Pour ceux que ca interesse, un petit retour d’expérience pour ce petit cube XIAOMI fort ludique que je suis en train de tester avec le plugin ZIGBEE. Un vrai petit jouet avec des possibilités infinies mais qui doivent rester pour un usage accessoire (allumer une lampe, changer le volume de la chaîne, allumer la TV … )
Je n’ose pas imaginer ma belle-mère rangeant ce cube qui traîne au milieu de la table et s’apercevoir que les volets de la maison se ferment ou que l’alarme se met en route !!
… Par contre, effet boeuf chez les enfants pour « piloter leur chambre »
Ce cube en fonction des mouvements que vous lui faites faire génère des codes (via le plugin ZIGBEE) qui peuvent être utilisés dans des scénarios (l’interprétation des mouvements ne doit pas etre la meme en fonction du plugin utilisé)
Plusieurs types de mvts sont acceptés (avec la liste des valeurs renvoyées) :
secouage du cube : reinitialisation : valeur commande info remontée : 0
basculement du cube de 90° (dans tous les sens), 4 basculements possiles par face, x6 faces, soit 24 possibilités, valeurs commande info remontées : inférieurs à 108
basculement du cube de 180°, 6 faces, soit 6 possibilités, de 128 à 133
glissement du cube, la direction du glissement n’est pas prise en compte, c’est la face sur lequel vous faites le glissement qui est prise en compte, soit 6 possibilités, de 256 à 261
double-tap du cube, en fonction de la face qui est frappée sur la table, soit 6 possibilités , de 512 à 517
Rotation du cube On peut aussi faire pivoter le cube sur lui même, une commande renvoie alors l’angle (valeur relative) de pivot (valeur positive en degré pour une rotation dans le sens des aiguilles d’une montre, valeur négative dans le sens contraire), assez fun pour baisser ou augmenter le volume, usage sur des fonction de type ± ou slider
On associe ces valeurs à des scénarios et on s’amuse.
Bref, de la domotique très ludique.
Un meme mouvement te donne toujours la meme valeur. Par contre, il y a tellement de mouvements possibles que la difficulté reside plutot dans le fait de faire le même mouvement.
Il paraît donc impossible de mettre une action sur un type de quart de tour (face 1 vers face 2, en sachant que le face 2 vers face 1 te renvoit une autre valeur), mais plutôt déclencher une action sur le fait de faire un quart de tour, quelque soit les faces utilisées.
Après, encore une fois, ca reste ludique,et je ne piloterais pas ma maison avec ca !
Norbert
Ca me semble utile par exemple pour activer ou désactiver l’alarme avant de se coucher. On colle un point vert sur une face, un point rouge sur l’autre et quand on le renverse on change de mode et on sait ainsi facilement dans quel mode on est. Seul problème, si on utilise plusieurs cubes comme cela on ne sait plus dans quel mode on est (mais je ne connais aucun bouton qui permettrait cela car l’écran ou même la led que cela suppose consommerait trop). Considérer le dernier mouvement et celui à prendre en considération est sans doute suffisant pour régler le problème.
Secouer permettrait également de désactiver l’alarme quand elle s’est enclenchée.
Avec deconz
[Bouton 02-0012]
Chaque face a un millier différent
Trappe de la pile en haut avec encoche ouverte en face de nous
6000 haut
1000 bas (logo)
5000 en face
2000 derrière
3000 à droite
4000 à gauche
Millier entier = glisser
double tap sur une face : unité égale millier
exemple
2002
3003
@kiwihc16 a beaucoup analysé ça et explique via un schéma dans sa documentation du plugin Abeille les règles de calcul pour retrouver toutes les valeurs. Je m’en suis servi pour retrouver les valeurs selon une action.
Ce petit cube pourrait faire l’objet d’un plugin à lui tout seul !!
Avec le plugin Zigbee, j’ai pour l’instant du mal a utiliser toutes les fonctionnalités
Norbert
C’est clair !
En fait c’est un peu compliqué à gérer car suivant sur quelle face tu es, le fait de basculer à gauche ou à droite, incrémentera la valeur de l’action associée à la valeur actuelle. Du coup il y a un très grand nombre de possibilités… Je ne me suis pas embêté, j’ai fait une action pour aller devant, derrière, à gauche et à droite selon la face de référence. Le double tap (qui marche très bien), le coup du retourné et le coup du secouer.
Ca donne ça en aillant la face « Aqara » au dessus, si ça peut aider
$value = cmd::byString('#[Chambre][Cube][Mouvement]#')->execCmd();
switch ($value) {
# Action Cube rotation à gauche
Case 65:
Case 75:
Case 92:
Case 96:
cmd::byString('#[Sample][Off]#')->execCmd();
break;
# Action Cube rotation à droite
Case 68:
Case 99:
Case 89:
Case 72:
break;
# Action Cube rotation en avant
Case 66:
Case 83:
Case 93:
Case 104:
break;
# Action Cube rotation en arrière
Case 80:
Case 69:
Case 107:
Case 90:
scenario::byId(38)->launch();
break;
# Action Cube retourner
Case 131:
Case 128:
break;
# Action Cube taper
Case 512:
Case 513:
Case 514:
Case 515:
Case 516:
Case 517:
scenario::byId(23)->launch();
break;
}
Je viens de migrer mon installation de Zigate (plugin et clé) vers Zigbee (plugin officiel Jeedom) et clé Popp.
Ma seule déception est la gestion « minimale » (pour rester sympa avec l’équipe jeedom), du cube Aqara Xiaomi Magic Controller (MFKZQ01LM) par le plugin Zigbee…
Mais heureusement il y a ton code qui me sauve la vie (tout mon home cinéma est commandé par le cube…). Bravo et super merci
2 questions
1°) Est il possible d’avoir le « drop » (quand on lance le cube en l’air) ?
2°) Après un « shake » on perd la « face » (au sens propre si on lache le cube) de repose : les 2 faces sont remises à zéro.
Juste après le shake, sur un « slide » la face de glissement est renseignée mais pas sur une « rotation » à plat.
Je ne connais pas très bien la programmation mais cela vient je pense de la struture if Rotation … else : dans la partie Rotation pas d’identification de la face de rotation à plat (qui reste la dernière sauf dans le cas d’un shake juste avant)
Quel serait le code pour avoir aussi la face de rotation (à plat) déterminée (si dispo) à chaque rotation ?
Je viens de recevoir la nouvelle version du cube qui se nomme « Cube T1 Pro ». Je me suis dit qu’avoir une version updaté serait sans doute mieux.
J’ai ajouté le cube sans problème via le plugin Zigbee et ma clé Conbee2. J’ai créé le scénario proposé par vosmont.
J’ai bien des valeurs qui remontent mais ce sont uniquement les valeurs des faces et les valeurs de rotation. Il manque les valeurs de changement de face, de double tap.
Voici un exemple du log que j’ai :
[2022-12-04 10:12:58]INFO : Evènement sur la commande [Salon][Magic Cube][Etat] valeur : 1024
[2022-12-04 10:12:59]INFO : Exécution du scénario [Salon][Salon][Cube T1Pro] déclenché par : [Salon][Magic Cube][Etat]
[2022-12-04 10:12:59]INFO : Evènement sur la commande [Salon][Magic Cube][scene] valeur : shake
[2022-12-04 10:13:36]INFO : Evènement sur la commande [Salon][Magic Cube][Etat] valeur : 1026
[2022-12-04 10:13:37]INFO : Exécution du scénario [Salon][Salon][Cube T1Pro] déclenché par : [Salon][Magic Cube][Etat]
[2022-12-04 10:13:37]INFO : Evènement sur la commande [Salon][Magic Cube][target_face] valeur : 2
[2022-12-04 10:13:37]INFO : Evènement sur la commande [Salon][Magic Cube][scene] valeur : shake
[2022-12-04 10:13:40]INFO : Evènement sur la commande [Salon][Magic Cube][Etat] valeur : 1029
[2022-12-04 10:13:41]INFO : Exécution du scénario [Salon][Salon][Cube T1Pro] déclenché par : [Salon][Magic Cube][Etat]
[2022-12-04 10:13:41]INFO : Evènement sur la commande [Salon][Magic Cube][target_face] valeur : 5
[2022-12-04 10:13:41]INFO : Evènement sur la commande [Salon][Magic Cube][scene] valeur : shake
[2022-12-04 10:13:43]INFO : Evènement sur la commande [Salon][Magic Cube][Etat] valeur : 1025
[2022-12-04 10:13:44]INFO : Exécution du scénario [Salon][Salon][Cube T1Pro] déclenché par : [Salon][Magic Cube][Etat]
[2022-12-04 10:13:44]INFO : Evènement sur la commande [Salon][Magic Cube][target_face] valeur : 1
[2022-12-04 10:13:44]INFO : Evènement sur la commande [Salon][Magic Cube][scene] valeur : shake
[2022-12-04 10:13:47]INFO : Evènement sur la commande [Salon][Magic Cube][Etat] valeur : 1024
[2022-12-04 10:13:48]INFO : Exécution du scénario [Salon][Salon][Cube T1Pro] déclenché par : [Salon][Magic Cube][Etat]
[2022-12-04 10:13:48]INFO : Evènement sur la commande [Salon][Magic Cube][target_face] valeur : 0
[2022-12-04 10:13:48]INFO : Evènement sur la commande [Salon][Magic Cube][scene] valeur : shake
[2022-12-04 10:13:49]INFO : Evènement sur la commande [Salon][Magic Cube][Rotation] valeur : 38
[2022-12-04 10:13:49]INFO : Exécution du scénario [Salon][Salon][Cube T1Pro] déclenché par : [Salon][Magic Cube][Rotation]
[2022-12-04 10:13:49]INFO : Evènement sur la commande [Salon][Magic Cube][scene] valeur : rotate_right
[2022-12-04 10:13:53]INFO : Evènement sur la commande [Salon][Magic Cube][Rotation] valeur : -103
[2022-12-04 10:13:54]INFO : Exécution du scénario [Salon][Salon][Cube T1Pro] déclenché par : [Salon][Magic Cube][Rotation]
[2022-12-04 10:13:54]INFO : Evènement sur la commande [Salon][Magic Cube][scene] valeur : rotate_left
Sommes-nous limité à cela ou pouvons-nous récupérer d’autres infos ?
Je rencontre le même problème depuis une mise à jour Jeedom. Donc pas certain que ton problème soit lié à la version de ton cube. Je pense plutôt à une modification qu’il faudrait certainement apportée au code mais mon niveau ne me permet pas d’updater le code.
Hello, peux-tu m’indiquer comment tu l’as associé avec la clef Conbee2 ? Je viens de faire l’acquisition de ce cube et je n’arrive pas à le faire reconnaitre par la clef (et donc Jeedom). Merci à toi.
Hello, le code précédent ne fonctionnait pas pour moi. Je l’ai repris et modifié pour mon besoin. Il fonctionne avec le Cube Aqara T1 Pro (MFCZQ12LM), plugin DeCONZ (bien que ce capteur ne soit pas encore officiellement reconnu).
Ajouter des commandes sur le capteur dans Jeedom de type « info » avec les noms « Face_Source », « Face_Target » et « Motion_Type ».
Créer un scénario avec, comme déclencheur la commande qui est mise à jour par le capteur (celle qui a « 02-0012.state::buttonevent » comme LogicalId chez moi) et avec un bloc code avec les lignes suivantes:
Désolé pour la réponse tardive mais je n’avais pas reçu les mails.
J’utilise le plugin officiel Zigbee.
En prenant ton code, je vois effectivement des nouvelles choses mais malheureusement les infos remontées ne sont pas très fiables. Penses-tu que cela puisse être du au plugin utilisé ?
Si c’est le cas, je vais en prendre un autre car en l’état actuel des choses, le cube prend la poussière !