Version 4.4.19 sur luna box en 2zm et mqtt.
J’ai récemment créé sur mon virtuel un menu déroulant(liste) me permettant l’accès à 5 positions d’ouverture de mes volets roulants configuré comme cela : 0|Fermé;25|Ouverture 25%;50|Ouverture 50%;75|Ouverture 75%;100|Ouvert. Cela marche très bien. Cependant, j’aimerai que ces positions répondent à un calibrage propre à la hauteur de mes fenêtres. Pour l’instant je fais des essais sur le VR la fenêtre de ma salle à manger. Après quelques tests, voilà l’étalonnage qui me convient : 0|Fermé;53|Ouverture 25%;72|Ouverture 50%;86|Ouverture 75%;100|Ouvert. J’ai essayé de mettre en place un scénario qui convertirait les positions de mon virtuel sur celles de mon VR de salle à manger.
Voici mon virtuel :
Bon comme vous vous en doutez, cela ne fonctionne pas. J’ai besoin de vos lumières pour m’éclairer et me guider vers le chemin de la réussite!
Merci à tous d’avance
Je suis passer par un scénario car j’ai une liste sur mon virtuel qui commande tous mes volets. Donc j’aimerai que lorsque je mette la position ouverture 50% par exemple, tous mes volets s’ouvrent à 50% de la hauteur de chaque fenêtre. Mais les étalonnage sont différents pour chacune des fenêtres. C’est pour cela que je voulais passer par un scénario pour faire une sorte de table de conversion
Ben je pense que ça serait plus simple de créer sur chacun des volets une commande qui correspond au mode d’ouverture que tu veux quitte à appeler cette commande depuis un virtuel si c’est ce que tu veux. Mais tu n’a pas besoin de scénario pour ça.
Enfin sinon dans ton scenario :
Il ne faut pas mettre #variable(mavariable)# mais variable(mavariable) dans le corps du scénario
Je pense que ton declencheur ne marchera pas avec ce « DECLENCHEMENT » ?
Tu ne peux pas mettre le nom d’une commande=une valeur quand le champ est de type liste
Je suis comme Aurel, je comprend pas le besoin de passer par un scénario ici. Mon sentiment: Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
Les commandes 25, 50, 75% doivent être crées pour tous tes volets, et utilisées dans ton virtuel.
Dans tes scénarios, sais-tu la différence entre =, == ou encore === ?
Dans la copie du scénario, je vois pas aussi pourquoi les ifs sont inclus dans le précédent.
Si on prend le premier à 0, si différent de 0, on passe à 25, ok.
Du if à 25, si différent de 25, il sort de la boucle de if car il ne teste le if pour 50% qu’au cas ou le 25% et ok.
C’est illogique comme construction. On revient à mon point du premier paragraphe.
Pour le déclencheur, pourquoi CHANGEMENT? Où as-tu vu cet usage?
Sur chaque volet j’ai créé une liste avec les positions comme cela : 0|Fermé;53|Ouverture 25%;72|Ouverture 50%;86|Ouverture 75%;100|Ouvert en l’occurrence pour ma salle à manger. l’id se nomme position volet. j’aimerai que la liste de mon virtuel les commandes tous
Et tu listes entre && toutes les commandes pour faire 25%, par exemple.
Pour ton scenario:
Declencheur: la commande liste.
Puis un if commande == 0 alors actions avec la liste des commandes pour 0 (plusieurs actions). Perso, je passerais par un virtuel 0 ou les commandes sont listées. C’est au choix.
Puis un nouveau if mais au même niveau que le précédent donc pas dans un sinon ou à l’intérieur du premier if. Et tu fais ta position 25.
Etc.
= ==> affecte une valeur à la commande
== ==> égal à, vérifie si les deux valeurs sont égales.
=== ==> strictement égal à, donc 0 === 0 est vrai mais 0 === false non. Avec == ce serait vrai dans les deux cas.
Mais tu as vraiment besoin d’avoir une liste déroulante par volets ? Tu compte l’utiliser ou utiliser uniquement la liste déroulante de ton virtuel et jamais de façon unitaire ?
Désolé d’être un peu hors sujet par rapport à ton besoin, mais il existe un widget déjà tout prêt, le « ShutterSlider » de Salvialf.
Il fait à priori ce que tu souhaites : positionner un volet en fonction d’un slider (ici en forme de volet donc), réglable au pourcentage près, et qui possède un paramètre d’offset pour régler le « 50% » du widget avec le vrai « 50% » de ton volet
J’ai fait une liste déroulante par volet pour avoir en mémoire tous les calibrages de tous mes volets par rapport à leur fenêtre. Mais par la suite, je en souhaite utiliser que le curseur de mon virtuel.
Je ne suis pas sûr de comprendre mais je vais répondre qd même. ma variable est définie par mon id position volet de mon virtuel. Pour mon déclenchement de scénario, l’interface jeedom ne me propose que cette solution
Au final tu n’a plus qu’a choisir le mode que tu veux et les volets vont se positionner comme souhaité
Et ça permet de répondre à ton besoin que le pourcentage ne soit pas forcément le même en fonction des volets : dans mon exemple j’en ait mis un à 46% et un autre à 53% pour un mode intitulé ouverture 50%