[Daikin ONECTA] Pilotage nouvelle gamme PAC Daikin Perfera FTXM-R

D’autant que Daikin refuse de filer de quoi implémenter l’accès au Cloud. Je les ai contacté et après quelques échanges, silence radio. Je vais presque regretter d’avoir choisi ce fournisseur …

Côté équipe Jeedom, la même, ils ont commencé par m’orienter vers les modules Intesis (hors de prix et qui reviennent au même que passer par les anciens boitiers Wifi) et lorsque j’ai insisté sur le Cloud, silence radio. Dommage car je ne pense pas qu’un particulier puisse avoir accès à la documentation Daikin malheureusement. Ceci dit, vu que Jeedom est Open Source, cela m’étonnerait que Daikin accepte de participer.

Salut,
Pour moi la solution la plus viable est de connecter un ancien boitier Wifi sur le port S21 et de ne plus mettre à jour le split. Mais même ça n’est pas évident à faire.
Je n’arrive pas à trouver le modèle de connecteur coté carte électronique du split. L’adaptateur Daikin vendu entre 10 et 15 € (rien que pour le tarif vraiment foutage de gueule) par quelques boutiques en ligne, indiquent en plus 2 à 3 semaines de livraison …
J’ai essayé avec les connecteurs Dupont, mais les picots du connecteur de la carte sont trop petits et mon connecteur Dupont nage dedans. Ça commence à bien me saouler cette histoire. J’ai 3 splits à équiper, j’ai bien 3 boitiers Wifi, mais je suis coincé à cause d’un pauvre connecteur !!
Si vous avez une solution, je suis preneur.

++
loops

Bonjour, j’ai confirmation de l’équipe Jeedom qu’il n’y a pas de démarche en cours avec Daikin donc l’accès au cloud, s’il est possible, devra se faire à l’arrache !

Vraiment dommage, il va falloir s’y pencher sérieusement car toute la gamme Daikin est comme ça MTN sans compter qu’il est possible de mettre à jour les anciens modules ( pour ma part j’ai les deux 2 clim posée en novembre et deux posée en juin … ) Deux compatibles jeedom et du coup deux ne le sont pas

Bonjour à tous,

pareil on vient de m’installer les modèles de clim FTXM-R et je viens de tomber la dessus pensant que c’était OK avec Jeedom… Grosse deception :frowning:

1 « J'aime »

Bonjour,

il y a peut-être une solution « alternative » qui serait un peu mieux que le contrôle par infrarouge : passer par Google. En effet, il semble que le Daikin Residential Control soit interfacé avec Google et comme il est possible de faire passer des ordres à Google via Jeedom, on peut peut-être commander assez finement.

Mais il n’y aura par contre aucun retour d’état et l’installation du module permettant de donner des ordres à Google n’est pas intégrée à un plugin … J’ai déjà fait fonctionner des équipements en utilisant cette technique (ampoules Ezviz) et cela permettait de faire le job, ça n’est pas optimal mais en attendant mieux, faut prendre !

@lunarok en parle dans cet excellent billet : Google Assistant en interactions avec Telegram - Domotique de Lunarok (lunarok-domotique.com)

Je devrais avoir mes blocs au mois d’août, je vous en dirais plus à ce moment là.

Je me suis également fait installé une clim Daikin la semaine dernière.
Assez déçu de la part de Daikin de fermer ses API :frowning:
En espérant qu’un jour une solution soit trouvée…

Bonjour,

j’ai eu un contact avec un technicien de chez Daikin. Ils sont tout à fait ouverts à ce qu’une intégration avec Jeedom soit développée. Mais côté équipe Jeedom, c’est le manque de moyens qui les empêche de travailler sur un tel projet, en tout cas pas avant la fin de l’année. Le hic c’est qu’un particulier ne peut pas obtenir la documentation car il faut signer un accord et cela ne peut se faire qu’avec une entreprise ou peut-être un auto-entrepreneur.

On est donc dans une impasse même si le contact que j’ai eu chez Daikin me parlait des travaux qui avaient été réalisés via du snif réseau et il semblait signifier que c’était peut-être une solution …

On a quelques projets qui semblent avancer :

Je n’ai pas encore mes splits, installation reportée au 2 août, j’essayerais de bosser dessus en suivant.

3 « J'aime »

Merci pour ces infos espérons que quelqu’un prennent le dossier en charge
Sachant que les développeurs tierces ne sont casiment jamais entrepreneurs …

1 « J'aime »

Bonjour, me voici avec 3 split installés … j’ai fait des tests avec les composants que je mentionnais et cela semble fonctionner sur Home Assistant :

Reste maintenant :

  • à porter cela sous Jeedom : je n’ai jamais développé de plug-in, juste un peu bidouillé de temps en temps, je ne me rends pas compte du temps nécessaire pour porter le plugin …
  • à voir comment la partie relative au jeton de connexion peut être améliorée/automatisée car pour l’instant, c’est plutôt manuel : il faut lancer un serveur, le définir comme proxy (en gros il se met entre votre navigateur et les sites que vous visitez) et aller sur le site de Daikin en étant connecté.

Dommage que l’équipe Jeedom ne veuille pas se pencher sur le sujet car on n’est vraiment pas loin et d’une certaine façon, Home Assistant offre un service bien utile aux possesseurs de splits récents Daikin … je vais retenter de les solliciter en leur donnant le maximum d’info. Je vais avant essayer de voir si il n’existe pas une méthode moins bidouille pour obtenir un jeton de connexion.

2 « J'aime »

En vue aussi de l’intégration native a Google home aussi j’aimerais mettre aussi a jour les anciens modules … Mais et puis c’est un plugin d’avenir …

1 « J'aime »

Quelques nouvelles …

J’ai démarré ce jour le développement en me basant sur le travail de Apollon77. Le plugin ne sert pour l’instant pas à grand chose si ce n’est se connecter avec login/mot de passe fourni dans la configuration, récupérer la liste des équipements et éteindre tous les appareils trouvés. L’architecture n’est pas terrible pour l’instant, je passe par un appel à Node.js de la librairie de Apollon77 mais ça marche. L’installation des dépendances n’est pas du tout intégrée. Bref, encore pas mal de travail mais j’arrive à éteindre mes splits depuis Jeedom !

image


5 « J'aime »

C’est cool ça ! J’ai des splits qui fonctionnent avec le plugin de Lunarok mais ça servira à d’autres et peut être à moi plus tard. Bravo :smile:.

Hello,

Tu a mis ton code en public que l’on t’aide ?

Cordialement
Thibaut

2 « J'aime »

Bonjour,

il n’y a pas grand chose au niveau code, j’ai mis ici : MikolFr/daikin-residential-controller-cloud: Daikin Residential Controller Cloud pour Jeedom (github.com)

Pour l’instant ce n’est qu’un début et il n’y a que la page de configuration qui intègre un début de fonctionnalité. Il n’y a aucun automatisme d’installation des dépendances non plus, il faut donc le faire manuellement pour la partie 3rdparty de Apollon77.

Pas de problème, je vais voir pour te faire un pr avec le système d’installation des dépendances et t’aider un peux.

Cordialement
Thibaut

1 « J'aime »

Pour les autre qui suivent le fil, je suis partit du code de @Domokol et j’ai déjà fait :

  • Installation des dependance
  • Gestion du Démon
  • Creation des token d’authentification

Demain je pense faire :

  • Creation de démon
  • Integration automatique des équipement
  • Debut de la mise en place des information

Cordialement
Thibaut

6 « J'aime »

Bravo à vous

1 « J'aime »

Hello,

Je vais bientôt vous pousser une premiere version, elle ne servira pas a grand chose. Elle permettra juste d’avoir un visuel des configuration des équipement que vous avez. Cela me permettra de voir si il y a une logique commune ou si je doit faire une config par équipement.

Cordialement
Thibaut

2 « J'aime »

Hello,

Je viens de pousser sur le market une premiere version pour analyzer la syntaxe que renvoi les api de daikin. Pour me fournir les information il faut :

  • Installer le plugin (Beta) Lien market du plugin
  • Installer les dependance
  • Indiquer le login et mots de passe de votre compte daikin (Pour l’instant dispo que avec les authentification direct. On verra plus tard pour les connection via d’autre service)
  • Cliqué sur le button « Générer le token »
  • Verifier que le demon a bien démarrer
  • Cliqué sur « Générer les équipements »
  • Ensuite normalement vos équipement apparaisse dans la page du plugin
  • Dans la page de configuration de vos équipement (Plugin) il faudrait cliqué sur « Configuration du module »
  • Et ensuite me donner les information que la page vous affiche.

Voici un petit rendu des information que j’ai chez moi :

Je suis passer par pastebin car trop long hésité pas a le mettre dans un fichier txt

Pastebin configuration

Merci d’avance pour vos retours

Cordialement
Thibaut