Création matériel non connu dans zigbee2mqtt (volet profalux)

bonjour,

j’ai des volets profalux zigbee. J’arrive très bien à les inclure, mais ils en sont pas actuellement définis dans zigbee2mqtt. j’ai essayé de suivre la procédure suivante, mais mon fichier devices.js ne ressemble pas à la procédure (je mettrait une copie d’écran un peu plus tard).

How to support new devices | zigbee2mqtt.io

Avez vous déjà créer un matériel?
Savez vous qu’elle élément il faudra ajouter dans fromZigbee.js pour la montée, la descente et le stop?

je sais pas si c’est bien clair car c’est une première, j’éditerai (avec des copies d’écran demain) ou modifierai si besoin

Merci d’avance à la communauté.

@MrGreen c’est pour toi :wink:

@Xav-74
Vous êtes deux

bon moi j’ai pas trop de compétence, mais je suis pugnace. je vais essayer de voir ce que j’arrive à faire et je mettrai les avancés (ou les questions :wink:) ici.

Hello @albo !

Je suis très intéressé aussi pour les volets Profalux (j’en ai 7 + 4 BSO).
Je vais regarder la doc pour comprendre comment les inclure et j’essaierai de te guider pas à pas si tu es OK depuis ton Jeedom.

Je n’ai pas encore de clé compatible avec ce plugin donc tu seras beta-testeur :slight_smile:

Xav

1 « J'aime »

bonjour Xav,

pas trop de problème pour l’inclusion (la première fois j’ai eu 2 matériels: télécommande et volet?), la second fois qu’un seul.

le (les) matériel remonte bien, comme non reconnu. La suite, et là où ça risque de se gâter, c’est qu’il faut le configurer manuellement. Si tu as plus de niveau que moi pour cette partie, je pourrais effectivement faire le béta testeur si tu me dis quoi faire ou quoi taper.

Yes je regarde ca dans le week-end pour comprendre ce qu’ils attendent !
Profalux m’a envoyé toute la doc de leur moteur Zigbee :wink:

Xav

Bonjour Jérôme,

C’est bien toi qui gère les volets via zigate ? Tu as un moyen de trouver le contenu qu envoie le volet. Ca pourrait aider le configurer dans zigbee2mqtt

C’est mon cas aussi :slight_smile: Tous mes volets sont pilotés actuellement via ma Zigate
Je suis en train de préparer le fichier de conf :wink:

Tu peux dire 3 MrGreen j’en ai aussi
Oui je suis Zigate avec 7 VR profalux.

Pourquoi Ziagte car c’était la seul clé avant à le faire.

J’ai trouvé ça

et ça Adding new device - problems · Issue #5742 · Koenkk/zigbee2mqtt · GitHub

merci jérôme, j 'avais ces 2 postes mais pas les compétences pour décrypter…

voici les logs de z2mqtt pour le volet

Merci @Albo, @jerome6994

Le souci va donc bien être d’identifier le zigbeeModel.
Pourrais-tu réessayer une inclusion en passant les logs du plugin z2m en mode debug (dans configuration) ? Histoire de voir si l’on a plus d’infos ?

Xav

Pas de problème, juste me dire comment faire :wink:
A un moment y a bien une désignation qui remonte.

Du côté d abeille et la zigate, y a pas moyen d avoir cette info?

Par curiosité, à quoi correspond le transaction Lu9sp-3 ?

On peut le récupérer du plugin Zigate ou pas le modèle ?

Car c’est juste un peu la merde de faire une inclusion !
Il faut débrancher électriquement les volets brancher des fils dans un sens puis les remettre et faire l’inclusion !
Puis pour revenir au réseau d’origine c’est pareil

Salut,

Non l inclusion est facile. Voici la procédure que je suis pour l’inclusion dans z2m

Puis pour re apperer la télécommande (apres acour supprimer le matos dans jeedom) coupure elec du volet pendant 10 sec puis appuyer 5 sec sur le bouton stop de la télécommande :wink:

Bonjour,

Y’a t’il eu des avance sur les volet profalux ?

J’ai de mon côté réussi à inclure 2 volet qui me crée a chaque fois 2 équipements sur zigbee2MQTT.
Mais ça m’apporte pas grand chose pour le moment.

Par contre ces équipements n’apparaissent pas sur jeedom, c’est normal ça?

Hello ! Pas eu le temps de me pencher dessus ces 15 derniers jours ! Mais c’est dans la todo !
Qd tu les inclus ds Z2mqqt (pas Jeedom) tu as réussi à avoir les logs en mode debug ?

Xav

Alors je viens à peine de faire connaissance avec avec z2mqqt.

Je vois pas le paramétre pour passer en mode débug sur z2mqqt

J’ai récupéré ça sur le log dans jeedom après inclusion:

Sur ce lien :

Ils disent de faire :

advanced:
  log_level: debug

Puis de reappairer

J’ai réussi à passer en débug c’est bon, mais pour le moment y’a rien qui ressort dans le log