Bonjour à tous, je souhaite me fabriquer un routeur photovoltaïque pour piloter mon cumulus sur le surplus de production. Je compte utiliser un relais statique de 25A (pour avoir de la marge) et un micromodule du type suivant : Zwave 0-10v.
Pour la récupération des infos du solaire j’ai directement l’info d’injection réseau du compteur linky sur Jeedom et si jamais j’ai aussi une récupération de ma box Enphase toute les 10s.
Ma problématique est comment faire un scénario qui tienne la route sous Jeedom. Je voudrais faire en sorte que dès que j’ai une injection suffisante je puisse enclencher le cumulus si la température n’est déjà pas trop élevée tout en gardant une marge de puissance sous le pied manière à ne pas consommer inutilement sur le réseau dès le premier allumage d’un frigo ou autre le temps que la régulation baisse l’intensité du chauffe-eau.
Merci d’avance pour vos idées ainsi que vos bout de code, toute idées et améliorations sont les bienvenues.
Bonne journée !
Bonjour,
Si tu as la passerelle Envoy-S-Metered-EU
tu as le pv routeur de Clyric qui prend en charge la passerelle : Pv routeur
Et sur lequel tu peux brancher ton dimmer en local (environ 40 balles l’ensemble )
jeedom , n’est pas adapté pour faire un vrai routeur
un routeur doit être capable d’analyser très rapidement (en milliseconde) tout changement de tension afin d’être efficace, et pas toute les 10 secondes, c’est bien trop lents
j’optimise toute ma consommation électrique avec jeedom , et après seulement , c’est mon routeur qui s’occupe tout seul de consommé ce qui n’est pas optimisable , seul le surplus part dans le chauffe eau ou autre , pour le reste , c’est la maison qui est prioritaire
Au final si metered s il te faut un ttgo + son alim 5v + le dimmer et tu as tous pour routé.
Juste quelques modif dans le code du PV routeur pour déclarer la passerelle et le wifi
Oui enfin le ttgo c’est juste un esp32 avec écran, mais oui il faut charger le programme.
Dans les derniers msg du lien il y a une personne qui à fait un tuto détailler pour la mise en place du PV routeur après il suffit de t’inscrire sur le forum photovoltaïques et poster dans le post de Clyric et tu auras l’aide nécessaire si besoins.
Bonjour
Alors je suis pas du tout calé en électronique, mais de memoire, un relais statique permet de commuter et relâcher tres rapidement, en le pitotant que sur une partie de la monter et/ou la descente de courant (une partie de la courbe sinusoïdale à 50 hz), ou encore en récupérant 1 monté / descente sur deux, ou trois, etc…
Il permet de faire de la modulation de tension ou de phase, etc.
On l’utilise donc dans les démarreurs progressif, les variateurs de fréquence, et… les routeurs.
C’est ainsi que le routeur dont à parlé Loic dans son dernier blog, est capable d’alimenter avec 500 w (de surplus) un chauffe eau qui normalement demande 2500 w (ou zero, mais pas de valeur entre les deux / il a de base une puissance resistive en tout ou rien)
Ceci étant précisé, on comprend que le relais statique doit lui même recevoir une commande qui évolue tres vite, au minimum à 50 hz (20 ms) et cette dernière doit être temporellement lié avec la courbe de courant (pour faire les montées / descente au moment choisi)
Alors deux solutions pour toi / pas certain d’avoir compris ce que tu veux faire :
tu veux simplement faire un marche arret sur ton chauffe eau (sa puissance ne sera pas modulée) et dans ce cas pourquoi prendre un relais statique ? Un classique fonctionnera parfaitement, et beaucoup moins onéreux…
tu veux moduler la puissance du chauffe eau. Comment vas-tu piloter le relais statique ? (Le qubino ne peut pas faire cela…)
Hello,
Vu qu’il à la passerelle envoy metered le PV routeur en mode envoy pilote le dimmer en temps réel.
Perso je monte à pleine puissance de la résistance du ballon 1800w sans aucun problème avec un ti ventilo qui refroidi le dimmer et tous piloter par le PV routeur.
Et surtout pas besoin de jeedom ça reste autonome, mais les infos remonte sur jeedom en mqtt
Alors jete un oeuil à la fiche tech avant car s’il n’a pas une Electronique particulière / simple relais statique, il te servira pas…
(A mon humble avis)
Bon wee recherche !
Comme mentionne @loustic03, la passerelle Envoy-S-Metered fait office de PV routeur.
Je l’utilise en l’interrogeant avec une requête json toutes les minutes pour lancer divers scenarios Jeedom.
Du coup, bien que la granularité temporelle soit de la minute, peux t’on utiliser les dimmer de Clyric en s’affranchissant de son PV routeur si on a une passerelle Envoy-S-Metered
Est-ce que le dimmer est seulement pilotable en MQTT ou via requête wifi
Je ne réponds pas à ta question de base mais au besoin il est possible d’interroger en live (chaque seconde) pour augmenter la rapidité de la prise de décision des scénarios