Crépuscule civil et nuit plus tôt

Bonjour

Dans le cadre d’un scénario de gestion de volet j’utilise la notion de crépuscule civil afin que les dits volets se ferment. => #[Maison][Soleil][Crépuscule civil]#
Cela fonctionne très bien en été mais pour ce premier automne cela se ferme alors qu’il fait nuit beaucoup plus tôt
Crépuscule civil à 20h53 alors qu’il fait nuit à 19h si c’est avant.

Comment gérez vous cela de votre coté?
De base j’envisage si mois de octobre à décembre crépuscule civil - 2h ou un truc du genre mais pas sûr que ça soit bon comme méthode !

Merci par avance pour vos conseils

Bonjour Moi j’'utilise "time_op(#[Terrain][Lever Coucher du soleil][Coucher du Soleil]#,-5)

Bonsoir.

Le crépuscule civile est plus tard que le coucher du soleil et pas plus tôt.

Le plugin héliotrope donne ces informations directement. C’est calculé, donc ce plugin fonctionne de manière autonome, sans accès à l’internet.

Merci mike pour l’astuce que je retiens

Fabrice , merci pour cette precision
dans le plugin je vois 4 notions:
image
donc c’est la notion de coucher du soleil à prendre?

Salut,
teste les commandes , pour voir ce que ça te renvoie.
je fais comme mike un time_op , et j’adapte avec le + et - suivant ce que je veux.Je fais avec le plugin météo (weather), il est assez précis avec le coucher et lever.

Il y a ça aussi, ça fonctionne très bien, aucun souci depuis sa mise en place

C’est est en fonction de ce que vous voulez :
- avant ou après,
- combien de temps avant / après

1 « J'aime »

Bonjour,

Je ne sais pas quel plugin tu utilises ni où tu habites mais le plugin-heliotrope me donne aujourd’hui :

  • Crépuscule Civil : 17h56
  • Coucher du Soleil : 17h22

Édit : généralement, il y a une trentaine de minute d’écart en le Crépuscule Civil et le Couche du Soleil (a peu près 8° d’altitude)

LOL @tomdom

tu viens de me faire réaliser que je ne passais pas par le plugin heliotrope que j’ai pourtant!

heliotrope me renvoi bien la meme horaire que toi a quelques minutes pres
image

cela passait par un bloc code …

plus qu’a faire la modification et voir le resultat!

Hello
En ce qui me concerne, je n’aimais pas piloter ma maison par un horaire car il n’est pas rare que la luminosité ne soit pas la même en fonction de la meteo.
J’ai donc fait le choix d’un capteur de luminosité (oeil fibaro) placé à l’extérieur. Mon mode jour nuit est ainsi plus précis.

Bonjour

J’ai effectué la modification en me basant sur le plugin et cela fonctionne désormais nickel

Ceci étant dit je ne sais pas si le plugin héliotrope fait tout en local et ne dépend pas un moment ou à un autre d’accès internet

Je ne connaissais pas cet œil fibaro mais je vais aller regarder merci pour votre retour

Permet de calculer plusieurs valeurs relatives au soleil sans API, tout le calcul est fait en local

https://market.jeedom.com/index.php?v=d&p=market_display&id=1482

Bonjour

Pour information, tout était dans ma 1ere réponse :stuck_out_tongue_winking_eye:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.