Bon utilisation du cron?

Bonjour,

Il y a quelques jours j’ai créé ce sujet et je pensais y avoir moi-même répondu:

Depuis j’ai regardé plus attentivement les données collectées. Et il y a des trous: Au lieu d’être au 1/2h, certains des 6 paramètres de Weather en sautent, surtout durant la nuit. Après cela tourne comme une horloge pour quelques heures.

À chercher des explications, il semblerait qu’il puisse y avoir des conflits de cron entre plugins.

Je dois avouer que plutôt de foncer tête baissée sur cette piste là, je me suis demandé si je ne pourrais pas d’abord simplifier ma collecte d’infos. Ne plus utiliser le plugin Virtuel par exemple. En effet, ce qui était ridicule, c’est que toutes les infos manquantes étaient présentent dans le log du scénario qui actualisait les variables que j’avais créé (comme une mémoire tampon).

J’ai décidé de revoir la possibilité de me nourrir à la source. Ainsi, il y a quelques jours j’avais historisé les 6 paramètres qui m’intéressent du plugin Weather. Mais chaque fois que j’essayais de générer un fichier avec le plugin dataexport, il était vide! … Jusqu’à tout à l’heure. La seule raison que je vois à ce miracle est que dans l’historique, pour la première fois, j’ai été visualiser les graphes pour m’assurer que les données étaient belles et bien conservées. Si c’est bien cela, pour moi ce serait un petit bug à corriger.

Bref, en théorie je n’aurais jamais dû créer ce nouveau sujet. J’avais mon fichier à la source même…

… Mais un coup d’oeil attentif sur les données me montre le même problème. Il y a des sauts. En passant cela veut dire alors qu’avec ma solution actuelle utilisant une mémoire tampon, les deux problèmes doivent se superposer et me créer parfois de bon décalages dans mes données.

Aucun doute que c’est lié au Cron. Voici comment il est configuré dans Weather (je ne me souviens pas l’avoir changé depuis son installation)
image

À noter que j’ai deux équipements liés à ce plugin qui partagent donc forcément cette configuration commune. Mais un seul est historisé.

J’ai désactivé hier, et je n’ai pas vu de différence ce matin, un scénario qui me fait des backups durant la nuit.

Là je vais désactiver le virtuel qui historisait les données météo. J’espère que c’est cela.

Évidemment je suis demandeur pour comprendre vraiment ce qui se passe et avoir une solution.

Mais aussi:

  • S’il y a des risques de conflit lors d’utilisation de cron. Alors qu’elles sont les bonnes règles à suivre pour une saine et solide utilisation de cela?
  • Oui je vois bien dans moteur de recherche une page qui répertorie les cron utilisés. Mais je n’y vois rien qui puisse m’aider. Surtout, conformément à la doc, je vais bien me garder d’y faire des modifs au petit bonheur la chance. Alors, si vraiment il y a des possibilités de conflits, n’y aurait-il pas moyen ici ou dans les analyses que Jeedom identifie les potentiels et avérés?

Au cas où, je suis sur Pi3b+

Bonjour,

Alors non, oubliez vos histoires de conflits.
Dans 99% des cas les crons qu’un plug-in a activé ne doivent pas être modifié ni décoché; surtout si leur documentation n’en parle pas.

Oubliez également toutes les pistes que vous pensez avoir, au moins un instant, et expliquez-nous le problème que vous avez au lieu de demander si vos pistes sont les bonnes car franchement je n’ai pas compris grand chose.

Salut,

Je plussoies.

Perso j’ai juste compris qu’il y avait des appels sans remontées de data la nuit sur certaines commandes du plugin weather ce qui ne me choque pas outre mesure.

Message compris 5 sur 5 de toi et @Salvialf

Effectivement, pour te confirmer @Mips, je continue de fouiller et j’ai peut-être trouvé quelque chose qui mettrait le Cron hors de cause. On verra dans la nuit, si cela se confirme solide.

Dans Historique, j’ai vu que chacun de mes paramètres attendus étaient configurés « Répéter les valeurs identiques: non » J’ai changé pour oui. Pour les 2 premières 1/2h sous cette config, j’ai tout récupéré. Je croise les doigts.

Au cas où @Salvialf peux-tu m’éclairer sur ta remarque? En quoi cela ne te choque pas outre mesure? Comment cela marche? Je peux admettre que du côté développeur du plugin et probablement de l’API qu’il utilise, les données ne soient pas toujours rafraichies au moment attendu pour une raison ou une autre. Mais dans ce cas, au pire, le cron devrait me renvoyer les dernières valeurs connues?

Merci

Les crons ne vous renvoient jamais rien.
Ce sont uniquement des process planifiés pour effectuer certaines actions.

La valeur d’une commande vous est renvoyé lorsque vous l’utilisez dans un scénario par exemple.

Mais je ne sais toujours pas ce que vous faites :thinking:

Une image vaut mille mots (surtout dans mon cas :grin:)

Je n’ai pris que les dernières heures mais c’est significatif de ce que je (j’ai?) rencontré.

Toutes mes colonnes auraient systématiquement dû contenir des valeurs (selon mes attentes). C’est ce qui se produit sur les 3 dernières lignes, depuis que j’ai fait la modification dont j’ai parlé juste avant. PS, oubliez la colonne pluie.

J’espère que cela fonctionne tel que je l’ai compris. C’est à dire que si à 13h00 il fait 1 degré et à 13h30 aussi, avant il n’enregistrait rien à 13h30 et maintenant il le fait.

Oui c’était clair depuis toujours dans ma tête … mais certainement très mal exprimé dans mon long verbiage d’introduction.

Puisque c’est Jeedom SAS qui a développé ce plugin. Comment sont récupérées les infos en amont? Un API tiers je suppose? Ce peut-il que régulièrement en amont (j’entends indépendamment de toutes mes actions) les données ne soient pas mises à jour pendant 1,2, 3h sur une base régulière?

Cela dit, pour moi il n’y a rien de critique. Je ne cherche pas une exactitude stricte à tout prix.

Pour clarifier mon but final. J’ai une maison familiale qui est hors gel en dehors des vacances. J’aimerais connaître son inertie thermique suivant la météo. La seule source d’information venant de cette maison est la consommation d’électricité à l’intérieur qui est alors seulement liée au chauffage pour tenir la température au dessus de 0 (nous n’avons pas internet là-bas pour y installer Jeedom). En fusionnant le tableau de la consommation et celui de la météo, je peux en tirer pas mal d’analyses.

Voilou, vous savez tout