Danalock V3 Zigbee / Pas de commandes

EDIT 08/04/21 : Solution trouvée. Il faut utiliser le plugin Zigbee et non DeconZ. Ensuite la procédure d’inclusion normale fonctionne.

Bonjour à tous,

J’ai récemment fait l’acquisition d’une serrure Danalock V3 BT/ZB, et je souhaite l’intégrer dans mon système Jeedom.

Ma configuration:
Raspberry Pi 3B - Jeedom 4.1.19
Conbee II - Deconz (à jour, testé stable et beta)

J’ai fait l’association en BT avec mon smartphone, ce qui fonctionne sans problème.
Pour la suite, c’est là que j’ai besoin d’aide !

J’ai passé Deconz en mode inclusion, et ai lancé l’association depuis la serrure. Elle est détectée par deconz, qui crée un équipement « Door Lock 2 » :

{
    "2": {
        "etag": "44c51265a58e1XXXXXXdae36b6ada54",
        "hascolor": false,
        "lastannounced": "2021-02-09T18:14:27Z",
        "lastseen": "2021-02-10T06:36Z",
        "manufacturername": "Danalock",
        "modelid": "V3-BTZB",
        "name": "Door Lock 2",
        "state": {
            "alert": "none",
            "on": true,
            "reachable": true
        },
        "swversion": "20200815",
        "type": "Door Lock",
        "uniqueid": "00:0b:57:ff:XX:XX:XX:XX-01"
    }
}

Par contre, aucune commande n’est créée, et je ne peux donc rien faire d’autre.
J’ai vu que le problème était connu avec la version Z-Wave

Sauf que Deconz ne me propose pas de fonction « recharger la configuration » ou « récréer les commandes ».

Si quelqu’un avait une idée de comment procéder, ce serait génial !
Merci pour votre aide

Ca a l’air bon, tu as le JSON complet.
Tu as essayé les commandes state/on = true ou false ? Comme pour les lampes.

Bonsoir Hugo,

Merci pour ta réponse.
Je n’avais pas essayé de créer manuellement de commandes, mais il doit me manquer des infos pour le faire correctement. Je ne sais pas quoi mettre en Logical ID par exemple.

Si quelqu’un pouvait me faire un screenshot des commandes sa serrure, je testerais bien de créer les mêmes à la main

C’est les mêmes que pour une lampe ou un plug, tu n’en as pas pour comparer ?

Non, rien d’autre de connecté à Deconz pour le moment.

Bon, j’ai acheté une prise connectée Silvercrest pour tester l’inclusion d’un autre équipement Zigbee dans mon système. Ca a marché immédiatement, et les commandes sont bien apparues sans intervention particulière de ma part.
Pas moyen de les copier/coller pour la serrure, ça semble assez spécifique à l’équipement comme je soupçonnais.

Je relance ma bouteille à la mer, si quelqu’un a une idée de comment procéder :slight_smile:

Tu as regardé l’issue sur les lampes leroymerlin ? Les gens font leur propres commandes dessus.

J’ai regardé le sujet auquel tu fais référence. C’est ce que je souhaiterais effectivement faire, je suis partant pour créer les commandes moi-même, mais je n’ai aucune idée des données à utiliser :frowning:

tu as testé en logical ID : 01.state::on

Je viens d’essayer, mais la commande ne semble pas donner de résultat

Merci !

Le support de Danalock n’est pas d’une grande aide :

Good evening,
I have bought a Danalock V3 bluetooth/zigbee, and I wish to integrate it in my Jeedom home automation system.
I have first paired it with my smartphone, which works well. Then I have tried to associate it with my Jeedom system.
I use a Conbee II zigbee adapter, properly configured and working with other devices on my network.
When I start the inclusion, the Danalock is detected, and appears as a new device « Door Lock 2 ». However I can’t do anything with it, as it doesn’t broadcast any commands.
Here is a copy of the configuration info my systems receives[…]
I have tried updating everything, from Jeedom to the Deconz plugin in charge of the Zigbee integration, but without any success yet.
How should I do to get this Danalock working
Thanks,

Réponse :

Hi Steven,
Jeedom did this integration and I think it is just completed. I think you should contact their support.
They should be able to help you.
BR Danalock

:confused:

C’est un peu normal, il n’y a que les devs jeedom qui savent comment marche leur plugin, comment tu veux que ceux de deconz ou danalock puissent te répondre ?
Sinon tu as bien lu l’issue sur les lampe leroy merlin ? En entier ? Car je regarde ta capture, comment tu veux que ça marche ? Ce n’est ni numérique, ni un capteur, ni une info. Il te suffit de copier leur commande.

Je dois vraiment passer à côté de quelque chose, vu que ça te semble évident et que je n’arrive à rien.

J’avais lu, et ai re-lu le sujet sur l’intégration des lampes Leroy Merlin, et j’ai essayé de recopier leurs commandes, mais je n’obtiens aucun résultat, pas même de retour d’état.
Si tu veux bien m’expliquer ce que je fais de travers, je suis preneur !

Merci pour ta patience !

J’ai réessayé de copier ligne pour ligne les commandes citées dans ton message.
Pas moyen de ne rien mettre en capteur/lumière, le menu déroulant ne permet pas de choisir autre chose ou rien. J’ai testé avec les deux, sans différence.

Ce qui me dérange, c’est que je n’ai aucune idée des Logical IDs à attaquer, ni de la syntaxe des commandes à leur envoyer. La, j’ai recopié comme tu m’avais dit les commandes LM, mais elles sont adaptées à une ampoule RGB, pas à une serrure ?

Ce que je recherche (si je je comprends bien le fonctionnement de ce truc), c’est la syntaxe à employer pour avoir :

  • retour d’état de la serrure (valeur binaire probablement)
  • verrouillage
  • déverrouillage

Voilà ce que ça donne quand je copie les commandes LM :

Tu peux afficher les information « brutes », tu verras que la serrure danalock a bien « state/on » mais pas « state/bri ».

Pour le verrouillage/déverrouillage, c’est la même commande que le on/off de la lampe, et pour le retour d’état pareil.

En informations brutes, j’ai effectivement ça qui apparait :
Screenshot 2021-03-13 115612

Du coup, j’ai essayé de mettre ça dans les commandes :


Mais ça ne retourne rien quand je le teste.

J’ai toujours ce problème de champ « capteur/lumière » qui ne disparait pas, donc j’ai essayé avec les deux options, sans différence de résultat

Ben y a encore rien qui correspond avec les captures de l’autre forum, deja « Action » <> « Info » et ce n’est pas non plus numérique.

J’ai pourtant essayé de reprendre exactement ce qui est indiqué dans l’autre sujet :

Ensuite j’ai essayé de remplacer le ::bri par ::on pour avoir un retour d’état, mais la commande ne retourne rien.

Je suppose que les champs Lumière/Capteur qui ne disparaissent pas sont liés à une mauvaise manip’ de ma part, mais je vois pas où non plus :worried:

Les commandes « on » et « off » n’ont pas l’air mauvaises, tu as quoi qui apparait dans les logs quand tu les testes ?

Je viens de trouver la capture parfaite [Plugin Officiel] Zigbee (deconz) - Page 59 - Forum Communauté Jeedom

Je pense que c’est exactement ça, il y a les 2 commandes et le retour d’état, mais bon c’est une vielle version du plugin.