Création fichier csv historique météo avec les plugins weather, Virtual et Data Export

Bonjour à tous,

J’ai la possibilité de télécharger sur mon PC le fichier de ma consommation électrique à la 1/2h. J’aimerais le compléter par les données météorologiques correspondant. Il me faut donc un fichier avec ces données (la combinaison des deux je sais faire merci).

Après avoir envisagé tout un tas d’usines à gaz, hier j’ai eu une illumination et cela m’a alors prix moins de 10mn à réaliser. Jeedom me permet de simplifier grandement tout cela.

Je pars de mon plugin Weather qui va être le générateur de données. Comme je n’ai pas vu de possibilité d’historiser directement les infos de ce plugin, je l’ai fait au travers du plugin Virtual.

Ensuite, j’ai programmé le Crontab de ce dernier pour qu’il se déclenche toutes les 1/2h (et mêmes minutes que le relevé électrique, cela va simplifier ma relation entre les tables de ma requête ultérieure). Ensuite j’utilise Data Export pour faire un fichier csv de tout cela. Cool j’adore!

Un seul truc me fatigue un peu. Si pas de solution je vais devoir bidouiller le fichier csv pour l’arranger en conséquence. Si je peux éviter c’est mieux.

Voilà, j’aurais pensé (souhaité) que l’utilisation du Crontab forcerait la lecture de toutes les infos du Virtual. Ce n’est pas le cas. J’ai rarement la totalité (température, pression, vitesse du vent, etc.). Des null remplacent les valeurs qui ne semble pas avoir changé d’un moment à l’autre.

Existe-t-il une façon d’y remédier?

Merci par avance.

Bonjour,

Non effectivement le refresh du virtual ne va pas forcer le refesh des commandes liées (et heureusement !). Il n’en est pas capable de toute façon puisqu’il n’y a aucun standard pour refesh un équipement sous jeedom (certains plugins n’ont même pas cette possibilité).

A vous de faire le refresh de ces équipements si vous le désirez et si possible.

Bonjour @Mips,

Merci pour ta réponse.

Au départ, j’ai failli me rabattre sur la création d’une fonction qui, en cas de Nul, le remplace par la valeur précédente. Ca aurait fait le boulot. Juste une perte de temps de plus pour l’adaptation des données (je dois aussi faire un pivotement de colonne puisque je récupère 6 paramètres météo);

En fait, la solution, est assez simple:
J’ai créé un scénario avec comme déclencheur les 6 paramètres venant de Weather. Ce scénario ne contient que 6 lignes d’actions. Chacune met à jour une variable dédiée créée pour l’occasion.

Dans le virtuel que j’avais créé, je remplace ce que j’avais (venant directement de Weather) par les variables créées. Ces dernières me servent donc de mémoire tampon.

J’ai envisagé de passer par Historique dans Analyse. Cela aurait été probablement la plus propre des solutions puisque le plugin Weather ne propose pas nativement d’historiser.

Mais moi j’avais un besoin supplémentaire, dans la date il me faut les heures à 00mn et 30mn. Et cela je n’y arrive qu’avec le Virtuel.

Merci encore.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.