Danfoss LC13

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir trois têtes thermostatiques DANFOSS modèles LC-13.

L’une présente après mise en place sur la vanne un code erreur E1 et je n’arrive pas à l’inclure en mode Z-wave.

La deuxième est bien inclue et le modèle est reconnu mais aucun retour de température ni de consigne. Lorsque je test manuellement la commande, aucune valeur n’est retournée. Pas même une nulle.

La troisième est bien inclue et le modèle est reconnu mais aucun retour de température. La consigne est bien retournée et est conforme au réglage physique de la tête. Cependant aucune réaction physique après modification depuis Jeedom de la consigne.

Est-ce que quelqu’un maîtrise un peu ces composants ?

Je n’arrive pas à savoir si mes vannes sont toutes défectueuse ou si j’ai mal fait quelque chose ?
à 180€ les trois ça sonne comme une vilaine défaite cette histoire.

Merci d’avance pour votre aide :wink:

Salut,

Regarde les valeurs de « reveil » (wake-up interval) de tes têtes … La mise à jour des valeurs de consignes (jeedom => tête) dépends grandement de cette valeur.

Voilà ce que j’ai chez moi


Ensuite tu peux aussi faire des analyses dans la page santé du plugin

Les danfoss n’ont pas de retour de température.
Les popp (Meme modèle mais pas même marque) oui par contre.
J’ai une popp que j’avais prise pour tester mais je n’étais pas satisfait des contrôle sur la vanne. Hors c’est un pré-requis pour moi, il doit être possible de contrôler la vanne Facilement même si la domotique est down.
Sinon elle fait le boulot. Je l’ai mise dans la cage d’escalier ou je ne change jamais la temperature.

J’ai du coup pris les eurotronic spirit pour les autres pièces et je suis satisfait.

Merci pour ta réponse,

Sur la vanne qui semble fonctionner, du moins pour laquelle j’ai un retour,
J’ai absolument tout pareil.

Pour la seconde il me manque dans l’onglet « systèmes » les lignes

  • Minimum Wake-up inteval
  • Maximum Wake-up interval
  • Default Wake-up interval
  • Wake-up interval Step

Et dans l’onglet « Valeurs » il me manque la première ligne de température.

Alors la jauge qui s’affiche par défaut dans l’objet n’est qu’une mauvaise blague ?
Je trouve cela vraiment dommage que les têtes ne donnent pas de retour de température. Si j’avais su je me serai abstenu dans ce cas. C’est un élément fondamental je trouve.

Je te rejoins sur la nécessité de pouvoir contrôler la vanne en l’absence de fonctionnement de la domotique !

A mon avis, tu es bon à minima pour recréer les commandes… sur celle qui marche à moitié.

Concernant le retour de température, en fait à l’usage et au quotidien, je (on?) s’en contrefiche… Tu demandes 19°C ça régule très finement autour 19°C. C’est vraiment très précis.
ça pose juste « problème » lors de la mise en service ou au retour de vacances, où au final la consigne n’est pas encore atteinte et stabilisée…
Et comme de toute façon, le ressenti dans la pièce n’est pas forcement là où est placée la sonde…

Quant au fonctionnement sans domotique… en cas d’erreur, elles s’ouvrent à fond (28°C) donc c’est moins « grave » et ça evite quand même de retrouver un igloo en rentrant

Oui, tu n’as pas tort sur le fait que la température affichée est « normalement » la température obtenue.
De plus j’ai quelques capteurs fibaros qui me donnent cette information dans l’appartement alors au pire je peux employer les infos de ces capteurs là.

Je vais regarder pour celle qui marche à moitié, pas trop d’idée comment faire je ne suis pas encore un virtuose de jeedom.

Une idée pour la première sonde qui m’affiche « E1 » ?
De ce que j’ai pu lire

  • soit c’est une erreur qui nécessite remplacement
  • soit la tête ne parvient pas à détecter la butée de la vanne lors de sa mise en place.

Merci encore :+1: :+1:

Oui j’ai aussi mis 2 sondes (1 par étage) pour avoir une idée globale de la température et c’est parfit pour compléter.

Pour ta demi-sonde ça fait longtemps que j’ai pas joué mais 2 pistes
Recharger configuration sur la sonde
image
Soin etc coté reseau

Pour celle KO, si tu as une bague d’adaptation, vérifie bien que tu as bien serré, vissé et positionné la tête/bague sur la partie mécanique… Il faut que ce soit bien dans l’axe et que quand le servo appuie, la tête ne se torde pas. tu peux verifier en retirant et mettant les piles, le servo s’active parès quelques secondes

Bonsoir E1 c’est un problème de calibrage de la tête thermostatique .

Merci loustic,

Le plus simple je pense sera d’essayer sur un autre radiateur !

Aussi, je viens d’exclure et supprimer la demi tête et de la réinclure car le rechargement de configuration n’a rien donné ni les soins réseaux.

J’ai la nouvelle ligne Heating1 dans l’onglet Valeurs qui apparait désormais, mais pas les lignes nécessaires dans l’onglet Systèmes :frowning:

Je vous tiens au courant pour la sonde E1.

Bon, je viens de changer la tête HS de radiateur,
L’installation sur la vanne se déroule bien, je passe sur 21°

Quand j’appuie sur le bouton pour inclure la tête réagit et clignote mais l’inclusion n’est pas réalisée.
Quand je vais bouton central jusqu’à « M » puis flêche vers le bas jusqu’à « LI » et que je valide, a l’issue de l’analyse j’ai l’erreur E1 qui apparait à nouveau…

Pour le calibrage c’est 3 secondes sur le point ensuite tu doit avoir le M qui apparaît tu appuis encore sur le point et je crois qu’il faut encore appuyer sur le point et ta tête doit faire un calibrage .

Lorsque je mets le module sous tension, il passe à M par défaut.
Je valide et il se positionne.
Ensuite, j’ai la consigne de 21°C

Si je refais la manipulation :

  • Appui sur point pendant 3 seconde
  • Affichage de M
  • Appui bref sur point

La tête se rentre progressivement et se dissocie de la vanne (prêt à la dépose)
Pas sûr que cela soit le calibrage ?

D’ailleurs à l’issue de cette manipulation j’ai aussi E1 qui s’affiche

Pour résumer, j’ai E1 qui s’affiche :

  • Après plusieurs tentative d’inclusion
  • Après avoir lancé le mode « LI » de diag réseau
  • Après avoir fait le cycle permettant de libérer la tête.

As tu contrôler l’axe du corps de robinet pour voir s’il n’est pas bloquer car cela arrive souvent sur certaine marque de robinet .si tel es le cas elle ne peut pas ce calibrer par manque d’appui sur l’axe .

Tu dis prêt à la dépose cela veux dire que tu peux l’enlever à la main.
Normalement quant tu l’as mets en place temps quelle n’est pas calibrer elle bouge sur le corps de robinet et ensuite après calibrage elle ne bouge plus.

Oui, j’ai manoeuvrer l’axe du corps du robinet manuellement, ils fonctionnent bien.

Effectivement prêt à la dépose signifie que je peux l’enlever à la main en la dévissant.

Pour la petite histoire je viens d’exclure a demi tête et j’ai tenté de la réinclure.
Maintenant c’est elle qui a du mal à se calibrer. Ou alors lorsqu’elle est calibrée, le bouton point ne lance plus le clignotement pour inclusion mais laisse la consigne d’affichée.

Jusqu’à présent très mauvaise expérience avec ces têtes… pourtant je suis habitué à la marque danfoss au boulot !

C’est le premier modèle que j’ai acheté et comme il n’y avait pas la remonter de température ,j’ai équipé mes autres radiateurs avec des popps smart .
Mais je n’ai pas eu de problème d’inclusion n’y de calibrage avec la LC13.
Sur les popps rien a signaler et le réglage peux ce faire en manuel.
Perso je connais très bien Danfoss aussi collègue.

Ce sont physiquement les mêmes j’ai l’impression non ?

Je crois que je vais finir par renvoyer les trois têtes au vendeur et partir sur un autre modèle.
Je suis relativement débrouillard mais au prix des articles j’exige tout de même un minimum de plug & play.

Pour l’instant j’avais que du Fibaro et je n’ai jamais été déçu de l’installation et des fonctions proposées.

Oui c’est les mêmes têtes avec la remonter de température en plus , sur la popp je n’ai aucun problème de fonctionnement et durée de vie des piles un an et demi en moyenne.

Super, merci à vous deux pour m’avoir aidé ce soir.
Je vais regarder pour retourner les trois danfoss.

Et m’orienter sur une popp ou une fibaro. Elles sont aussi réglables en manuel à ce que j’ai vu, mais l’information est de couleur et donc moins explicite.

La couleur sur la popp c’est uniquement quand il y a un appui sur une touche.
Bonne soirée.