Bonjour tout le monde,
j’ai un module Hager TXA604D sur lequel j’ai connecté une lampe mais que je n’ai jamais associé à un actionneur dans la maison.
Quand je teste manuellement la lampe via le TXA604D, cela fonctionne parfaitement.
Je lance le moniteur de bus qui m’indique que c’est le groupe d’adresse 24/4/13.
J’utilise donc le template Lumière en indiquant ce groupe d’adresse mais finalement rien ne se passe quand je fais On ou Off sur le TXA604D et donc la lampe.
Un équipement, ma lampe branchée sur le TXA604D, doit il forcément être associé à un actionneur, un interrupteur dans la maison, pour pouvoir le piloter depuis Jeedom ?
Merci pour votre aide et bonne soirée
Non faut juste avoir le gad et le dpt
Peux tu poster un screenshot de te configuration et des messages du bus
Je suis sur que le gad 24/4/13 est le retour d’état de ton relais. C’est pas a partir de lui que l’on pilote le relais
Merci pour votre aide !
Voici ce que je vois quand je pilote manuellement le TXA604D.
Tu peux pas utiliser le même gad pour le déclenchement et le retour d’état. Tu as la config ets?
Non, je n’ai pas la config ETS, je la réclame depuis un moment pourtant…
Voici la config de la lumière du cellier qui fonctionne bien. Cependant, j’ai le même GAD pour le déclenchement et le retour d’état.
C’est pas normal, en général les gads sont différents
Ça c’est une habitude de programmation.
C’est assez complexe à appréhender
La logique est:
Si tu utilises le même gad pour l’action et le retour d’état, tu ne sauras jamais si ton relais s’est bien allumé ou pas. Puisque le fait de pousser sur l’interrupteur suffit a changer l’état ds jeedom.
Donc si ton module relais est désactivé, tu auras une info comme quoi la lampe est allumée/éteinte. Ce qui n’est absolument pas le cas.
Pour une lampe, c’est pas grave. Mais ds l’industrie, une vanne qui pilote le gaz, cela devient plus grave
Je comprends et partage vos avis sur les retours d’états. Le problème est que je n’ai pas le projet ETS, fait via la valise Hager, et le logiciel et je me contente de sniffer le bus pour voir ce qui passe sur le réseau quand j’actionne quelque chose.
Du coup, je n’ai pas vraiment de solution ?
Encore merci pour votre aide.
Bonjour à tous. Je reviens sur le sujet car je n’ai pas de solution 
Avec la gestion des adresses de groupe, si je pilote une lumière sur l’actionneur ou directement sur mon module Hager, j’ai un GAD en 24/4/17 :
Cependant, quand je regarde l’équipement de cette lumière, j’utilise le GAD 24/4/126
Si j’actionne une autre lampe, qui n’est pas associée à un actionneur, j’ai un GAD en 24/4/28 :
Les deux lumières sont sur le même module Hager.
Si je tente de dupliquer l’équipement lumière qui fonctionne avec un actionneur et que je chnage le GAD de 24/4/126 en 24/4/28, cela ne fonctionne pas.
Version 2024-09-25 01:00:44
Voici la configuration :
Je me disais peut-être à tort que je pouvais actionner manuellement mes modules Hager tout en sniffant le bus et créer des équipements qui ne sont pas forcément associés à des actionneurs.
J’ai le projet ETS mais je ne sais pas quel fichier importer et j’ai peur de casser toute ma configuration.

Merci pour votre aide et bonne soirée
Bonjour,
Le fichier ETS ne correspond surement pas à la topologie qu’ à fixer Micka…
Il faut que tu modifie la programmation dans ETS d’abord
Je te conseille de créer un nouveau sujet, celui-ci à 5 ans, même si pour moi c’est ETS qui est concerné…
Thierry
J’ai oublié de préciser que la configuration à été faite par un électricien Hager avec sa valise.
J’ai fais un grep de 24/4/126 qui le GAD d’une lumière qui fonctionne mais je n’ai rien trouvé dans les fichiers.
Par contre, je retrouve bien les noms de mes lampes : gamelles, jielde, lampe nord, etc.
Mais impossible d’en retrouver les GAD
Je me réponds à moi même.
Dans channels.xml je trouve une de me lampes configurées avec un actionneur et son GAD :
<config name="groupAddresses">
<config name="50193">
<property key="type" value="LINK" type="string"/>
</config>
</config>
- 50193 ÷ 2048 = 24 (premier niveau)
- 2193 ÷ 256 = 8 (deuxième niveau)
- Reste final : 196 (troisième niveau)
Donc, l’adresse de groupe 50193 se convertit en 24/8/196.
Ce n’est pas parce que tu vas modifier le GAD dans un équipement dans jeedom que cela va suivre dans ETS, il faut reprogrammer les équipements…dans ETS, ou la valise…
Si je suis ton raisonnement, je trouve 24/8/…
Thierry
Effectivement y’a une erreur, c’est bien 24/8/196 !
Mon objectif n’est pas de modifier un GAD.
Mon objectif est de piloter avec Jeedom une sortie KNX de mon module Hager qui a bien été configuré mais pas associé à un actionneur.
Exemple :
Quand j’appuie manuellement sur le bouton de mon module Hager, ça allume/éteint une lampe.
Mais je n’ai pas d’actionneur associé.
Je souhaite piloter cette lampe avec Jeedom.
Je m’exprime peut-être mal 
Ok, fait une recherche sur le forum, cela a déjà été traité 
Tag identique.
Thierry
J’ai beau cherché, sans doute mal, mais je ne trouve pas de solution.
Le forum parle de recherche de GAD mais je ne vois pas comment faire dans mon cas 
Ok, tu fait un nouvel équipement, avec un template, et tu renseigne le gad action et le gad info de ton canal du Hager (c’est lui ton actionneur…)
Dans la tuile que tu as créé sur le dashboard, tu pourras le commander, ou par scénario également.
Thierry
Merci de ton aide et de ta patiente mais c’est ce que je tente de faire mais visiblement mal !
J’ai créé tous mes équipements (lumières, prises, stores) en sniffant le bus et en découvrant le GAD à utiliser.
Quand je sniffe le bus d’une lumière non associé, j’ai un gad en 24/4/28 et je n’arrive pas à le piloter.