (2° erreur ?)
voilà l’état de mon plugin:

lorsque je relance le démon il reste OK pendant quelque secondes puis rebascule à KO.
ce qui me parait anormal:

il semble avoir conservé la config de ma Smart, avec la clef Combee II
et je n’arrive pas à le changer malgrè ce qui me semble un paramétrage du plugin qui me semble OK

le plugin MQTT semble OK:

j’envisage de rebrancher la clef Conbee II sur la luna et peut être la rebrancher sur le plugin Deconz (qui est inactif pour le moment)

je ne sais pas trop comment m’en sortir!
mais ce qui est déjà positif c’est que j’ai récupéré mes dispositifs même si je ne suis pas capable de les lire! :wink:

Informations Jeedom Luna

Core : 4.5 (master)
DNS Jeedom Luna : oui

Plugin : JeeZigbee
Version : 2025-11-25 10:42:29 (stable)
Statut Démon : Stoppé - (2025-11-27 23:35:05)

Bonjour
(Je recycle un post de ce matin)

Vous avez bien compris que vous devez refaire tous les appairages en changeant de clé ?
Perso, voilà ce que je ferais chez moi.

1. arreter le demon jeezigbee

2. faire un backup du fichier configuration.yaml (copier le et ajouter back dans le nom) et le sauver sur votre ordinateur personnel.
    Le demon demarre et stop aussitôt - #6 par DanielJ

3. effacer le fichier configuration.yaml ou modifier son nom, pour que zigbee2mqtt n’y ai plus accès.

4. Configurez sur le bon type de contrôleur et le bon port dans jeezigbee et sauvegarder

5. lancer le demon.

6. si NOK donner les nouveaux log

Je comprends que tu viens juste de recevoir une Luna.
Si c’était moi, la première chose que je ferais c’est de vérifier la version du firmware du contrôleur zigbee de la Luna (voir plus haut).

d’abord, Merci pour vos sujétions.
@tonio16, si je pouvais ne pas avoir à refaire les appairage j’avoue que redemonter les boites et les radiateurs, les inters si je peut m’en passer!!
@akenad je vais relire les posts pour cette histoire de version du firmware!

encore MERCI!!!

Dans ce là, il faut rester sur le même controleur que la smart.et ne pas utiliser celui de la luna.

Si je résume :

• Box1 : Smart, Jeedom 4.2 + Conbee2 + plugin-deconz
  • Box2 : Luna, Jeedom 4.5 + plugin-z2m (Jeezigbee)
  • Restauration sur la Luna de la sauvegarde de la Smart.

Dans ce cas il faut effectuer une

Voir : [Présentation] akenad - #16 par akenad

OK je vais peut être faire ça dans un 1° temps, puis essayer de basculer sur le contrôleur de la Smart?
encore faudrait il que je sois capable d’inhiber le contrôleur de la Luna de manière propre dans JeeZigbee!

@akenad c’est prresque ça
en fait sur la Smart j’avais réussi à mettre en route le plugin jeeZigbee donc c’est plutôt:
-box1 : Smart +Jeedom4.2 + conbee2 + Plugin -z2m (jeeZibee)
-box2 : Luna, Jeedom 4.5 + plugin-z2m (Jeezigbee)
et ensuite
Restauration sur la Luna de la sauvegarde de la Smart.
je viens de mettre un duplicateur de port sur la Luna pour pouvoir utiliser aussi les plugins RfPlauer 2 et Rfxcom.

Je trouve que tout cela est un peu confus.
Lorsque tu dis :

Dire « rebrancher sur le plugin Deconz » (et non pas « brancher ») veut dire que tu as déjà utilisé le plugin-deconz alors que tu le fais disparaitre du résumé.

Oui en effet désolé @akenad, le plugin Deconz est inactif depuis que je suis passé sur z2m-(jeeZigbee),sur la Smart. là c’est plus clair?

Conbee2 sur la Luna.
Configuration Jeezigbee :
Sélectionner
-Port du contrôleur : /dev/serial/by-id/usb-dresden_elektronik_ingenieurtechnik_GmbH_ConBee_II
-Type de contrôleur : Deconz/Conbee
Sauvegarder.
Relancer l’installation des dépendances.
Redémarrer le Démon.

1 « J'aime »